Le Petit Prince, chanté par Robert Lebel
Un des titres les plus beaux qui soient donnés à Jésus en la nuit de Noël, c'est le titre de "Prince de la paix". Dans son album de Noël, intitulé "Ô nuit de Paix", Robert Lebel a inclus une chanson intitulée "Le petit prince". Cette chanson n'est pas nouvelle; elle a été composée par les frères Seff en 1971. Mais c'est une chanson que Robert Lebel affectionne particulièrement. On le voit par le fait qu'il chante cette chanson à chaque année durant le temps de Noël, lors de la "Montée lumineuse", une activité très appréciée des gens de Pontbriand et d'ailleurs (1), qui a lieu à chaque année le 28 décembre, en la fête des Saints Innocents, qui nous rappelle le douloureux sort qu'ont vécu les enfants de Bethléem mis à mort par Hérode qui voulait s'assurer de tuer ainsi Jésus, le Sauveur de monde. La "Montée lumineuse" a pour but de sensibiliser les gens aux souffrances vécues par les enfants à travers le monde.
Voici ce que dit Robert Lebel dans le feuillet explicatif du CD, à propos de la chanson "Le petit prince":
"Cette chanson, inspirée du récit de St-Exupéry, nous fait voyager dans cet apprivoisement mutuel de l'enfant avec le renard, le serpent ... Son récit n'est pas sans nous rappeler aussi l'annonce d'Isaïe: "le loup et l'agneau vivront ensemble, le léopard et le chevreau dans la même tanière, dans les prés, le tigre et le veau iront côte à côte menés par un petit garçon ... et la vache ira paître avec l'ourse ... le lion broutera comme un boeuf, le bébé jouera sur le trou du serpent." (Isaïe, chapitre 11). Ce petit prince... ne cache-t-il pas un Prince de paix, d'harmonie, d'unité? "Voyageur de l'infini, ... jeune prince de la lumière ..."
Cette prophétie d'Isaïe, nous l'entendons aujourd'hui dans l'office des lectures, en cette solennité de la Nativité de notre Sauveur.
Voici le chant:
Résultats de recherche
Résultats de recherche
LE PETIT
PRINCE
Paroles et musique: R. Seff, D. Seff, 1971
On ne sait pas qui il est
On ne sait pas d'où il vient
Il est né avec la rosée du matin
Une rose entre ses mains
Voyageur de l'infini
Jeune Prince de la lumière
Tu connaissais tous les secrets de la nuit
Les chemins de l'univers
REFRAIN:
J'attendrai
ton retour
Jusqu'à la fin des jours
J'attendrai ton retour
Prince blond de l’amour
Il est venu sur la terre
Et n'a vu qu'un grand désert
Quelques fleurs sauvages,
Un renard argenté et un poète égaré
Il s'ennuyait bien souvent
De sa rose de ses volcans
Il a demandé au serpent son ami
De le ramener chez lui
REFRAIN
J'attendrai ton retour
Jusqu'à la fin des jours
J'attendrai ton retour
Prince blond de l'amour
On ne sait pas qui il est
On ne sait pas d'où il vient
Il est né avec la rosée du matin
Et l’amour entre ses mains
(1) Montée lumineuse 2008 - YouTube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire