L'Amour inépuisable
Note: Ce blogue reproduit l'homélie que j'ai donnée hier en paroisse, lors du 17ème dimanche du temps ordinaire, de l'année B.
Le mot qui décrit le mieux la nature de Dieu, c'est saint Jean qui l'a trouvé et c'est saint Jean qui l'a le mieux développé ou explicité : DIEU est AMOUR. La seule vérité que le prêtre doit enseigner à ses fidèles, c'est que Dieu est Amour. La seule vérité que les parents doivent enseigner à leurs enfants, c'est que Dieu est Amour, et cela, malgré toutes les apparences contraires.
Je ne sais pas si le débat "science versus religion" vous intéresse. Personnellement, c'est un débat qui m'intéresse beaucoup. J'ai mis sur mon blogue les débats que l'on peut voir sur le web entre Richard Dawkins, homme de science et athée et John Lennox, homme de science et chrétien (1). Dans ces débats, on voit Dawkins rire au visage de Lennox et lui dire que cela fait pitié de le voir croire en un homme qui peut marcher sur les eaux, changer de l'eau en vin ou nourrir plus de 5,000 personnes avec cinq pains et deux poissons. Dawkins trouve cela ridicule et non scientifique. Cela ne me surprend pas. Car Richard Dawkins n'a jamais fait l'expérience du DIEU-AMOUR. Personnellement, je crois en Dieu et en un Dieu qui est essentiellement AMOUR. Puisque Jésus nous a révélé que Dieu est notre Père, et le meilleur des papas, il est normal qu'il le prouve par des gestes de bonté. Et puisqu'il est facile pour Dieu de ressusciter un mort, de guérir un aveugle de naissance, etc, il le fait pour nous montrer hors de tout doute qu'il existe et qu'il est plein de bonté.
D'ailleurs Dieu n'a pas commencé à exercer une telle bonté, avec la venue de Jésus. Déjà, dans l'Ancien Testament, Dieu agissait ainsi par l'intermédiaire des prophètes.
Et quel mot peut le mieux décrire l'Amour de Dieu, l'Amour divin ? Là, selon moi, on peut choisir différents mots. Le mot que la Parole de Dieu d'aujourd'hui nous suggère, est le mot INÉPUISABLE. La Parole de Dieu d'aujourd'hui, veut nous dire et nous convaincre, que l'Amour de Dieu est inépuisable. Dieu a donné cet enseignement au prophète Élisée dans la première lecture d'aujourd'hui :
25 JUILLET 2021
dimanche, 17ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B
LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« On mangera, et il en restera » (2 R 4, 42-44)
Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours-là,
un homme vint de Baal-Shalisha
et, prenant sur la récolte nouvelle,
il apporta à Élisée, l’homme de Dieu,
vingt pains d’orge et du grain frais dans un sac.
Élisée dit alors :
« Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent. »
Son serviteur répondit :
« Comment donner cela à cent personnes ? »
Élisée reprit :
« Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent,
car ainsi parle le Seigneur :
‘On mangera, et il en restera.’ »
Alors, il le leur donna, ils mangèrent, et il en resta,
selon la parole du Seigneur.
– Parole du Seigneur.
Élisée, avec la force de Dieu, nourrit cent personnes avec vingt pains d'orge. Et lorsque quelqu'un doute que cela soit possible, le prophète cite Dieu qui a dit: "On mangera, et il en restera." Et de fait, tous ont mangé et il en est resté. Le mot que j'aimerais voir "rester" dans votre mémoire au terme de cette homélie, est précisément le mot "resté". Quand Dieu donne son Amour, il en reste toujours pour une prochaine fois. C'est le même message que nous retrouvons dans l'évangile d'aujourd'hui. Jésus voyant la foule nombreuse qui vient à lui, est touché au plus profond de lui-même et nourrit plus de cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons. Quand tout le monde eut mangé à satiété, Jésus a demandé aux disciples de ramasser la nourriture qui restait pour que rien ne se perde. Et on remplit douze paniers avec ce qui restait. Les bontés de Dieu sont inépuisables; il en restera toujours pou nous, ses enfants.
Les miracles physiques opérés par Jésus, sont toujours des signes de réalités spirituelles plus importantes. Quand Simon-Pierre a demandé à Jésus combien de fois il devrait pardonner à quelqu'un qui l'aurait offensé, il demanda: "Jusqu'à sept fois ?". C'était très généreux de sa part. Je ne crois pas avoir pardonné sept fois à la même personne durant toute ma vie. Mais Jésus lui répondit: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois"; autrement dit, à l'infini. Pourquoi ? Parce que nous sommes les enfants d'un Père qui pardonne sans mesure et que Jésus nous demande d'être parfaits comme notre Père des cieux.
Nous avons souvent de la difficulté à croire que Dieu nous pardonnera toujours; à croire que la Miséricorde de Dieu est inépuisable. Comme le pape François le répète souvent, c'est nous qui nous fatiguons de demander pardon à Dieu; ce n'est jamais Dieu qui se fatigue de nous demander pardon. On se fatigue d'être pécheurs; et pourtant nous serons pécheurs toute notre vie. Notre Père du ciel ne se fatiguera jamais de pardonner à ses enfants car Jésus n'est pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
En ce dimanche, profitons de l'occasion pour demander à Dieu de croire de tout notre coeur, que son Amour est INÉPUISABLE.
Note : Je vous invite à aller lire le chapitre 4 du deuxième livre des Rois, d'où est tirée la première lecture de ce dimanche. Vous verrez que dans ce seul chapitre, le prophète Élisée a accompli cinq miracles.
(1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire