mardi 3 décembre 2019

Alphonse Ratisbonne et André Frossard

Alphonse Ratisbonne et André Frossard
Résultats de recherche d'images pour « alphonse ratisbonne »       Image associée
                Alphonse Ratisbonne 1814-1884                     André Frossard 1915-1995 

Parmi les conversions les plus foudroyantes des deux derniers siècles, il faut mentionner la conversion d’Alphonse Ratisbonne et celle d’André Frossard.   

Alphonse Ratisbonne : 

Alphonse Ratisbonne est né juif mais il ne croyait en aucune religion; il était en particulier farouchement anticatholique depuis la conversion de son frère Théodore qui était en plus devenu prêtre. Voici comment Alphonse Ratisbonne exprime les sentiments qui l'habitaient :  


« Tout jeune que j’étais (NDLR: il avait alors onze ans), cette conduite de mon frère me révolta, et je pris en haine son habit et son caractère. Élevé au milieu de jeunes chrétiens, indifférents comme moi, je n’avais éprouvé jusqu’alors ni sympathie ni antipathie pour le christianisme ; mais la conversion de mon frère, que je regardais comme une inexplicable folie, me fit croire au fanatisme des catholiques, et j’en eus horreur (…) son habit me repous­sait, sa présence m’offusquait ; sa parole grave et sérieuse excitait ma colère. 

Quelques années plus tard, sa fureur atteint de telles proportions qu’elle aurait dû rompre à jamais tous rapports entre eux. Une période qu’il raconte avec lucidité :

« Un enfant était à l’agonie, mon frère Théodore ne craignit point de demander ouvertement aux parents la per­mission de le baptiser, et peut-être allait-il le faire, quand j’eus connaissance de sa démarche. Je regar­dais ce procédé comme une indigne lâcheté; j’écrivis au prêtre de s’adresser à des hommes et non à des enfants, et j’accompagnai ces paroles de tant d’invectives et de menaces, qu’aujourd’hui encore je m’éton­ne que mon frère ne m’ait pas répondu un seul mot. Il continua ses relations avec le reste de la famille ; quant à moi, je ne voulus plus le voir, je nourrissais une haine amère contre les prêtres, les églises, les couvents, et surtout contre les Jésuites, dont le nom seul provoquait ma fureur ». (1)

Ces citations tirées d'un très bon article du site internet Aleteia, montrent assez bien le genre d'homme qu'était Alphonse Ratisbonne avant sa conversion. On peut percevoir par ces quelques lignes non seulement son aversion envers la religion catholique, mais aussi la qualité de l'intelligence de cet homme. Sa conversion miraculeuse n'en sera que plus éclatante. Pour connaître les circonsctances extraordinaires de cette conversion, je vous encourage à lire l'article tiré d'Aleteia dont la référence est mise ci dessous (1). Vous pouvez aussi lire le blogue que j'ai écrit sur cette conversion:  
https://dieumajoie.blogspot.com › 2015/01.  

Pour le moment, disons simplement ceci: grâce à la Médaille Miraculeuse, la Vierge Immaculée est apparue à Ratisbonne le 20 janvier 1842, le convertissant à jamais. Alphonse Ratisbonne est devenu prêtre, se faisait appeler simplement le "Père Marie" et il est allé aider son frère Théodore en Terre Sainte dans le but de convertir les Juifs à Jésus. 

Dans le blogue précédent (daté du 27 novembre 2019) dédié à la Médaille Miraculeuse, j’ai fait mention de la conversion d’Alphonse Ratisbonne. On dit que la conversion au catholicisme de cet homme qui était radicalement et farouchement anticatholique, est le plus grand miracle qu’ait fait la Médaille qualifiée de Miraculeuse. Ce n'est pas peu dire.  



Photo: Guy Simard, omv, en l'église Sant'Andrea delle Fratte à Rome, devant l'endroit où apparut l'Immaculée Mère de Dieu à Alphonse Ratisbonne. Photo prise le 21 novembre 2019. Cet endroit est mon endroit préféré à Rome, tout comme la chapelle de la Rue du Bac est mon endroit préféré à Paris. En cette chapelle, la Vierge Marie est apparue à sainte Catherine Labouré pour lui demander de faire frapper une médaille selon le modèle qu'elle lui a montré. Cette médaille a fait tant de miracles, qu'on l'a surnommée la "Médaille Miraculeuse". Voir le blogue précédent

André Frossard :  


André Frossard est un intellectuel français, membre de l'Académie française, auteur de plusieurs livres, journaliste pendant plusieurs années au journal Le Figaro où il écrivait à chaque jour une colonne en première page. On peut aussi le considérer comme polémiste, surtout après sa conversion au catholicisme. Je vous encourage à lire l'article d'Aleteia dont la référence est mise ci-dessous (2). Si vous lisez cet article, vous pourrez voir une vidéo dans laquelle le journaliste qui interview Frossard, lui demande comment il se fait que les auteurs chrétiens comme lui et comme François Mauriac et George Bernanos, sont "plus méchants que les autres". Je trouve la question de ce journaliste très intéressante et pertinente. J'admire la façon dont André Frossard a accueilli cette remarque et j'aime aussi, bien sûr sa réponse. À voir

Quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai lu le livre que Frossard a écrit en 1969 sur sa conversion. Ce livre intitulé "Dieu existe je L'ai recontré" fut une réelle bombe au lendemain des événements de mai 1968. Ce livre valut à Frossard le grand prix catholique de littérature. Les trois quarts du livre montrent à quel point Frossard n'était pas du tout préparé à la rencontre avec Dieu. Voici comment Frossard raconte sa conversion dans ce livre:  

"Entré à dix-sept heures dix dans une chapelle du Quartier latin à la recherche d'un ami, j'en suis sorti à dix-sept heures quinze en compagnie d'une amitié qui n'était pas de la terre. 


Entré là sceptique et athée d'extrême gauche, et plus encore que sceptique et plus encore qu'athée, indifférent et occupé de bien autre chose que d'un Dieu que je ne songeais même plus à nier, tant il me semblait passé depuis longtemps au compte des profits et pertes de l’inquiétude et de l’ignorance humaines, je suis ressorti quelques minutes plus tard « catholique, apostolique, romain », porté, soulevé, repris et roulé par la vague d’une joie inépuisable.  

J’avais vingt ans en entrant. En sortant, j’étais un enfant prêt au baptême et qui regardait autour de lui, les yeux écarquillés, ce ciel habité, cette ville qui ne se savait pas suspendue dans les airs, ces êtres en plein soleil qui semblaient marcher dans l’obscurité, sans voir l’immense déchirure qui venait de se faire dans la toile de ce monde. Mes sentiments, mes paysages intérieurs, les constructions intellectuelles dans lesquelles j’avais déjà pris mes aises n’existaient plus; mes habitudes elles-mêmes avaient disparu, et mes goûts étaient changés. » (3)
  
Résultats de recherche d'images pour « André Frossard Il y a un autre monde »

Ce que peu de gens semblent savoir, c'est qu'André Frossard, au fil des ans, en est venu à connaître la conversion de Ratisbonne; et dans le livre intitulé "Il y a un autre monde " il consacre tout un chapitre à la comparaison entre sa conversion et celle de Ratisbonne. Il y voit beaucoup de similitudes. 

Résultats de recherche d'images pour « André Frossard Il y a un autre monde »


(1) https://fr.aleteia.org/2017/07/31/conversion-fulgurante-ratisbonne-de-la-haine-antichretienne-aux-jesuites/

(2) https://fr.aleteia.org/2017/08/02/conversion-fulgurante-andre-frossard-foudroye-par-le-saint-sacrement/


(3) Dieu existe, je L'ai rencontré
André Frossard - 2014 - ‎Religion
Entré à dixsept heures dix dans une chapelle du Quartier latin à la recherche d'un ami, j'en suis sorti à dixsept heures quinze en compagnie d'une amitié qui ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire