Le sentiment d'appartenance
Samedi dernier, j'ai présidé la messe de funérailles d'une de mes fidèles paroissiennes. Une de ses filles a rendu un hommage à sa mère dans lequel elle a dit que sa maman avait le don de créer un sentiment d'appartenance. Après qu'elle eut parlé, j'ai dit aux personnes devant moi que je n'éprouvais aucune difficulté à croire cela, car il suffisait de voir la façon dont ils ont pris place dans l'église. On voir très bien sur la photo que j'ai demandée à un membre de la famille de prendre, que les gens qui étaient devant moi à la messe, avaient le sentiment d'appartenir les uns au autres, autrement dit : de faire corps.
J'ai dit à tous ces gens qu'après les funérailles, j'allais présider la messe dominicale pour nos paroissiens. Et j'ai ajouté que j'aimerais que nos paroissiens voient ce que je viens de voir et aient un sentiment d'appartenance semblable au leur. Car malheureusement, à nos messes, il y a environ quinze personnes éparpillées dans les bancs vides que nous voyons à la droite de la photo. D'autres paroissiens sont éparpillés dans les bancs du centre et d'autres dans les bancs à gauche de la photo.
S'il y a un sentiment d'appartenance qui devrait être plus fort que tous les autres, c'est bien le sentiment d'être chrétien et donc de faire partie du Corps du Christ. Mais ce sentiment au Québec, est malheureusement une denrée rare.
Merci à cette famille de m'avoir fait rêver à une communauté chrétienne idéale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire