Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, Montréal
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal
Aujourd’hui, en ce 11 février, l’Église universelle célèbre la fête liturgique de Notre-Dame de Lourdes. Le 11 février 1858, la Vierge Marie est apparue aux pieds des Pyrénées en France, à une jeune fille nommée Bernadette Soubirous. Ce fut le début des apparitions à Lourdes.
Notre-Dame de Lourdes est vénérée d'une façon très spéciale à Montréal dans une chapelle qui porte son nom. Cette chapelle est un des lieux préférés des catholiques vivant à Montréal. C'est un des lieux où il y a le plus grand nombre d'heures d'adoration eucharistique à chaque jour. Dès qu'on entre dans cette chapelle, on se sent bien et on a un vif sens du sacré. Comme dans tous les lieux de pèlerinage où la Vierge Marie est honorée, on ressent à cet endroit une grande paix.
Cette chapelle est située en un endroit très stratégique et providentiel, selon moi: en pleine rue Sainte-Catherine (la rue la plus célèbre et la plus fréquentée à Montréal) et en face de la station de métro la plus fameuse: la station Berri-UQAM. Il s'agit donc d'un oasis de paix en pleine cité.
Je suis tombé par hasard, ou plutôt "providentiellement" ce soir sur la vidéo ci-dessous qui m'a convaincu d'écrire un blogue en l'honneur de l'Immaculée Mère de Dieu. N'est-ce pas à Lourdes que la jeune Bernadette, après avoir à plusieurs reprises demandé à la belle Dame qui lui apparaissait quel était son nom, a entendu ces paroles sublimes: " JE SUIS L'IMMACULÉE CONCEPTION ".
Dans la vidéo ci-dessous, il est question de l'adoration eucharistique. On y parle de deux endroits où on peut adorer Jésus-Eucharistie à Montréal: le Sanctuaire du Saint-Sacrement où vit la Fraternité monastique de Jérusalem et la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. On aurait pu aussi mentionner les Recluses Missionnaires qui vivent tout près de chez moi, à la Rivière-des-Prairies, et qui adorent JÉSUS EUCHARISTIE jour et nuit dans leur merveilleuse petite chapelle. La vidéo montre que l'adoration eucharistique a été vécue à Montréal dès les débuts de la colonie, grâce en particulier à deux femmes exceptionnelles: Jeanne LeBer et sainte Marguerite Bourgeoys.
https://gloria.tv/post/myXRQVdhBdSZ6nCNFQDCudmb3
REDECOUVRIR LA PRIERE D'ADORATION Thème abordé avec les Fraternités monastiques de Jérusalem. Nous explorons les racines de l'adoration au Canada grâce à Jeanne Le Ber et Marguerite Bourgeoys, à la mission de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes au centre-ville de Montréal et grâce aux témoignages de laïcs, qui nous font part de leur grande dévotion à ce Jésus-Eucharistie.
gloria.tv
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire