vendredi 18 décembre 2020

Saint Joseph, plus important que jamais

 Saint Joseph, plus important que jamais

L'évangile d'aujourd'hui nous présente selon moi le moment le plus important et le plus dramatique de la vie de Saint Joseph: 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

– Acclamons la Parole de Dieu                                                  


De même que l'Esprit Saint a été longtemps le grand oublié de la Sainte Trinité, de même Saint Joseph a longtemps été le grand oublié de la Sainte Famille.   

Il faut savoir lire les signes des temps. L'Esprit Saint nous a donné le pape François et ce cher pape ne cesse de nous donner Saint Joseph. En voici des preuves:

1- Le pape vient de nous donner une lettre apostolique sur Saint Joseph, intitulée "Avec un coeur de père". Pour lire cette lettre, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : 
Le pape a aussi décrété le 8 décembre dernier, une "année spéciale dédiée à Saint Joseph ", année qui a débuté le 8 décembre dernier et qui se terminera le 8 décembre 2021. 

2- Sur son blason papal, il a choisi de mettre un symbole qui représente Saint Joseph: une fleur de nard. Dans la partie inférieure du blason, nous voyons, à gauche, une étoile qui symbolise la Vierge Marie et à droite, une fleur de nard, qui symbolise Saint Joseph. 

 
            Blason du pape                                              Fleur de nard

Selon une tradition, Joseph portait à la main une branche de nard lorsqu'il vint demander Marie comme épouse. La fleur de nard symbolise la pureté et l'amour. S'il est une vertu dont on entend rarement parler de nos jours et dont nous aurions pourtant grandement besoin, c'est la vertu de chasteté. De tous les fruits de l'Esprit Saint qui sont énumérés par saint Paul dans sa lettre aux Galates (Galates 5, 22-23), c'est le fruit de la "maîtrise de soi" dont l'homme et la femme modernes semblent avoir le plus besoin de nos jours. Dans les sociétés occidentales hypersexualisées, où l'être humain, tout comme l'animal, semble incapable de contrôler ses instincts les plus primaires, nous avons définitivement besoin du secours et de la prière du "chaste gardien de la Vierge".   


3- Le pape François a commencé son ministère comme pape (appelé aussi ministère "pétrinien",  mot provenant du mot "Pierre" qui se dit en latin "Petrus").  le 19 mars 2013, en la solennité de Saint-Joseph. Voici quelques unes des paroles qu'il a prononcées ce jour-là: 

Chers frères et sœurs !

Je remercie le Seigneur de pouvoir célébrer cette Messe de l’inauguration de mon ministère pétrinien en la solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et Patron de l’Église universelle : c’est une coïncidence très riche de signification, et c’est aussi la fête de mon vénéré Prédécesseur : nous lui sommes proches par la prière, pleins d’affection et de reconnaissance.

Nous avons entendu dans l’Évangile (NDLR: l'évangile de la messe du 19 mars 2013 était le même que l'évangile d'aujourd'hui, 18 décembre 2020) que « Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » (Mt 1, 24). Dans ces paroles est déjà contenue la mission que Dieu confie à Joseph, celle d’être custos, gardien. Gardien de qui ? De Marie et de Jésus ; mais c’est une garde qui s’étend ensuite à l’Église, comme l’a souligné le bienheureux Jean-Paul II : « Saint Joseph a pris un soin affectueux de Marie et s’est consacré avec joie à l’éducation de Jésus Christ, de même il est le gardien et le protecteur de son Corps mystique, l’Église, dont la Vierge sainte est la figure et le modèle » (Exhort. apost. Redemptoris Custos, n. 1).

Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. Depuis son mariage avec Marie jusqu’à l’épisode de Jésus, enfant de douze ans, dans le Temple de Jérusalem, il accompagne chaque moment avec prévenance et avec amour. Il est auprès de Marie son épouse dans les moments sereins et dans les moments difficiles de la vie, dans le voyage à Bethléem pour le recensement et dans les heures d’anxiété et de joie de l’enfantement ; au moment dramatique de la fuite en Égypte et dans la recherche inquiète du fils au Temple ; et ensuite dans le quotidien de la maison de Nazareth, dans l’atelier où il a enseigné le métier à Jésus.

Comment Joseph vit-il sa vocation de gardien de Marie, de Jésus, de l’Église ? Dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, non pas tant au sien propre ; et c’est cela que Dieu demande à David, comme nous l’avons entendu dans la première Lecture : Dieu ne désire pas une maison construite par l’homme, mais il désire la fidélité à sa Parole, à son dessein ; c’est Dieu lui-même qui construit la maison, mais de pierres vivantes marquées de son Esprit. Et Joseph est « gardien », parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, et justement pour cela il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire avec réalisme les événements, il est attentif à ce qui l’entoure, et il sait prendre les décisions les plus sages. En lui, chers amis, nous voyons comment on répond à la vocation de Dieu, avec disponibilité, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrétienne : le Christ ! Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la création !" (1)

4- Depuis le premier mai 2013, saint Joseph a été introduit dans les prières eucharistiques 2, 3 et 4 à la messe, immédiatement après la mention de la Vierge Marie. 

5- Le 5 juillet 2013, le pape François a consacré la Cité du Vatican à Saint Joseph. Voici l'acte de consécration à Saint Joseph qu'il a prononcé ce jour-là : 

« Saint Joseph, Gardien du Rédempteur et très chaste Époux de la bienheureuse Vierge Marie, accueille avec bienveillance l'acte de dévotion et de consécration que nous t'adressons aujourd'hui. Protège cette terre et donne-lui la paix : elle a été baignée par le sang de saint Pierre et des premiers martyrs romains ; protège-nous et ravive la grâce du baptême de ceux qui y vivent et y travaillent ; protège et augmente la foi des pèlerins qui viennent ici de toutes les régions du monde. Nous te consacrons les fatigues et les joies de chaque jour ; nous te consacrons les attentes et les espérances de l’Église ; nous te consacrons les pensées, les désirs et les œuvres : que tout s'accomplisse dans le Nom du Seigneur Jésus. Ta protection douce, ferme et silencieuse a soutenu, guidé et consolé la vie cachée de la sainte Famille de Nazareth : protège nos familles, renouvelle aussi pour nous ta paternité et garde-nous fidèles jusqu'à la fin. Nous plaçons aujourd'hui, avec une confiance renouvelée, sous ton regard bienveillant et sage, les évêques et les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïcs, qui travaillent et vivent au Vatican : protège leur vocation, et enrichis-la de toutes les vertus nécessaires pour grandir dans la sainteté. Amen.» 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire