dimanche 8 août 2021

Jésus, Pain de vie et Pain des forts

Jésus, Pain de vie, Pain des forts 

Élie, fortifié par Dieu

8 AOÛT 2021

 dimanche, 19ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE

« Fortifié par cette nourriture, il marcha jusqu’à la montagne de Dieu » (1 R 19, 4-8)

Lecture du premier livre des Rois

En ces jours-là, 
le prophète Élie, fuyant l’hostilité de la reine Jézabel,
    marcha toute une journée dans le désert.
Il vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, 
et demanda la mort en disant : 
« Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! 
Reprends ma vie : 
je ne vaux pas mieux que mes pères. » 
    Puis il s’étendit sous le buisson, et s’endormit. 
Mais voici qu’un ange le toucha et lui dit : 
« Lève-toi, et mange ! » 
    Il regarda, et il y avait près de sa tête 
une galette cuite sur des pierres brûlantes et une cruche d’eau. 
Il mangea, il but, et se rendormit.
    Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit : 
« Lève-toi, et mange, 
car il est long, le chemin qui te reste. » 
    Élie se leva, mangea et but. 
Puis, fortifié par cette nourriture, 
il marcha quarante jours et quarante nuits 
jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu.

    – Parole du Seigneur.


Le Seigneur fait bien les choses, fait toujours bien les choses. Comme vous le savez, je suis présentement en vacances. Je passe mes vacances à notre chalet familial au nord de la ville de Québec. Je m'étais dit que si je ne trouvais pas de remplaçant pour le dimanche 8 août, je viendrais présider les messes en paroisse. Or je n'ai pas trouvé de remplaçant. J'ai donc quitté la région de Québec hier pour me diriger vers Montréal, pour assurer les trois messes dominicales. Ce qui pourrait sembler être un contretemps, est devenu une bénédiction. Le Seigneur une fois de plus, avait son plan. Ce matin, en réfléchissant à la Parole de Dieu de ce dimanche, il m'est venue l'idée de partager à mes paroissiens un des projets que je compte mettre en branle en début d'année pastorale. Comme vous le verrez dans un instant, la Parole de Dieu de ce dimanche, se prêtait admirablement à une telle annonce. 

Un de mes grands désirs, est de mettre les paroissiens et paroissiennes eu contact avec la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est une nourriture, tout comme l'Eucharistie est une nourriture. L'Église nous enseigne qu'à la messe Dieu apprête pour nous deux tables pour nous nourrir: la table de la Parole de Dieu, qui est la première partie de la messe et la table Eucharistique, qui est la deuxième partie de la messe. Voici ce que dit la constitution dogmatique Dei Verbum, du Concile Vatican II :

« L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle l'a toujours fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l'offrir aux fidèles. » (Dei Verbum no. 21 ; Dei Verbum est le document conciliaire sur la Révélation divine)

Ce texte du Concile Vatican II est très fort. C'est moi qui ai mis en caractères gras certains mots. Le Concile nous dit clairement que le PAIN DE VIE est double: il s'agit du Pain de la Parole de Dieu et du Pain EucharistiqueDans le discours sur le Pain de Vie que nous lisons depuis deux dimanches à la messe, et qui se trouve au chapitre 6 de l'évangile selon saint Jean, il y a comme deux parties distinctes. La première partie porte sur le Pain de vie qu'est la Personne de Jésus aux versets 25 à 50.  La deuxième partie du discours, qui va des versets 51 à 71, porte sur le pain eucharistique. Cette partie commence avec la dernière phrase de l'évangile d'aujourd'hui : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jn 6, 51). 

La première partie du discours sur la Pain de vie, celle qui porte sur la Personne de Jésus, il me semble qu'on peut l'appliquer à la Parole de Dieu, à la Bible, car l'Église enseigne que dans toute la Bible, c'est Jésus qui parle car Jésus est la PAROLE DE DIEU. 

"Les Juifs dirent à Jésus: « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » (Jn 6, 28 et 29)

"Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 40) 

" Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie." (Jn 6, 47, 48) 


Il faut absolument que les catholiques trouvent leur force et leur vitalité non seulement dans le Pain Eucharistique, mais aussi dans le Pain qu'est la Parole de Dieu. Il faut que la Parole de Dieu devienne leur nourriture quotidienne, le pain de chaque jour dont parle Jésus dans le Notre Père

J'ai l'intention d'utiliser la méthode mise au point par l'abbé Yves Guérette, du diocèse de Québec. Cette méthode, appelée "Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole, est décrite dans le deuxième lien ci-dessous. Il s'agit de former des groupes de 6 à 8 personnes qui partageront leurs impressions sur les trois lectures de la messe du dimanche qui vient. Les gens seront invités à trouver dans les textes bibliques, les passages qui leur semble étranges ou qui posent question. 

Par exemple, quelqu'un pourrait dire en regard de la première lecture de la messe d'aujourd'hui: "Comment se fait-il qu'un prophète comme Élie, un homme de Dieu, puisse être pris par le découragement et même, peut-être, être victime d'une dépression ?" Ou encore: "Comment un homme peut-il marcher quarante jours avec un pain dans le corps et un peu d'eau ?" Ces genres de question sont très utiles à poser à Dieu et en groupe. Et étrangement, mais de façon bien réelle, l'Esprit Saint répond au fil des rencontres, aux interrogations du groupe.  

Prions l'Esprit Saint d'attirer de nombreux paroissiens et paroissiennes à cette rencontre avec la Parole de notre Dieu.  

Comment animer une équipe de 6 à 8 personnes à partir de la Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole? Des guides et des repères ici! Cette ...

Titre : Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole /. Yves Guérette, Sylvain Roy. Noms : Guérette, Yves, 1967- auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire