dimanche 16 février 2020

La loi nouvelle promulguée par Jésus

La loi nouvelle promulguée par Jésus
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Voici, ci-dessous, l’évangile qui est proclamé dans le monde entier en ce 6ème dimanche du temps ordinaire. Il est assez long, mais comme il vaut la peine de le mettre en entier sur mon blogue :
ÉVANGILE
« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » (Mt 5, 17-37)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
    Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
    Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
    Je vous le dis en effet :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
    Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
    laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
    Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
    Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
    Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
    Si ton œil droit entraîne ta chute,
arrache-le
et jette-le loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
    Et si ta main droite entraîne ta chute,
coupe-la
et jette-la loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
    Il a été dit également :
Si quelqu’un renvoie sa femme,
qu’il lui donne un acte de répudiation.

    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui renvoie sa femme,
sauf en cas d’union illégitime,
la pousse à l’adultère ;
et si quelqu’un épouse une femme renvoyée,
il est adultère.
    Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.

    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,
ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,
    ni par la terre, car elle est son marchepied,
ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.
    Et ne jure pas non plus sur ta tête,
parce que tu ne peux pas
rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
    Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,
‘non’, si c’est ‘non’.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »
    – Acclamons la Parole de Dieu.

Oh que je l’aime ce JÉSUS !!! Oh que je l’aime NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST !!! Je n’aurais que l’évangile d’aujourd’hui devant les yeux ou entre les mains, que je croirais que Jésus de Nazareth n’est pas seulement homme, mais qu’il est aussi Dieu fait homme.

La Loi de Dieu a toujours été donnée sur une montagne. La Loi de l’Ancien Testament a été donnée sur le mont Sinaï. La loi de Jésus a été donnée sur le mont des Béatitudes. Ce n’est pas pour rien qu’il en fut ainsi. Il faut s’élever au-dessus de la terre et au-dessus de la condition pécheresse de l’homme pour entendre le plan de Dieu sur l’être humain. Pour l’entendre certes, mais surtout pour y croire et pour vivre cette loi.

Nous connaissons tous ou nous devrions tous connaître les DIX PAROLES DE VIE (1) données à Moïse par Dieu :


Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.  
Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal.  
Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré.  
Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

(Note: il n'y a que neuf Paroles ci-dessus et non pas dix. Mais une de ces Paroles contient au moins deux Paroles dépendamment de la façon dont on la considère ou la développe; c'est souvent avec la première Parole ou la neuvième Parole que l'on fait deux Paroles)

Il m’est arrivé de confesser des gens qui commençaient leur confession ainsi : « Mon père, je n’ai jamais tué personne; je n’ai jamais commis d’adultère, je n’ai jamais volé, etc. »

On aurait dit que ces gens en étaient restés à l’Ancien Testament, à l’ancienne Loi. Mais Jésus, quand il commente la cinquième Parole "Tu ne commettras pas de meurtre", il étend ce commandement à toute forme de violence, même la violence verbale. Jésus nous dit de ne jamais nous mettre en colère envers notre frère ou notre soeur en humanité; de ne jamais l'abaisser, le blesser ou l'humilier par nos jugements et nos paroles offensantes. 

Quand Jésus commente la sixième Parole "Tu ne commettras pas d'adultère", il nous montre clairement que c'est la convoitise qui est mal dans l'adultère; que c'est le fait de vouloir s'approprier ce qui ne nous appartient pas. Ce qui guide Jésus, c'est toujours la logique de l'amour. Or aimer, ce n'est jamais s'approprier mais se donner. "Aimer c'est tout donner et se donner soi-même" nous dit sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Quand un homme marié devant Dieu et devant l'Église, fait l'acte sexuel avec son épouse, il se donne à elle; il ne la prend pas pour lui égoïstement. Le but de l'acte sexuel devrait d'abord être de vouloir rendre l'autre personnes heureuse et non pas de vouloir satisfaire son propre désir. 

Quand Jésus nous dit "lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande", il suit une fois de plus la logique de l'amour; il veut le bien de l'autre. Peu importe que la persoonne qui m'en veut ait raison on non de m'en vouloir, je me dois de désirer libérer cette personne de ce qui la ronge intérieurement et de poser un geste en ce sens. Je dois la libérer intérieurement. 

Oh comme nous sommes chanceux aujourd'hui d'entendre ces Paroles de vie venant de Dieu en Jésus Christ notre Seigneur !!!


(1) Il est malheureux que l'on ait traduit le mot "Décalogue" (qui contient le mot " dix " et le mot "logos" qui veut dire "parole") par le mot "commandement").

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Voici ce qu'on peut lire à la page 4 du livre d'André Wénin, intitulé: Dix Paroles pour la vie

4ème de couverture :

Entre les «dix commandements» que l’on apprenait jadis au catéchisme et les «dix Paroles» (ou Décalogue) qu’on lit dans la Bible, il y a tout un monde. La Bible fait preuve d’une grande sagesse: elle préfère barrer des chemins qui mènent à l’esclavage et à la mort, plutôt qu’imposer des comportements contraignants. Les « dix Paroles » trônent au coeur de la loi biblique. Elles composent la charte de l’alliance entre un Dieu qui s’y présente d’emblée comme celui qui donne liberté et vie et un peuple qu’il invite à entrer dans une dynamique permettant de cultiver ces dons essentiels. 

Cette dynamique, c’est le refus de la convoitise sous toutes ses formes. Après avoir mis en évidence l’organisation interne de ce texte célèbre entre tous, l’auteur commente le Décalogue à partir des récits de la Torah qui les mettent en scène. De cette façon, il en éclaire la cohérence intern
e.

Notre cher Dieu, dans la Bible, nous a donné des PAROLES DE VIE, dix Paroles de vie.


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