Loreto : maison de la Sainte Famille (3)
Les cinq translations :
Avant d'arriver à Lorette, la sainte demeure s'est posée à quatre endroits. Pour cette raison, on parle des cinq translations de la Maison de Lorette. Voici les cinq lieux où s'est posée la maison de la Sainte Famille:
1- À Trsat, en Croatie de la nuit du 10 mai 1291 à la nuit du 10 décembre 1294.
2- La Sainte Maison arrive en Italie à Ancône, dans la région des Marches. C'est dans cette région qu'ont eu lieu les quatre dernières translations. À cette époque, Ancône était le port le plus important de l'État Pontifical. La maison serait arrivée dans la nuit du 10 décembre 1294 et sa présence en ce lieu aurait duré neuf mois en l'année 1295. Tout cela a été attesté par un document signé par don Matteo, recteur et chanoine de l'Église de saint Onufre.
3- Toujours en 1295, la maison serait apparue dans un bois situé dans la zone de Recanati et derrière la station ferroviaire actuelle de Lorette. Ce bois appartenait à une dame appelée Loreta. La maison y est restée quelques mois. Donc, elle fut présente en ce lieu en 1295 et 1296.
4- En 1296, les trois murs arrivèrent sur le mont Prodo, face au lieu où se trouve actuellement le Sanctuaire, sur un terrain appartenant à deux frères : Simon et Stéphane Rinaldi. Beaucoup de pèlerins affluèrent et les deux frères en profitèrent pour faire de l'argent, Par avidité, ils entrèrent en litige. La situation devint si dramatique que la commune de Recanati se tourna vers le pape Boniface VIII pour résoudre le problème. Il fut question d'exproprier le terrain appartenant aux deux frères et d'en faire un terrain public, mais ce ne fut pas nécessaire car la Sainte Maison, durant le mois de décembre de l'année 1296, quitta ce lieu pour se poser à l'endroit où on peut la vénérer aujourd'hui.
5- À la fin de l'année 1296, la Sainte Maison, par le ministère des anges, vint se poser au milieu d'un chemin public qui reliait Recanati avec Ancône et Porto Recanati (1).Les trois murs sans fondation, se sont posés sur une route. C'est là que se trouve actuellement la maison, sous la coupole de la basilique actuelle.
Il est important d'avoir souligné ces cinq translations car elles sont attestées historiquement. Les endroits où la maison est restée pendant une période assez prolongée, ont tous un ou des églises en l'honneur de celle que nous nommons désormais la Vierge de Lorette. C'est le cas en particulier du premier lieu où la maison s'est posée : à Trsat, en Croatie. Les gens de cette région ont toujours pleuré le départ de la Sainte Maison. Presque trois siècles après son départ, en 1559, un pèlerinage de 500 personnes s'est rendu à Lorette. Tous ces gens, à genoux, un cierge allumé en mains, répétaient à voix haute: "Retournez, retournez chez nous, Marie, retournez, pourquoi nous abandonnez-vous ?" (2)
Le rappel de ces cinq translations est important aussi pour la raison suivante : si, à première vue, ces cinq déplacements de la maison semblent incroyables et peuvent représenter un obstacle majeur à adhérer à la vérité de l'existence toujours actuelle de la Maison de la Sainte Famille, à y regarder avec plus d'attention, ces cinq translations constituent un signe très fort en sa faveur. Car si les mêmes murs, ayant la même superficie et sans fondations, sont disparus en un instant d'un lieu pour apparaître en un autre lieu, il ne peut s'agir que d'événements miraculeux. Et que ce soit des anges qui aient rendu ce service au Dieu Tout-Puissant, cela me semble tout à fait normal. Tout déplacement de maison, suppose un transport. Il me semble normal que Dieu ait respecté cette façon de faire.
La première chose qui saute aux yeux, quand nous entrons dans la grande basilique de Lorette, et que nous posons les yeux sur la maison de la Sainte Famille, c'est de la voir recouverte de marbre. Il y a là un choc à coup sûr. Telle n'est pas l'idée que nous nous faisons tous de la maison de Jésus, Marie et Joseph. La raison en est que la maison a été entourée d'une structure de marbre dessinée par un artiste nommé Donato Bramante, que le pape Jules II a envoyé à Lorette pour donner de la splendeur à la maison de Nazareth. Il est à noter que les murs de la maison de la Sainte Famille, ne touchent pas à ce revêtement de marbre.
(1) Federico Catani, Il Miracolo della Santa Casa di Loreto, Éditions Luci sull'Est, pp 64-65.
(2) Ibid, p. 58.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire