dimanche 7 juillet 2024

Leçons du roi David

 Leçons du roi David

Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père." (Lc 1, 32)

" Les foules criaient : "Hosanna au fils de David." (Mt 21, 9)  

Je trouve Dieu bien humble d'avoir voulu que son Fils unique Jésus soit acclamé comme "fils de David". Il est vrai que David est une des personnalités les plus grandioses de l'Ancien Testament, mais il est aussi un des grands pécheurs qu'ait connu le peuple de Dieu. Nous sommes parvenus aujourd'hui au début de la 14ème semaine du temps ordinaire. Dans le livre de prière de l'Église appelée le "bréviaire" ou "prière du temps présent", une grande importance est accordée à la personne de David. Durant trois semaines (les 12ème, 13ème et 14ème semaines) on nous présente à l'office des lectures des extraits de la vie de David tels que racontés dans la Bible. Hier on nous racontait les deux plus terribles péchés commis par David, l'adultère suivi d'un meurtre prémédité, et aujourd'hui on nous narrait le repentir de David. Ces péchés du roi le plus célèbre et le plus aimé de la Bible et surtout son magnifique repentir ont été dans ma vie (et le sont encore) de véritables phares, de véritables boussoles.   

Un des blogues dont je suis le plus fier est celui-ci : Péchés et conversion de David. .Pour lire ce blogue, vous n'avez qu'à cliquer sur les mots de couleur bleue qui précèdent. 

Aujourd'hui, comme deuxième lecture de l'office des lectures, nous avons un merveilleux commentaire de saint Augustin qui porte sur certains versets du psaume 50 appelé le Miserere en raison des premiers mots qui sont "Pitié pour moi Seigneur en ta bonté". Ce psaume semble être sorti directement du coeur et de la bouche de David quand il a reconnu et admis son péché. J'avais commencé un jour à commenter ce psaume Commentaire du psaume 50: le MISERERE.

Voici, ci-dessous, le commentaire de saint Augustin mis en deuxième lecture de l'office des lectures d'aujourd'hui

Note : Avant de lire cette page de saint Augustin, j'aime à me rappeler cette phrase que j'ai entendue un jour : " Nous vivons dans un drôle de monde où les saints se reconnaissent pécheurs et les pécheurs se reconnaissent saints,"

SERMON DE SAINT AUGUSTIN
SUR L'ANCIEN TESTAMENT

« Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé »

Mon crime, dit David, moi, je le reconnais. Si moi, je reconnais, c'est donc à toi de fermer les yeux. Ne prétendons aucunement que notre vie est vertueuse et que nous sommes sans péché. Pour que notre vie mérite l'éloge, demandons pardon. Les hommes sans espérance, moins ils font attention à leurs propres péchés, plus ils sont curieux des péchés d'autrui. Ils ne cherchent pas ce qu'ils vont corriger, mais ce qu'ils vont critiquer. Et puisqu'ils ne peuvent pas s'excuser, ils sont prêts à accuser les autres. Ce n'est pas l'exemple de prière et de satisfaction envers Dieu que nous donne le psalmiste lorsqu'il dit : Car mon crime, moi, je le reconnais ; et mon péché est toujours devant moi. Celui-là n'était pas attentif aux péchés d'autrui. Il invoquait son propre témoignage contre lui-même, il ne se flattait pas, mais il s'examinait, il descendait profondément en lui-même. Il ne se pardonnait pas et c'est justement pour cela qu'il pouvait demander sans impudence d'être pardonné.

Tu veux te réconcilier avec Dieu ? Apprends à te comporter de telle sorte que Dieu se réconcilie avec toi. Remarque ce qu'on lit dans le même psaume : Car, si tu avais voulu un sacrifice, je te l'aurais bien offert ; tu ne prendras pas plaisir aux holocaustes. Tu n'auras donc pas de sacrifice ? Tu n'auras rien à offrir, tu n'auras aucune offrande pour te réconcilier avec Dieu ? Écoute la suite, et dis à ton tour : Le sacrifice pour Dieu, c'est un esprit brisé. Le cœur brisé et humilié, Dieu ne le méprise pas. Après avoir rejeté ce que tu offrais, tu as trouvé quelque chose à offrir. Tu voulais offrir, comme tes pères, des animaux immolés, ce qu'on appelait des sacrifices. Si tu avais voulu un sacrifice, je t'en aurais bien offert. Ce n'est donc pas cela que tu cherches, et pourtant c'est un sacrifice que tu cherches.

Tu ne prendras pas plaisir aux holocaustes, dit-il. Ainsi donc, parce que tu ne prendras pas plaisir aux holocaustes, tu resteras sans sacrifice ? Pas du tout ! Le sacrifice pour Dieu, c'est un esprit brisé ; le cœur brisé et humilié, Dieu ne le méprise pas. Tu possèdes de quoi offrir. N'inspecte pas un troupeau, n'arme pas des navires et ne franchis pas la mer jusqu'à des régions lointaines pour en rapporter des aromates. Cherche dans ton cœur ce qui peut plaire à Dieu. Il faut briser ton cœur. Ne crains pas qu'il en meure ! On te le dit ici : Ô Dieu, crée en moi un cœur pur. Pour que soit créé un cœur pur, il faut briser le cœur impur.

Il faut nous déplaire à nous-mêmes quand nous péchons, parce que les péchés déplaisent à Dieu. Et puisque nous ne sommes pas sans péché, nous ressemblerons à Dieu au moins en ce que le péché nous déplaît, comme à lui. Pour une part tu seras uni à la volonté de Dieu, car ce qui te déplaît en toi, c'est ce que déteste celui qui t'a créé.


PSAUME 50

03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.

06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

07 Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse.

09 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.

11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.

15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.

17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.

19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.

20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.

21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire