31 janvier : jour important pour moi
À chaque année, en ce jour, je me remémore un moment important de ma vie. Le 31 janvier 1994, je découvrais mon "désir le plus profond".
Je me souviens encore avec émotion du court exposé qu'a donné un jour Soeur Gertrude Dumouchel, SASV, ancienne supérieure générale des Soeurs de l'Assomption de la Vierge Marie de Nicolet, sur le "désir le plus profond". Elle donnait cet exposé aux prêtres du diocèse de Nicolet, diocèse dont je faisais partie à l'époque. Cet exposé avait lieu dans le cadre d'une journée de formation dédiée à la connaissance des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Un prêtre de notre diocèse avait été envoyé par notre évêque pour vivre une année de formation ignatienne à la Villa Manrèse, dans la ville de Québec. De retour dans notre diocèse, l'évêque lui a demandé de partager un peu aux prêtres du diocèse, sa connaissance et son expérience des Exercices spirituels de saint Ignace. Pour parler de "l'élection", qui est un moment très important de ces Exercices, le prêtre avait invité soeur Dumouchel, SASV, pour nous entretenir de ce sujet.
Soeur Dumouchel nous a parlé de l'élection pendant environ vingt minutes et ce fut un réel moment de grâce pour moi. Après l'avoir entendu, j'étais convaincu qu'elle disait vrai et que son interprétation du moment de l'élection dans les Exercices spirituels de saint Ignace, était la bonne.
Quelques mois plus tard, je commençais moi-même à vivre une année sabbatique à la Villa Manrèse dans la ville de Québec, ma ville natale. Tout le mois de janvier était dédié à vivre ce qu'il est convenu d'appeler le "mois ignatien" : une retraite en silence durant un mois, pour vivre les Exercices spirituels de saint Ignace. Lors des deux ou trois jours dédiés au thème de l'élection, j'ai découvert, comme un grand cadeau, en quoi consiste mon "DÉSIR LE PLUS PROFOND".
Quiconque parmi vous, est intéressé à ce thème, peut lire le tout premier texte que j'ai mis sur mon blogue au mois de juin 2011. Voici le lien conduisant au blogue :
https://dieumajoie.blogspot.com/2011/06/le-desir-le-plus-profond.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire