Sainteté = Avoir les yeux dans la tête
Saint Grégoire de Nysse, né entre 341 et 351 et mort après 394
Saint Grégoire de Nysse, né entre 341 et 351 et mort après 394
Quel titre bizarre, n’est-ce pas? Pas tant que cela; le titre ne demande que quelques explications. D'abord, le texte ne dit pas: "avoir les yeux dans le visage, mais dans la tête". Ces mots, je les ai lus aujourd'hui dans l'office des lectures du bréviaire ou "Prière du temps présent". La deuxième lecture de l'office des lectures d'aujourd'hui nous présente un texte de saint Grégoire de Nysse qui consiste en un commentaire de la première lecture tirée du livre biblique appelé: l'Ecclésiaste (ou "Qohélet"). La traduction du livre de l'Ecclésiaste qu'avait devant lui saint Grégoire de Nysse, disait ceci au chapitre 2, verset 14: "Les yeux du sage sont dans sa tête, mais l'insensé marche dans les ténèbres." La Bible de Jérusalem traduit ce passage de façon similaire: "Le sage a des yeux dans la tête, mais l'insensé marche dans la ténèbre". La traduction du bréviaire que nous utilisons aujourd'hui, traduit différemment ce verset de la Bible. Nous lisons ceci : "Le sage a les yeux où il faut; le fou marche dans l'obscurité."
Voici les quinze premiers versets du texte de l'Ecclésiaste que nous retrouvons dans la première lecture:
LECTURE : TOUT N'EST QU'ILLUSION ET DÉCEPTION (QO 2, 1-3.12-26)
01 Je me suis dit : « Va, essaie la joie et goûte au bonheur. » Eh bien, cela aussi n’était que vanité :02 Au rire, j’ai dit : « Tu es sot ! » et à la joie : « À quoi sers-tu ? »
03 Je résolus de m’adonner au vin, tout en poursuivant la sagesse, et je me livrai à la démesure, le temps de voir ce qu’il est bon, pour les fils d’Adam, de faire sous le ciel pendant le peu de jours qu’ils ont à vivre.
12 Alors j’ai tourné mes regards vers la sagesse, vers la sottise et la folie : « Voyons, que fera le successeur du roi ? – Ce que déjà on a fait ! »
13 Voici donc ce que j’ai constaté : autant la lumière l’emporte sur les ténèbres, autant la sagesse l’emporte sur la folie.
14 Le sage a les yeux où il faut ; le fou marche dans l’obscurité. Mais je sais aussi que tous deux auront le même sort.
15 Alors je me suis dit : « Si le sort du fou et le mien sont les mêmes, à quoi bon avoir été si sage ? » Et j’ai pensé en moi-même : Cela aussi n’est que vanité !
HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE SUR L'ECCLÉSIASTE
« Celui
qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. »
Les
yeux du sage sont dans sa tête, mais l'insensé marche dans les ténèbres.
Si
l'âme lève les yeux vers sa tête, qui est le Christ comme l'explique saint
Paul, on la jugera heureuse à cause de la clarté de sa vision, puisqu'elle
porte ses regards là où ne règne pas l'obscurité du mal. Ce grand Apôtre et
ceux qui, pareils à lui, sont grands eux aussi, avaient les yeux dans la tête :
ce sont tous ceux qui ont dans le Christ leur vie, leur mouvement et leur être.
De
même qu'un homme placé dans la lumière ne peut voir de ténèbres, ainsi est-il
impossible à celui qui dirige son regard vers le Christ de le fixer sur quelque
vanité. Avoir les yeux dans la tête — j'entends par tête le principe de
toutes choses —, c'est avoir les regards fixés sur toute vertu, car le Christ
est la vertu absolue. C'est les avoir fixés sur la vérité, sur la justice, sur
l'incorruptibilité, sur tout bien. Donc, les yeux du sage sont dans sa
tête, mais l'insensé marche dans les ténèbres. Car celui qui ne met pas sa
lampe sur le lampadaire mais sous le lit transforme sa lumière en ténèbres.
Et
combien y a-t-il d'hommes qui se consacrent aux biens célestes, qui s'adonnent
à la contemplation de ce qui existe réellement, que l'on estime aveugles et
inutiles dans les affaires matérielles ? Paul se vantait d'être ainsi lorsqu'il
se disait fou à cause du Christ. En effet, son intelligence et sa
sagesse ne concernaient aucune des choses qui captivent ici-bas notre intérêt.
Il disait donc : Nous, nous sommes fous à cause du Christ, comme
s'il disait : « Nous, nous sommes aveugles en ce qui concerne la vie d'en bas
parce que nous regardons en haut et que nous avons nos yeux dans la tête.
» À cause de cela, il n'avait ni toit, ni table, il était pauvre, errant,
nu, souffrant de la faim et de la soif.
Qui
ne l'aurait pas jugé digne de pitié, en le voyant prisonnier, accablé de coups,
englouti dans la mer à la suite d'un naufrage, chargé de chaînes ? Cependant,
s'il en était ainsi sur le plan humain, il n'a jamais cessé d'avoir les yeux
dans la tête, lui qui disait : Qui pourra nous séparer de l'amour de
Dieu qui est dans le Christ Jésus ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ?
la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ? Cela revient à dire
: « Qui m'arrachera les yeux de la tête, pour les placer sur la terre
que l’on foule aux pieds ? »
Quant
à nous, il nous prescrit d'en faire autant lorsqu'il nous ordonne de rechercher
ce qui est en haut, ce qui revient à dire : « avoir les yeux
dans la tête ».
RÉPONS
R/
Vers toi j'ai les yeux levés,
Seigneur qui te tiens au ciel.
Le jour du Seigneur arrive
comme un voleur en pleine nuit.
Vous qui êtes enfants de la lumière,
enfants du jour, restez éveillés et sobres.
Toujours joyeux, priez sans cesse,
en toute condition, soyez dans l'action de grâce.
Seigneur qui te tiens au ciel.
Le jour du Seigneur arrive
comme un voleur en pleine nuit.
Vous qui êtes enfants de la lumière,
enfants du jour, restez éveillés et sobres.
Toujours joyeux, priez sans cesse,
en toute condition, soyez dans l'action de grâce.
ORAISON
Dieu
éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, afin qu'au nom de
ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance.
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