samedi 1 juin 2024

Première Marche pour la Vie

 Première Marche pour la Vie 

Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.(1)

J'ai participé aujourd'hui à la première Marche pour la Vie à avoir lieu en sol québécois. Selon moi, nous étions au moins 2000 personnes à avoir marché pour la vie. Il y a eu aussi des contre-manifestants qui ont été très bruyants et impolis durant les premières quarante minutes du rassemblement alors que des personnalités passaient au micro pour nous inciter à aimer la vie. Mais après 40 minutes les contre-manifestants étaient à bout de souffle et le calme s'est installé malgré eux. Voilà la façon dont Dieu répond à ceux et celles qui luttent contre lui : il leur répond avec douceur, bonté et Miséricorde ; il s'arrange pour qu'ils finissent par se taire. 

De retour chez moi à Repentigny, ce sont deux lignes d'une hymne de Didier Rimaud qui me sont venues à l'esprit : "Haine et mort se sont liguées pour l'injustice et la loi de tout amour fut délaissée."

Recommandation : mettre les vidéos ci-dessous en mode "PLEIN ÉCRAN"

Dans la première vidéo, je suis désolé d'avoir filmé de l'asphalte ainsi que mes souliers durant de nombreuses secondes.


Je suis désolé d'avoir filmé du ciment ainsi que mes pieds durant de nombreuses secondes.


Le trajet de la marche était très beau et très bien choisi. Départ en face du parlement direction boulevard René Lévesque vers l'ouest jusqu'à la magnifique rue Cartier, virage à gauche sur la rue Cartier jusqu'au boulevard Laurier ; virage à gauche sur ce boulevard jusqu'au parlement. À l'approche du parlement, arrêt involontaire d'une vingtaine de minutes parce que les contre-manifestants avaient occupé la place où nous devions nous rendre. La police les a dispersés de façon vraiment professionnelle et nous avons pu rejoindre notre point de départ.     

Nous avons alors écouté le témoignage de femmes qui s'étaient faites avorter et qui se sont repenties d'avoir posé ce geste. Voici ci-dessous un de ces témoignages qui m'a beaucoup plu. Je ne peux mettre sur mon blogue que des vidéos de courte durée. C'est la raison pour laquelle je devais souvent arrêté de filmer et reprendre le plus tôt possible. 






Quelques minutes après ce témoignage, cette jeune femme est venu rejoindre son conjoint ou son époux qui était debout à six pieds de moi. Après quelques instants je me suis approché d'elle, je l'ai remerciée pour son magnifique témoignage et je l'ai embrassée sur chaque joue. Elle m'a remercié.



(1) 

L’Hymne de D. Rimaud « Pour que l'homme soit un fils à son Image » :

Pour que l'homme soit un fils à son Image,
Dieu l'a travaillé au Souffle de l'Esprit :
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son Amour nous voyait libres comme Lui.

Nous tenions de Dieu la Grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.

Quand ce fut le jour, et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L'arbre de la Croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.

Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour Ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place !
Servir Dieu rend l'homme libre comme Lui. »

Ainsi soit-il.

R. P. Didier Rimaud (1922-2003)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire