vendredi 4 avril 2025

Le baptême : entrée dans l'Église

 Le baptême : entrée dans l'Église

Quand on parle de "fonts baptismaux"

Le baptême est selon moi le plus grand jour de la vie d'un chrétien. Le pape François encourage souvent les gens à se souvenir de la date de leur baptême. Le baptême apporte avec lui des fruits merveilleux : l'incorporation au Christ, l'entrée dans l'Église peuple de Dieu et l'inhabitation trinitaire dans le coeur du croyant. 

La conversion de l'apôtre Paul est très significative à ce sujet. Le jour où Saul, le pesécuteur de l'Église a fait la rencontre de Jésus, il a découvert à la fois le mystère du Christ et le mystère de l'Église. Quand Jésus ressuscité dans la gloire du Père, lui a demandé "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?", Saul lui demanda : "Qui es-tu Seigneur ?" et Jésus lui répondit : "Je suis Jésus, celui que tu persécutes" (Actes 9, 4-5). Ce jour-là, Saul a découvert que Jésus est le Seigneur des Seigneurs et son Sauveur et qu'il est présent dans chaque chrétien qui est un membre de son Corps qu'est l'Église. Paul a donc reçu en même temps la révélation du mystère du Christ et de l'Église. 

Dans les baptêmes que nous célébrons, nous devrions voir assez clairement que la personne qui sera baptisée entre dans le mystère du Christ et de l'Église. Le rite du baptême nous parle clairement de Dieu Père, Fils et Esprit Saint. La profession de foi juste avant le geste du baptême proprement dit (le versement de l'eau) nous parle de la Trinité. L'onction du saint chrême fait référence à l'Esprit Saint qui habite le coeur du baptisé. La remise d'un cierge allumé au cierge pascal nous rappelle que la lumière qu'est le Christ habite le coeur du croyantl. Mais quel élément dans la célébration nous montre assez clairement que le futur enfant baptisé ((l'adulte quant à lui sera normalement baptisé durant la messe de la Vigile pascale) entre dans un corps qui est l'Église et qu'il devient un membre vivant du peuple de Dieu ?

De nos jours, alors que la foi chrétienne est presque inconnue de la jeune génération et invisible dans la société, le mystère de l'Église peuple de Dieu n'est pour ainsi dire pas représenté dans la célébration des baptêmes qui se vivent en dehors de la messe. Ces célébrations du baptême, même dans le cas de baptêmes communautaires, ne font pas du tout voir que l'enfant entre dans le PEUPLE DE DIEU qu'est l'Église avec un grand "E". 

L'abbé James Mallon, prêtre en Nouvelle-Écosse, sillonne divers pays depuis des années pour inviter les communautés chrétiennes à rendre plus vivante la vie paroissiale. Voici ce qu'il écrit dans son livre intitulé : "Manuel de survie pour les paroisses"

" En tant qu'Église, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes si le catholique moyen ne voit dans le baptême qu'un rite de passage privé pour la famille biologique. ... Dans de nombreuses paroisses, le baptême a lieu le dimanche en début d'après-midi, généralement après la dernière messe du matin. La famille et les amis arrivent seulement pour le baptême, car aucun d'entre eux n'a assisté à l'eucharistie dominicale avec nous, et généralement, il n'y a pas de paroissiens présents à part le prêtre et le diacre. ... En célébrant le baptême de cette manière, comment pouvons-nous être surpris que nos efforts ne portent pas de fruits en ce qui concerne l'apostolat ?
    Je crois fermement que la première et la plus simple des choses que nous ponvons faire pour commencer à changer cette mentalité est d'arrêter de faire des "baptêmes privés". Après avoir participé à de tels baptêmes alors que j'étais séminaristes, diacre et prêtre nouvellement ordonné, je me promettais que, lorsque j'aurai ma propre paroisse, je ne célébrerai jamais de "baptême privé", sauf situations pastorales extraordinaires. Depuis des années et encore maintenant, à Saint-Benoît, nous avons des baptêmes un dimanche par mois (sauf durant le Carême). Les baptêmes ont lieu pendant les deux messes du dimanche, et il peut y avoir entre deux et six enfants à baptiser. Les paroissiens y sont maintenant habitués. " (1)

Je pense personnellement que c'est un tournant qu'il faut prendre. Cela met certainement de la vie dans la communauté chrétienne et la prière du Corps de l'Église réunit le dimanche pour le plus grand acte de culte qui soit, porte sûrement du fruit pour la vie de la future personne baptisée et sa famille. Je demande au Seigneur de nous aider à implanter une telle pratique dans nos deux paroisses. Que la Vierge Marie et Saint Joseph intercèdent pour nous à cette intention. 


(1) 
 pages 239 et 240

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire