"Porteur de la lumière de Jésus" (pape François)
En la nuit de ce Noël 2020, une très bonne amie m'a fait cadeau du livre "PAPE FRANÇOIS Allons vers la joie", éditions Philippe Rey, 2020.
Ce matin, très tôt, j'ai ouvert le livre au hasard et mes yeux se sont posés sur le passage ci-dessous, qui se trouve aux pages 146 et 147.
Porteur de la lumière de Jésus
"Quelle grâce quand un chrétien devient vraiment un "Christophore", un "porteur de Jésus" dans le monde! En particulier ceux qui traversent des situations de deuil, de désespoir, de ténèbres et de haine.
On le devine à tant de petits détails: la lumière qu'un chrétien conserve dans le regard, l'air de sérénité qui n'est pas même entamé dans les moments les plus compliqués, l'envie de recommencer à aimer malgré de nombreuses déceptions.
À l'avenir, quand on écrira l'histoire de notre époque, que dira-t-on de nous? Que nous avons été capables d'espérance, ou bien que nous avons mis notre lumière sous le boisseau? Si nous sommes fidèles à notre baptême, nous diffuserons la lumière de l'espérance. Le baptême est le début de l'espérance, cette espérance de Dieu, et nous pourrons transmettre des raisons de vie aux générations futures.
Audience générale, 2 août 2017.
Ce message du pape tombe pile en ce jour de Noël, qui est la fête de la lumière par excellence. Ce devrait être Pâques la fête de la lumière par excellence, mais dans les faits, c'est la fête de Noël qui porte ce titre. Dans l'hémisphère nord, c'est assez compréhensible car il fait noir très tôt dans la journée et les gens, pour ne pas succomber à la déprime, illumine leurs maisons et leurs terrains à l'approche de Noël.
Merci à vous chère amie, qui m'avez donné ce précieux livre. Comme votre nom l'indique, vous êtes vraiment une "Christophore" pour moi et pour tant d'autres personnes. Je demande à Dieu de continuer à nourrir votre zèle, votre audace et votre amour. Je vous bénis et vous remercie.
Et quel beau message du pape, qui convient à merveille à la solennité de Noël, même si ces paroles ont été prononcées en plein été ! Peut-être convenait-il qu'il en soit ainsi car durant l'été, la lumière du soleil est à son zénith.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire