lundi 3 novembre 2025

Testament du pape François sur l'espérance

Testament du pape François sur l'espérance

Le pape François a beaucoup parlé de l'espérance. En sa dernière année de vie, il a fait cadeau à l'Église universelle d'un Jubilé sur l'espérance. Et avant de mourir, il a permis que son autobiographie intitulée "Espère" paraisse de son vivant, tant notre monde a besoin d'espérance. Je considère que son testament spirituel sur l'espérance se trouve dans l'avant dernier chapitre de son autobiographie, chapitre intitulé : "Car les jours meilleurs doivent encore advenir". C'est à la dernière page de ce chapitre que pour ma part je reçois ce que je considère comme étant son "testament spirituel sur l'espérance". Voici ce qu'il nous dit

"Si un jour la crainte et l'inquiétude vous assaillent, pensez à cet épisode de l'Évangile de Jean, les noces de Cana (Jean 2, 1 à 12), et dites-vous : le vin le meilleur doit encore être servi. En tant qu'arrière-petit-fils de paysans, cette image m'est particulièrement chère. 

Soyez-en certains : la réalité la plus profonde, la plus joyeuse, la plus belle pour nous-mêmes comme pour ceux que nous aimons, doit encore arriver. Même si des statistiques vous affirment le contraire, même si la fatigue affaiblit vos forces, ne perdez jamais cette espérance qui ne peut être vaincue. Priez en prononçant ces mots, et si vous ne réussissez pas à prier, murmurez-les dans votre coeur, faites-le même si votre foi est faible, murmurez-les jusqu'à y croire, murmurez-les aussi aux désespérés, à ceux qui ont peu d'amour : le vin le meilleur doit encore être servi.

Tant que nous continuerons à nous illuminer dans le regard d'un enfant et dans les infinies possibilités du bien, tant que nous nous laisserons habiter par la miséricorde, tout sera toujours possible. Agrippés à l'ancre de l'espérance, nous pourrons dire comme le poète Nâzim Hikmet que "la plus belle des mers est celle où l'on n'est pas encore allé. Le plus beau des enfants n'a pas encore grandi. (...) Et ce que moi je voudrais te dire de plus beau, je ne te l'ai pas encore dit". 

Le vent de l'Esprit n'a pas cessé de souffler. Faites bon voyage, frères et soeurs." (1)


(1) Pape François, Espère, Albin Michel, 2025, p. 372.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire