Loreto : maison de la Sainte Famille (4)
Miracles survenus dans la Maison de la Sainte Famille :
Le livre de Federico Catani rapporte de nombreux miracles qui sont survenus dans la Maison de la Sainte Famille. Je vais en rapporter quelques uns.
Deux futurs papes et un pape, guéris miraculeusement :
"Le futur pape Paul II, Pietro Barbo, alors qu'il était cardinal et qu'il assistait le pape Pie II dans sa maladie, fut frappé par la peste. Alors qu'il priait entre les murs de la Sainte Maison, la Madone lui apparut et le grérit. Elle lui annonça à l'avance son élection prochaine au trône pontifical ; cela survint et même au premier tour de scrutin du conclave, le 30 août 1464. Paul II, en signe de gratitude et pour attester explicitement le miracle, dédia sa première encyclique justement à la Vierge de Lorette.
Jules II qui, le 21 octobre 1507, émit une bulle dans laquelle il confirma les indulgences concédées par ses prédécesseurs et confirma les miraculeuses translations d'abord en Dalmatie et ensuite en Italie, fut miraculé par la Vierge de Loreto, qui lui sauva la vie durant la bataille de Mirandola. Le pape visita le sanctuaire et célébra la messe au jour de la Nativité de Marie en 1510. Il donna en outre comme ex voto, le boulet de canon dont il fut sauvé. Se référant à l'insigne relique, le pape Della Rovere (NDLR: le pape Jules II) écrivit entre autres "que non seulement l'image de la Bienheureuse Vierge se trouve dans cette église, ut pie creditur et fama est", conformément à la tradition, mais ici aussi se trouve la chambre où la Bienheureuse Vierge fut conçue, a grandi, fut saluée par l'Ange, conçut du Saint Esprit le Sauveur du monde, nourrit et éleva le divin Fils, et où ravie par les choses célestes, elle se tenait en prière, et que cette chambre fut transformée par les apôtres en chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge, où fut célébrée la première messe." (1)
Giovanni Maria Mastai Ferretti (qui deviendra le pape Pie IX en 1846) aurait voulu devenir prêtre mais le fait de souffrir d'épilepsie l'empêchait de choisir cet état de vie. Le pape Pie VII aimait beaucoup le jeune homme et lui a dit qu'il guérirait s'il décidait de consacrer sa vie totalement à Dieu. Encouragé par ces paroles, Giovanni Maria se rendit à Loreto pour demander sa guérison à la Vierge et fit le voeu d'embrasser la vie ecclésiastique s'il guérissait. Et la Vierge de Loreto l'a guéri. Une fois devenu pape, il prit le nom de Pie IX et il écrivit en 1852, une bulle pour honorer la Vierge de Loreto. La bulle a pour titre: "Inter Omnia". Ce sont les tous premiers mots de la Bulle. Les mots "inter omnia" signifient : "Entre tous". Voici des extraits de cette bulle :
"Parmi tous les sanctuaires consacrés à la Mère de Dieu, la Vierge Immaculée, un occupe le premier rang et brille d'un éclat incomparable: la vénérée et très auguste Maison de Lorette ... À Lorette en effet, on vénère cette Maison de Nazareth, si chère au Coeur de Dieu, qui fut fabriquée en Galilée, et qui fut plus tard arrachée de ses fondations et, par la puissance divine, fut transportée très loin, outre mer, d'abord en Dalmatie, puis en Italie. Et précisément dans cette Maison, la Très Sainte Vierge, par une disposition divine et éternelle, demeura parfaitement épargnée de la faute originelle, a été conçue, est née, a grandi, et le messager céleste l'a saluée comblée de grâce, et bénie entre toutes les femmes. Et précisément dans cette maison... elle est devenue la Mère du Fils unique de Dieu." (2)
Un exorcisme nous renseigne
"Est digne de mention l'exorcisme grâce auquel il fut possible de savoir où étaient exactement la Très Sainte Vierge et l'Ange Gabriel au moment de l'Annonciation. En 1489, le noble Pierre Orgentorix, de Grenoble, fit une tentative pour libérer son épouse Anna, possédée de sept démons. En France, malgré les exorcismes, il n'eut aucun succès. La famille est donc descendue in Italie, en particulier dans la Cité Sainte de Rome, mais sans résultat. Ils se sont alors dirigés vers le sanctuaire de Loreto. Eh bien, les exorcismes pratiqués dans la Sainte Maison, furent efficaces - aux dires même des démons - grâce à la Madone, particulièrement puissante en ce lieu, qui fut vraiment sa demeure. Non seulement cela, mais le prêtre exorciste obligea le dernier démon qui sortit du corps de la pauvre femme, de dévoiler l'endroit exact où étaient Marie et l'ange au moment de l'Incarnation. Le démon déclara que la Très Sainte Vierge se trouvait un peu plus loin que l'autel, du côté gauche, alors que Gabriel, s'est arrêté du côté droit de la fenêtre, en maintenant une certaine distance par respect pour la pureté immaculée de la Madone." (3)
Visites extraordinaires du Père Pio de Pietrelcina
"En parlant des miracles, on ne peut pas ne pas faire allusion à saint Pio de Pietrelcina, qui fut durant toute son existence un véritable "miracle vivant".
Même s'il ne s'est jamais rendu à Loreto, le Père Pio a toujours eu une très grande dévotion envers la Sainte Maison, et il recommandait à plusieurs de s'y rendre pour prier.
Il dit à un de ses fils spirituels : "Si tu entrais un seul instant dans cette Maison, tu mourrais à cause de la grande émotion que tu éprouverais." Et à un autre, le Père expliqua : "À Lourdes, la Madone est apparue ; à Lorette, elle s'y promène."
Toutefois, comme en a témoigné le Père Capucin Remigio da Cavedine, qui a été pendant quelques années le gardien de la Sainte Maison de Lorette, le stigmatisé de Gargano avait l'habitude d'arriver dans la demeure de la Madone de manière tout à fait extraordinaire : quand, à 21 heure de chaque jour, le Père Remigio récitait le Rosaire dans la Sainte Maison, il voyait arriver le Père Pio, qui restait là tout le temps de la prière. Quelqu'un lui demanda : "Père Remigio, comment pourrais-je voir le Père Pio ?" Et celui-ci répondit : "Je ne sais pas si le Seigneur permettra que tu le vois, mais regarde les chaînes posées sur les côtés des barrières, tu les verra bouger sur son passage."
Et quand en 1958, un membre de la fraternité des Capucins de Loreto alla en pèlerinage à San Giovanni Rotondo, il dit au Père Pio : "Père, continuez à venir nous visiter dans la Sainte Maison". Le saint se mit à sourire et à acquiescer d'un geste de la tête." (4)
(1) Federico Catani, Il Miracolo della Santa Casa di Loreto, Éditions Luci sull'Est, pp. 86-87.
(2) Ibid, p. 90-91.
(3) Ibid, pp. 43-44
(4) Ibid, p. 46
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire