jeudi 14 juillet 2022

Notre seule mission : FAIRE DES DISCIPLES (2)

  Notre seule mission : 

FAIRE DES DISCIPLES (2)

Note : Ce blogue est la suite du blogue précédent. 

Un des évangélisateurs les plus compétents de notre époque, est monsieur José Prado Flores (1). C'est un laïc, marié et père de famille. De fait, son épouse et lui sont sûrement maintenant "grands-parents". Cet auteur et évangélisateur est très clair lorsqu'il expose les idées que j'ai commencé à développer dans le blogue précédent.

Un de ses livres est intitulé : "La formation des disciples" (voir l'image ci-dessus). Malheureusement, ce livre est épuisé. Il est possible de se le procurer par internet, mais ce n'est pas facile ; soit qu'il coûte très cher, soit que nous sommes incapables de passer une commande pour des raisons techniques. J'ai ce livre en italien à la maison. Je vais à présent vous traduire quelques paragraphes de la première et deuxième page du livre. Sous le titre "INTRODUCTION" monsieur José Prado Flores dit des choses très fortes et met le lecteur, dès cet instant, devant un choix à la fois terrible et plein de vie. Je n'en reviens pas que cet éducateur professionnel et ce spécialiste de la vie chrétienne, mette le lecteur, dès le début de son livre, devant un choix drastique. Si José Prado Flores fait cela, c'est qu'il juge que tout être humain, devant un choix capital, peut prendre une décision, dès qu'il en comprend un peu les enjeux. 

INTRODUCTION

" Il existe certaines caractéristiques évidentes et visibles qui identifient clairement un disciple de Jésus. Il ne s'agit pas de symboles superficiels, mais d'une personnalité bien définie qui le rend reconnaissable entre tous

En lisant les pages de ce livre, nous serons illuminés par la flamme de la Parole de Dieu. C'est la Parole de Dieu qui va nous identifier comme disciples de Jésus ou comme de simples sympathisants de ses prodiges. Elle nous révélera la vérité de ce que signifie être un authentique disciple ; et devant cette réalité, nous n'aurons que deux alternatives: tourner le dos comme le jeune homme riche dont parle les évangiles, ou laisser les filets pleins de poissons, comme l'ont fait les pêcheurs du la mer de Tibériade (NDLR: "pour suivre Jésus")

Celui (NDLR : "ou celle") qui n'est pas disposé à prendre une de ces deux décisions, il vaut mieux qu'il cesse immédiatement de lire le présent livre, parce que si on veut demeurer dans l'indifférence, il vaut mieux ne pas se laisser interroger par la vérité de l'évangile. Alors que continuer et aller de l'avant, signifie allumer une mèche qui ne pourra jamais plus s'éteindre. (NDLR : c'est moi, Guy Simard, qui ai mis ces lignes en caractères gras car elles sont particulièrement importantes à mes yeux)

D'autre part, on ne naît pas disciple, mais on le devient. Nous naissons à la vie nouvelle au moyen de la grâce, mais pour devenir disciples du Maître de Nazareth, nous devons suivre une méthodologie. Saint Marc affirme que Jésus a institué des disciples (Évangile selon saint Marc, chapitre 3, verset 14). Et quand Jésus à son tour, envoya ses disciples, il leur ordonna de "faire des disciples" (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 28, verset 19), pour expliquer que ceux-ci ne naissent pas par génération spontanée ou par hérédité, mais qu'il faut tout un processus de formation, qui sera décrit dans ces pages. 

Que l'Esprit Saint nous configure toujours plus au modèle qu'est Jésus Christ, pour que nous puissions reproduire son image en ce monde et étendre sa mission jusqu'aux confins de la terre."   

                                                                               Guadalajara, 16 février 1992 (2)

Il faut se méfier des statistiques qui rapportent le nombre de chrétiens ou de catholiques dans le monde. Lorsque je prépare des jeunes couples au mariage et que je vis avec eux l'enquête prénuptiale, je leur demande à chaque fois : "Quelle est ta religion ? " Et la réponse fuse immédiatement : "CATHOLIQUE ! " Ils répondent cela parce qu'ils savent qu'ils sont baptisés. Mais le baptême, s'il n'est pas vécu dans un désir constant de connaître Jésus, de l'aimer, de le suivre et le faire connaître, ne sert pas à grand chose. Voici un autre passage du livre de José Prado Flores, et le dernier pour le moment : 

" Dans les archives du ciel, il n'existe pas de liste de catholiques, et nous ne pouvons pas trouver de photocopies de certificats de baptême. Il y a seulement un volume qui s'appelle le "livre de la vie " (Livre de l'Apocalypse, chapitre 3, verset 5 ; chapitre 13, verset 8 ; et chapitre 21, verset 27), dans lequel sont inscrits en caractères d'or, les noms des disciples de Jésus." (3) 

Jésus a dit : " Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples." (Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 31)


(1) Voir le blogue: https://dieumajoie.blogspot.com/2018/11/jose-prado-flores.html

(2) José Prado Flores, La formazione dei discepoli, Edizioni Dehoniane, 1996, pp. 5-6.

(3) Ibid, p. 74.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire