mardi 11 juin 2024

L'adoration eucharistique à l'origine de Montréal

  L'adoration eucharistique à l'origine de Montréal

La première messe à Montréal, en mai 1642. Bas-relief de bronze de Louis-Philippe Hébert. Détail du Monument à la mémoire de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (1895), place d'Armes.

Montréal fut fondée le 18 mai 1642. Voici quelques notices historiques de cette journée mémorable : 

"Dès le débarquement qui, d'après le sulpicien Dollier de Casson eut lieu "le 18 mai, de grand matin", M. de Maisonneuve, le premier, tomba à genoux pour un acte d'adoration, et aussitôt, tous l'imitèrent. 

Vint alors la lecture d'une pièce notariale : au nom de la première Compagnie des Cent-Associés de Nouvelle-France, M. de Montmagny mettait la nouvelle société des Associés de Notre-Dame de Montréal en possession de son fief. Puis, sur un signal du Père Vimont, un chant s'éleva : le Veni Creator. Ce jour-là, dimanche le 18 mai 1642, sur un autel rustique adossé à la forêt sauvage et orné de fleurs champêtres par Jeanne Mance et Madame de la Peltrie, le Père Vimont célébra la messe de fondation de Ville-Marie. ...

Toute la journée, la petite colonie se répandit en chants et en prières devant le Saint-Sacrement exposé. Et, à la tombée de la nuit, pour illuminer l'autel, il y fut suspendu, en de petits filets, des lucioles, gros insectes lumineux, cependant que le reste de la troupe dressait des tentes pour loger tout le monde. 

Ville-Marie naissait ainsi, le 18 mai 1642, sous l'aspect d'un campement des Croisés de M. de la Dauversière." (1)


(1) Compagnie des Associés Amis de Montréal, La Flèche et Montréal ou l'extraordinaire entreprise canadienne du fléchois Jérôme Le Royerde la Dauversière, Éditions Fléchoises, pp. 17-18  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire