PENTECÔTE 2024
La Pentecôte que nous vivons cette année est la plus belle de ma vie. Je n'ai jamais réalisé aussi bien que cette année l'importance de cette fête ou plutôt de cette solennité.
J'ai toujours su que la solennité de la Pentecôte clôture le Temps Pascal. Mais le Verbe clôturer n'exprime pas très bien l'importance de la Pentecôte. Il vaut mieux dire que la Pentecôte parachève ou accomplit (pour employer un mot cher à Jésus) le Mystère Pascal. Tant que les trois Personnes de la très sainte Trinité ne se sont pas impliquées personnellement et de façon extraordinaire pour notre salut, la Pâque c'est-à-dire le passage de la Mort à la Vie ne pouvait être réalisé. Le premier à avoir payé de sa Personne le prix de notre salut est Dieu le Père. Comme il a dû souffir intérieurement de voir son Fils éternel mourir sur une croix pour nous sauver ! On dit que Marie au pied de la Croix est la Reine des martyrs. Ce jour-là, la prophétie du vieillard Siméon s'est réalisée : un glaive a transpercé son âme. Les douleurs de l'esprit sont souvent plus grande que les douleurs physiques. Oui, notre Père du ciel est le premier à avoir souffert terriblement lors de la Passion de son Fils.
Je n'ai pas besoin d'expliquer ou de développer le fait que Jésus ait payé de sa Personne le prix de notre salut. Quant à l'Esprit Saint, il paiera le prix de notre salut jusqu'à la fin des temps car il n'est jamais retourné au ciel. Il est parmi nous jusqu'à la fin du monde. On parle de lui dès les premiers mots de la Bible. On nous dit que lors du chaos originel, l'esprit planait sur les eaux. Et à partir de ce moment l'ordre extraordinaire a commencé à régner dans l'univers. Or depuis 2000 ans, l'Esprit plane sur notre terre. Ce matin en allant déjeuner, je voyais pas la fenêtre des goélands virevolter dans les cieux. C'était l'image de l'Esprit Saint qui plane au dessus de notre territoire comme il plane partout sur la terre. Or lui aussi, il paye de sa Personne notre salut. Car nous refusons tous ses inspirations divines. Il y a même des êtres humains qui se ferment complètement à ses inspirations. C'est ce que Jésus a appelé les "péchés contre l'Esprit Saint" qui ne pourront pas être pardonnés. Mais nous pêchons tous de façon plus ou moins grande. Et nos péchés attristent l'Esprit Saint. Le grand saint Paul nous dit : "N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance" (Éphésiens 4, 30).
On dit souvent que la Pentecôte est le début de l'Église et c'est tout à fait vrai. Le mot "église" vient du mot "ecclesia" qui veut dire "assemblée". Le jour de la Pentecôte, les disciples de Jésus étaient rassemblés autour de la Vierge Marie, dans l'attente de la Force qui viendra d'en haut, selon la promesse de Jésus faite 10 jours auparavant. Ce sont ces personnes rassemblées qui ont reçu l'Esprit Saint.
"Mais l’effusion de l'Esprit à Pentecôte les saisit tous ensemble, réunis dans la même maison. Et cela est capital : L’Esprit remplit « toute la maison » et de cette plénitude chacun a sa part… Livrons-nous à l’Esprit de la manière qu’il voudra. Mais sachons d’avance que tout nous vient, visiblement et invisiblement, de la maison Église, et que rien ne nous est donné que pour le bien commun." (Georgette Blaquière, L'évangile de Marie, pp. 165-167)
JOYEUSE PENTECÔTE À TOUS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire