Livre : Dieu, la science, les preuves
Cher lecteur, chère lectrice,
J'ai déjà parlé du livre ci-dessus dans un blogue du 6 janvier dernier (1). Mais je juge ce livre d'une telle importance, que j'y reviens aujours'hui alors qu'en ce 12 juin 2022, je célèbre mon 39ème anniversaire d'ordination presbytérale (sacerdotale).
Il faut absolument faire connaître ce livre.
Les deux auteurs du livre insistent partout où ils vont pour que « chaque personne lise le livre et se fasse sa propre idée ». Ils ont bien raison de demander cela car j’ai lu des recensions d’hommes ou de femmes de science qui critiquent le livre, mais je suis sûr qu’ils le font en raison d’une volonté biaisée. Quand on ne veut pas que Dieu existe, on prend tous les moyens à notre portée, honnêtes ou malhonnêtes, pour conforter son athéisme. L'athéisme, selon moi, n'est pas d'abord une question d'intelligence, mais de VOLONTÉ. La personne athée, dans la grande majourité des cas, NE VEUT PAS que Dieu existe. Comme le dit le dicton : « On ne réveille pas quelqu’un qui ne dort pas. »
Il est donc très important de lire le livre. Même le grand Albert Einstein, alors qu'il voyait clairement que les découvertes scientifiques pointaient vers un univers en expansion et vers un Dieu créateur, a inventé et introduit dans ses calculs, une "constante cosmologique" qui fausse les données. Il a fallu qu'un jeune prodige russe, Alexander Friedman, reprenne tous les calculs d'Einstein pour découvrir la supercherie et faire admettre à Einstein son erreur. J'ai même dit lors d'une homélie en paroisse, que j'espérais que les personnes qui étaient devant moi à ce moment là, ne croient pas ce que je dis à propos de ce livre, et qu'ils l'achètent, pour se faire leur propre idée.
Cela est très important car j’ai été voir sur le web ce que certains hommes et femmes scientifiques disent de ce livre. Plusieurs le critique et mettent en doute sa valeur. Mais il est facile pour moi d'imaginer que leur jugement est biaisé par leurs préjugés.
Comme le disent les auteurs du livre dans des interviews que l'on peut trouver sur le web, il n'existe pas de preuve absolue de l'existence de Dieu, c'est-à-dire de preuve telle qu'on entend ce mot en science. La preuve dont il est question dans ce livre, est l'équivalent de la preuve qui fait condamner quelqu'un en cour. On sait qu'un accusé au criminel, ne peut pas être reconnu coupable par un juré, s'il existe un doute raisonnable sur sa culpabilité. Par conséquent, si un juré condamne quelqu'un pour un méfait, c'est qu'il n'existe aucun dout dans leur esprit, que c'est cette personne qui a commis le crime. Il en est de même pour le livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies : quiconque lit ce livre avec un coeur pur (c'est-à-dire avec un coeur débarrassé de ses préjugés), arrivera nécessairement à la conclusion qu'il existe un DIEU CRÉATEUR.
En ce 12 juin 2022, alors que l'Église célèbre la solennité de la TRÈS SAINTE TRINITÉ, je remercie Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l'Esprit Saint, d'avoir permis qu'en l'an 2021 un tel livre voie le jour.
BONNE LECTURE !!!
Guy, omv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire