dimanche 3 novembre 2019

"Tu aimes tout ce qui existe" (Sg 11, 24)

« Tu aimes tout ce qui existe » (Sg 11, 24)      

La Parole de Dieu de ce dimanche nous présente aujourd’hui un de mes textes préférés de toute la Bible: le chapitre 11 du livre de la Sagesse. Ce texte nous montre comment Dieu voit toute sa création. Dieu aime tout ce qui existe. Comment pouvons-nous savoir cela? Par un simple raisonnement : Dieu aime tout ce qui existe parce c’est Lui qui a créé toute chose. Voici un extrait de la première lecture d’aujourd’hui :

"Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l’avais pas appelé ? En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, Maître qui aimes les vivants." (Sg 11, 24-26)

Il faut beaucoup, selon moi, méditer sur cette vérité essentielle : Dieu aime TOUTES SES CRÉATURES.  Et nous, les enfants de Dieu, nous devons essayer d’imiter notre Père céleste, comme nous l’a demandé Jésus : « Soyez parfaits comme votre Père est parfait. » (Mt 5, 48)  

L'auteur du livre de la Sagesse a bien raison: Dieu étant Tout Puissant et pouvant faire tout ce qu'Il veut, s'il crée une chose ou un être, c'est parce qu'Il l'aime. Dieu n'est pas masochiste: il ne créera pas quelque chose qu'il n'aime pas. Par conséquent, si nous, nous n'aimons pas quelque chose que Dieu a créé, c'est parce que nous ne voyons pas cette chose comme Dieu la voit. Il nous faut donc mettre les lunettes de Dieu, ou plutôt adopter les yeux qu'Il pose sur le monde. 

J'imagine que vous êtes comme moi et qu'il y a des insectes que vous n'aimez pas. Pour certains d'entre eux, leur seule vue me répugne. Mais c'est parce que je ne les vois pas comme Dieu les voit. Quand j'avais une vingtaine d'année, mes deux meilleurs amis m'ont fait connaître Jean Henri Fabre, le célèbre entomologiste. Un entomologiste est un spécialiste des insectes. Avez-vous déjà vu un scarabée sacré? 

Résultats de recherche d'images pour « Le scarabée sacré » Résultats de recherche d'images pour « Le scarabée sacré »
Le scarabée sacré

Le scarabée sacré est un animal qui est loin d'être attrayant. De plus, il passe sa vie à rouler des boules de bouse. Si vous voulez voir quelqu'un qui aime énormément le scarabée sacré, allez lire quelques pages de Jean Henri Fabre. Si vous n'avez jamais lu cet auteur (car Fabre est aussi un excellent conteur), il faut absolument que vous alliez lire quelques unes des pages qu'il a écrites sur le scarabée sacré. Voir la référence en bas de page. On peut certainement dire que Fabre a réussi à voir les scarabées sacrés comme Dieu les voit. 

Nous savons tous ce que des hommes sans Dieu peuvent faire. Depuis des années, il y a une coutume courante dans le domaine de la médecine: quand un médecin découvre qu'une femme enceinte porte un enfant qui sera handicapé, il conseille à cette femme d'avorter. Quelle horreur ! Pourtant, il existe tant de témoignages de personnes qui nous disent à quel point les personnes handicapées sont des rayons de soleil dans les familles qui les accueillent avec amour. Le plus grand prophète de cette vérité est Jean Vanier. Mais j'ai aussi dans ma communauté un prophète de cette vérité. Un des confrères avec qui je vis, dont le nom est Georges Pelletier, m'a raconté ce qui s'est passé quand il était enfant. Quand il avait environ 11 ans, sa famille comptait déjà 19 enfants. Une voisine a mis au monde un enfant qu'elle ne pouvait pas garder. Cet enfant, nommé Richard, était handicapé. Une travailleuse sociale  est allée trouver madame Pelletier pour lui demander si elle pouvait prendre cet enfant. La maman de Georges a hésité à poser ce geste. Le jeune Georges a alors dit à sa mère: "Voyons maman, si cet enfant était le tien, tu trouverais le moyen de le garder et de faire de la place dans la maison." Madame Pelletier a donc accepté de recevoir l'enfant "pour un certain temps". Mais lorsque cette période de temps fut écoulée, madame Pelletier n'a pas été capable de se départir de l'enfant. Or Georges m'a plus d'une fois confié que Richard a été la joie de la famille. Oui, la joie de la famille. Ah, si nous apprenions à voir les gens comme Dieu les voit ! 

Nous avons un bel exemple de l'amour de Dieu pour ses créatures dans l'évangile d'aujourd'hui. Nous voyons un homme qui était détesté par tous les membres de son peuple et qui a rencontré l'AMOUR EN PERSONNE: JÉSUS LE CHRIST, NOTRE SEIGNEUR. Quelle est belle cette rencontre de Zachée avec le Seigneur! C'est seulement l'évangéliste saint Luc qui nous rapporte cet épisode de la vie de Jésus. Ce n'est pas surprenant car saint Luc est l'évangéliste de la MISÉRICORDE. Tout de suite après avoir donné son nom, saint Luc nous dit ce qu'il faisait dans la vie: il était le chef des collecteurs d'impôts. Tous les collecteurs d'impôts étaient détestés par les juifs. Ces gens-là collectaient les impôts pour les Romains et ils étaient riches parce qu'ils étaient malhonnêtes. On ne se surprend pas d'apprendre qu'ils étaient malhonnêtes car ils étaient d'abord, en quelque sorte, des traîtres envers leur nation. Et Zachée n'était pas simplement un collecteur d'impôts, mais le chef des collecteurs d'impôts. Les Juifs avaient donc une raison supplémentaire de l'haïr. 

Voici comment je vois Zachée. Zachée, selon moi, était insatisfait de la vie qu'il menait. Sa vie tournait en rond et ne le rendait pas heureux. Il avait entendu parler de Jésus. On lui dit que Jésus était entré dans la ville et qu'il la traversait. Zachée s'est dit: c'est ma chance de voir cet homme dont on dit tant de bien. "Il courut et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui passait par là." (Lc 19, 4) Voilà deux verbes étonnants: il courut: il avait hâte, vraiment hâte de voir Jésus. Et il grimpa sur un sycomore parce qu'étant de petite taille, la foule l'aurait empêché de voir Jésus. 

Résultats de recherche d'images pour « sycomore »
Un sycomore

C'est fou que Zachée ait fait cela. Premièrement, un collecteur d'impôts évite normalement les bains de foule. Étant haï de tous, il ne va pas normalement se jeter dans la gueule du loup. Or ce jour-là, en plus d'aller se mettre dans la foule, il grimpa dans un arbre pour mieux voir Jésus; mais la conséquence de cela, c'est que lui aussi était plus facile à voir. Il fallait vraiment qu'il soit déterminé à VOIR JÉSUS. 

Et c'est à ce moment-là que se produisit un événement EXTRAORDINAIRE. Jésus, qui cherchait Zachée beaucoup plus que Zachée ne cherchait à voir Jésus, s'arrête devant le sycomore, lève les yeux, les pose sur Zachée, l'appelle par son nom et lui dit: "Zachée, descends vite, aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison". Jésus ne dit pas "il faut que j'aille visiter ta maison". Non, il dit "il faut que j'aille DEMEURER DANS TA MAISON". Car la maison dont Jésus parle, c'est le coeur de Zachée. C'est là que Dieu veut DEMEURER. Jésus ne veut pas être de passage dans notre coeur; il veut DEMEURER EN NOUS. Quand on parle de demeure, on parle de domicile fixe. 

"Vite il descendit". L'adverbe "vite" est employé deux fois presque de suite: " Descends vite et vite il descendit". Quand la grâce passe, quand le moment de grâce passe, il ne faut surtout pas le rater. On ne doit jamais remettre à plus tard un rendez-vous avec Dieu. 

Et on connaît la suite: C'est la joie dans le coeur de Zachée "Vite il descendit et reçut Jésus avec joie". Et l'amour de Jésus expérimenté ce jour-là retourne le coeur de Zachée. Zachée se convertit et est prêt à réparer les injustices qu'il a commises par le passé. Zachée change de vie au contact de Jésus, en rencontrant Jésus. Les deux signes d'une véritable rencontre avec Jésus sont la JOIE et le CHANGEMENT DANS NOTRE FAÇON DE VOIR ET DE VIVRE; ce qui implique parfois une RÉPARATION. 

Oui, Jésus a raison de dire que ce jour-là "le salut est arrivé pour cette maison" (Lc 19, 9).

Vous comprendrez chers paroissiens, pourquoi nous avons commencé le Parcours Alpha dans notre paroisse. Nous voulons que les gens vivent la même expérience que Zachée. Chacun, à sa façon bien entendu, aura la possibilité de vivre une rencontre avec Jésus Ressuscité durant le Parcours Alpha.

Nous vous demandons de prier pour cela et spécialement pour la fin de semaine sur l'Esrprit Saint qui aura lieu le 30 novembre et le premier décembre. Priez pour que les gens fassent une rencontre transformante avec Jésus. C'est très important que vous priiez pour cela. Je vous en remercie à l'avance. 


« Car si j'étais sûr, en entrant, que tous m'accueillent comme un être sympathique et raisonnable, Dieu, que je serais bon ! » (Fedor Dostoïevski, Les Frères Karamazov) 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire