lundi 9 août 2021

Le Pygargue du Lac

 Le Pygargue du Lac  

Ce matin, j'ai mis sur mon blogue les photos du héron qui agrémente mes jours de vacances. Or une de mes cousines, qui a un chalet à un demi kilomètre du nôtre, a eu de la belle visite ce matin devant chez elle. Perché au sommet d'un arbre qui se trouve sur son terrain, le pygargue du lac (je ne nomme pas ce lac car je crains que des personnes ayant peur des rapaces, en viennent à tuer ce magnifique oiseau de proie), trônait majestueusement au bord de l'eau. Il semblait dire: "C'est moi le roi de l'endroit." Ma cousine en a profité pour prendre les photos impressionnantes que voici :

Le pygargue à tête blanche

Ce doit être la femelle, d'après l'article dont le lien se trouve ci-dessous

Croyez-le ou non, mais c'est la pure vérité : le pygargue trônait sur la cime 
de l'arbre le plus près du lac. Cet oiseau est très gros, mais très peu pesant. 

Ma soeur, qui passe ses vacances au chalet avec son mari durant le mois de juillet, m'a attendu pour mon arrivée en vacances. En quittant le chalet, elle m'a dit : "Je te souhaite de voir des rapaces." Durant son séjour au lac cette année, elle a vu le fameux pygargue; elle a aussi aperçu à quelques reprises, des urubus. Elle croit même avoir vu un aigle royal survolé le lac. Après vérification, il semble qu'un aigle royal loge réellement dans les environs. Ma soeur fait partie d'un groupe d'ornithologie ; elle est donc habituée à scruter le ciel à l'aide de ses puissantes jumelles. Son oeil semble aussi perçant que celui de l'aigle.   

Jamais durant ma jeunesse, j'aurais soupçonné que des rapaces vivraient ou transiteraient en notre magnifique lieu de villégiature. Ce cadeau serait-il dû aux changements climatiques ? Si tel est le cas, je serais tenté d'appliquer ici le dicton suivant : "Faire contre mauvaise fortune, bon coeur."   

Le pygargue n'est pas un aigle (1)

Je sais qu'on trouve de tout sur le web; on trouve souvent une chose et son contraire. Si le pygargue était un aigle, on le mentionnerait. On l'appellerait probablement l'aigle à tête blanche. Mais le pygargue n'est pas un aigle. Une des principales différences, d'après ce que j'ai lu, est le fait que le pygargue se nourrit surtout de poissons. Il se nourrit aussi des carcasses d'animaux qu'il trouve çà et là. L'aigle, quant à lui, se nourrit principalement de petits mammifères, tels les rongeurs, mais aussi de canards, d'oies et d'oiseaux. Il y a aussi des différences physiologiques :   

"Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord.

Malgré son nom anglais de Bald Eagle (« aigle chauve ») ou sa dénomination populaire d'« aigle à tête blanche », il ne s'agit pas d'un aigle du genre Aquila mais d'un pygargue du genre Haliaetus (NDLR : noter le mot "haliaetus", qui vient de "halieus" = "pêcheur")  : il s'en distingue par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons, mais aussi par son bec massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu'aux serres, l'un des caractères propres aux vrais aigles. Alors que l'aigle vit dans les massifs forestiers et les montagnes, le pygargue préfère les lacs, les rivières et les zones côtières, où il peut trouver sa nourriture. " (2)

Vous me direz peut-être que l'aigle aussi se nourrit de poissons. L'aigle pêcheur n'existe-t-il pas ? Eh bien, non, l'aigle pêcheur n'existe pas. Celui qu'on nomme aigle pêcheur est en réalité le Balbuzard pêcheur.  

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus (NDLR : noter ici aussi le mot "haliaetus", qui vient de "halieus" = "pêcheur")  

"Son anatomie rappelle celle des aigles. Toutefois, ses ailes étroites sont nettement coudées quand elles se déploient, et la structure de ses pattes et de ses serres est à ce point particulière qu’on a placé le Balbuzard pêcheur dans une sous-famille à part dont il est l’unique représentant, les pandioninés. " (3) 

L'aigle et le pygargue ont en commun, d'être des accipitridés. 

" Les Accipitridés (Accipitridae) sont une famille d'oiseaux qui rassemble la majorité des rapaces diurnes." (4)

Vous remarquerez en regardant les références ci-dessous, que trois d'entre elles viennent de sites français (de France). Sur cette question, les Français sont selon moi beaucoup plus précis dans le vocabulaire, que les Canadiens. Sur les sites canadiens ayant trait à la faune, on range souvent le pygargue parmi les aigles.   

(1)https://www.franceculture.fr/emissions/le-monde-vivant/il-ne-faut-pas-prendre-les-aigles-pour-des-pygargues

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pygargue_%C3%A0_t%C3%AAte_blanche

(3) https://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-balbuzard-pecheur.html#sid

(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Accipitridae


Voir aussi : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire