Notre fête patronale : 12 septembre
La fête patronale de notre Congrégation religieuse, les Oblats de la Vierge Marie, a commencé dès ce soir. Les membres de notre délégation canadienne, se sont réunis pour prier les premiers vêpres de la solennité et pour prendre un repas festif.
Le 12 septembre de chaque année, l'Église célèbre la fête du Saint Nom de Marie. Or puisque le nom de Marie fait partie intégrante du nom de notre Congrégation, nous avons choisi le 12 septembre comme fête patronale pour notre Congrégation religieuse.
En l'honneur de mes frères Oblats qui sont vivants ou décédés, j'offre le chant ci-desous, qui a pour thème l'idée maîtresee de la spiritualité de nore fondateur, le Père Bruno Lantéri. Les mots qui décrivent au mieux la puissance de la Miséricorde qui habitait le coeur de notre fondateur, sont les suivants : "NUNC COEPI". Voici, ci-dessous, ce que j'ai déjà écrit sur mon blogue à propos du chant "Nunc Coepi" :
"Nous venons tout juste de recevoir un très beau cadeau: une vidéo sur le chant thème du film « Nunc Coepi » qui a été réalisé l’an dernier en l’honneur du 200ème anniversaire de la fondation de notre communauté: Les Oblats de la Vierge Marie 1816-2016.
Le chant et le film s’intitulent Nunc Coepi. Ces deux mots latins sont les mots les plus caractéristiques de la spiritualité de notre fondateur. On les retrouve souvent sous sa plume. Nunc Coepi signifie: « Maintenant je commence ». Il serait inexact de traduire ces deux mots de la façon suivante: « Je recommence ». Dans la pensée de notre fondateur, celui qui commet une faute, ne devrait même plus, en un sens, se souvenir de sa faute. Pour le Père Lantéri, notre vie est un perpétuel commencement. Un peu comme il en est pour Dieu qui est continuellement dans le moment présent. Lorsqu'on dit: « je recommence ou je commence à nouveau », cela implique qu'on se réfère au passé. Mais dans la pensée du Père Lantéri, le " nunc coepi " implique un réel commencement, sans référence au passé: " Maintenant je commence! ". Le passé ne devrait même pas effleurer notre esprit car il n'existe plus. Et c'est bien vrai: le passé n'existe pas; seul existe le présent. Le Père Lantéri est en quelque sorte le champion de la spiritualité du moment présent.
Bruno Lantéri est aussi le chantre de la Miséricorde. Les mots " nunc coepi " sont l’antidote par excellence contre le découragement. Si nous croyions vraiment qu'à chaque jour, et même à chaque instant, notre vie connaît un nouveau départ, un nouveau commencement, comment pourrons-nous être découragés?
La vidéo nous présente la magnifique ville de Turin où le Père Lantéri a exercé la majeure partie de sont apostolat. Cette ville, aux pieds des Alpes, est magnifique. Déjà au temps du Père Lantéri, elle était un haut lieu de la culture et du choc des idées.
Voici une citation du Père Lantéri, que vous verrez dans la vidéo et qui donne sens aux mots « Nunc Coepi » qui ne cessent d’être chantés dans la vidéo:
« Si
je devais tomber, même mille fois, je ne perdrais pas courage, je ne serais pas
troublé; mais je dirais toujours sur le champ et en paix: « Nunc Coepi »
(« Maintenant je commence »).
J’adresse un GRAND MERCI à mon confrère John Wykes, omv, qui a vu à la réalisation du film et de la vidéo. John est un professionnel du monde des médias." (1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire