La devise des Jeux Olympiques
Bonjour à vous !
Avant de lire l'article de Don Paul Préaux dont je reproduis un extrait ci-dessous, je ne connaissais pas la devise des Jeux Olympiques et je ne savais pas que c'était un prêtre qui en était l'auteur. Peut-être ignoriez-vous vous aussi ceci :
"Tout le monde en parle. Les Jeux Olympiques et Paralympiques - le plus grand événement sportif mondial - seront célébrées du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. Occasion de nous rappeler que la devise des JO est due à un prêtre, le Père Henri Didon, dominicain et grand ami de Pierre de Coubertin. En mars 1891, alors proviseur du collège Albert-le-Grand d'Arcueil, il organisa des compétitions sportives au sein de l'établissement. À la fin de la manifestation, il prononça un discours à partir de trois mots latins : citius (plus vite), altius (plus haut), fortius (plus fort). Pour ce fils de saint Dominique, "plus vite" se rapporte à l'esprit, aux études. "Plus haut", se rapporte à l'élévation de l'äme, et, "plus fort" se rapporte au corps, entretenu par le sport. Ces trois mots vont devenir la devise des premiers JO à Athènes où Henri Didon et Pierre de Coubertin sont réunis en 1896. À ces trois mots ont été adjoint en 2021, lors des JO de Tokyo, le mot "ensemble". Une source d'inspiration pour tout disciple du Christ." (1)
Dans la pensée du Père Henri Didon, "fortius" (plus fort), se rapporte au corps. Il est intéressant de voir que saint Paul, en s'adressant aux Grecs de Corinthe, utilise les courses du stade comme un exemple pour faire comprencre que les chrétiens doivent montrer la même détermination, la même force et la même persévérance que les médaillés d'or aux Olympiques. Alors qu'ont lieu en ce moment les Jeux Olympiques 2024, il est bon de rappeler ces paroles de saint Paul :
"Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié." (Première Lettre aux Corinthiens, chapitre 9, versets 24 à 27)
Dans la pensée du Père Didon, altius (plus haut) se rapporte à l'élévation de l'âme. Dès que j'ai entendu ce deuxième mot de la devise des Jeux Olympiques, j'ai pensé à un de mes deux Bienheureux préférés : Pier Giorgio Frassati. Pier Giorgio, décédé en 1925 à l'âge de 24 ans, sera canonisé l'an prochain, 25 ans après sa mort. Ce futur jeune saint est un admirable exemple pour les jeunes adultes et pour tout chrétien. Depuis des années je voue une grande admiration envers de jeune dont la devise personnelle était : "Vers le haut." Pier Giorgio était un grand sportif. Son sport préféré était l'alpinisme. Il dit que lorsqu'il se trouvait au sommet des montagnes, il se sentait davantage proche de Dieu, Peut-être était-ce pour cela que Jésus allait souvent sur une montagne pour prier. Sur la photo ci-dessous,prise un mois avant sa mort, Pier Giorgio a écrit sa devise : "Verso l'alto" : "Vers le haut".
En 2015, une amie et moi avons demandé à monsieur Richard Vidal, auteur-compositeur interprète québécois, de composer un chant sur Pier Giorgio. Il s'est mis à l'oeuvre et deux mois plus tard le chant était composé. Il a pour titre : "Toujours plus haut" (2). Je trouve ce chant extraordinaire. Richard Vidal a su dépeindre en quelque strophes l'àme et la personnalité du jeune Bienheureux.
Voici, ci-dessous, une vidéo montrant Richard et son épouse Donna en train de chanter "Toujours plus haut" lors d'un récital qu'ils ont donné à l'église Saint-Marcel, à Pointe-aux-Trembles, alors que j'étais le curé de cette paroisse. Leur venue coïncidait avec le Temps Pascal. Nous avions mis, pour célébrer la résurrection, l'immense reproduction de Jéus ressuscité que nous avions dans nos archives. Jésus semble nous dire à tous ses mots de Ressuscité : "La Paix soit avec vous." (Jn 20, 19). On peut voir à droite de la vidéo, le contenant de l'eau pascale.
Je m'excuse de la mauvaise qualité de la vidéo mais je tenais à la mettre sur ce blogue car c'est un excellent souvenir pour moi. D'autant plus que je vois mon ami Richard jouant de la guitare alors qu'il ne peut plus jouer de cet instrument qu'il aimait tant. En raison d'un accident qui lui a coûté un doigt de la main gauche, Richard ne peut plus jouer à la guitare mais il s'accompagne encore très bien au piano électronique.
À mettre en mode plein écran.
(1) Don Paul Préaux, Plus vite, plus haut, plus fort : ensemble, article publié dans La revue Saint Martin, juin 2024, page 1.
(2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire