dimanche 22 août 2021

"Comment vas-tu ?"

 "Comment vas-tu ?"

Mon dernier blogue s'intitulait "Aimer = s'intéresser à l'autre". Le présent blogue est tout à fait dans la même ligne ; il en est en quelque sorte le prolongement. 

Le pape Jean-Paul II a dit : "Toute existence tire sa valeur de la qualité de l'amour. Dis-moi quel est ton amour, et je te dirai qui tu es." (Chapelet médité sur CD, animé par le pape Jean-Paul II). 

Comme il a été dit dans le blogue précédent, une des meilleures façons de manifester notre amour aux gens, c'est de s'intéresser à elles. En nous intéressant à elles, nous montrons à quel point ces personnes sont importantes pour nous. 

Je passe en ce moment mes vacances en compagnie de mon frère qui est mon aîné et qui est prêtre lui aussi. Lorsque le téléphone sonne dans le chalet familial où nous passons nos vacances, c'est toujours moi qui réponds car mon frère est malentendant. Les appels téléphoniques sont pratiquement tous pour mon frère. Je lui passe alors le téléphone et au bout de quelques secondes, immanquablement, j'entends mon frère demander d'une voix très forte : "... (prénom de la personne), COMMENT VAS-TU ??? "

On pourrait croire que mon frère parle fort à cette occasion, parce qu'il est malentendant. C'est peut-être un peu le cas, mais cela n'explique pas tout. Si mon frère s'exprime avec autant d'énergie et de volume, c'est surtout en raison de l'amour qu'il porte envers la personne qui est au bout de la ligne. De cela, je suis certain, connaissant très bien mon frère. 

Cela m'a fait réfléchir à la façon qui est la mienne de demander aux gens comment ils vont. Je constate que ma demande, quoique n'étant pas purement formelle, manque de tonus et d'amour. Il est regrettable de ne pas saisir une occasion que nous vivons à chaque jour et même parfois plusieurs fois par jour, pour manifester plus clairement aux personnes que nous rencontrons, que nous les aimons. 

Ma soeur a donné cette année à mon frère, la carte ci-dessous, à l'occasion de Pâques :   

Et à l'intérieur, elle a écrit : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire