"Aimer c'est tout donner"
(Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)
Nous vivons aujourd'hui la solennité du Christ Roi de l'univers. L'évangile choisi cette année pour la messe, est tiré de l'évangile selon saint Luc ; il nous présente Jésus cloué sur la croix, regardé par les gens, tourné en dérision par les chefs, insulté par le mauvais larron crucifié à côté de lui et admiré et prié par le "bon larron" auquel Jésus promet l'entrée au paradis dans les minutes qui suivent. Saint Jean pour sa part nous apprendra qu'une fois que Jésus fût mort, un soldat lui perça le côté et il en sortit du sang et de l'eau. Jésus, par amour pour nous, est allé au bout de son sang. Nul doute qu'il ne lui restait plus de sang dans les veines après avoir été sauvagement flagellé et cloué aux mains et aux pieds sur la croix.
C'est Jésus qui nous a appris par sa vie et par sa mort qu'AIMER, C'EST TOUT DONNER. Ces mots nous viennent de saint Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face ; on les retrouve dans le dernier poème qu'elle a écrit durant sa courte vie. Ce poème, il est intitulé "Pourquoi je t'aime ô Marie" (1). Il a été écrit en mai 1897, quelques mois avant sa mort. Thérèse a voulu nous dire avant de mourir, tout ce qu'elle pense de la Vierge Marie. Ce poème contient 25 strophes de 8 vers, ce qui fait 200 lignes. Elle avait donc beaucoup de choses à nous dire sur Marie. Dans ce poème, elle contemple pas à pas la vie de notre Mère du ciel. C'est à la 22ème strophe que nous retrouvons les mots "AIMER, C'EST TOUT DONNER ET SE DONNER SOI-MÊME". C'est en contemplant l'amour de Marie pour Jésus et pour nous que ces mots ont jailli de son coeur. Alors que Jésus était sur la Croix, il nous a donné Marie pour Mère. Marie, par amour, accepte de perdre son Fils (de donner son Fils au Père éternel) qui était son tout et elle accepte de se donner toute entière à nous ses enfants. Oui, AIMER C'EST TOUT DONNER ET SE DONNER SOI-MÊME.
Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime
Et tu consens pour nous à t’éloigner de Lui.
Aimer c’est tout donner et se donner soi-même
Tu voulus le prouver en restant notre appui.
Et tu consens pour nous à t’éloigner de Lui.
Aimer c’est tout donner et se donner soi-même
Tu voulus le prouver en restant notre appui.
Le Sauveur connaissait ton immense tendresse
Il savait les secrets de ton cœur maternel,
Refuge des pécheurs, c’est à toi qu’Il nous laisse
Quand Il quittela Croix pour nous attendre au Ciel.
Il savait les secrets de ton cœur maternel,
Refuge des pécheurs, c’est à toi qu’Il nous laisse
Quand Il quitte
En cette solennité du Christ Roi de l'univers, demandons à Jésus et à Marie de nous faire comprendre qu'AIMER C'EST TOUT DONNER ET SE DONNER SOI-MÊME et demandons-leur de nous aider à mettre en pratique dans nos vies de si sublimes paroles.
(1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire