Film : "Tu ne sauras jamais" près d'ici
Le magnifique film "Tu ne sauras jamais" de Robin Aubert, sera à l'affiche près d'ici aujourd'hui et demain. Il sera présenté au Cinéma RGFM Joliette ce soir et demain après-midi. Une seule représentation ce soir à 19h et une seule représentation demain après-midi à 13h30. Voici l'adresse du cinéma : 220 Rue Beaudry N, Joliette, QC J6E 6A6.
2024-04-01 19:00
Les gens de nos deux paroisses sont particulièrement touchés par ce film car il met en vedette M. Martin Naud, âgé de 89 ans, qui vient célébrer l'eucharistie avec la communauté chrétienne à chaque dimanche à la messe de 8h30 et proclame à l'occasion la Parole de Dieu à la messe.
M. Naud a été choisi pour interpréter le rôle principal du film, malgré qu'il n'ait jamais étudié l'art dramatique ou fait du cinéma. Et sa performance est EXCEPTIONNELLE. Sa prestation a tellement impressionné le metteur en scène du film, M. Robin Aubert, que ce dernier a affirmé dans une entrevue que l'expérience qu'il a vécu avec monsieur Naud a changé à jamais sa façon de faire du cinéma.
Signification du titre : "Tu ne sauras jamais."
Description
Paul Vincent, un vieil homme en fin de vie, est enfermé dans sa chambre d'un CHSLD en temps de COVID. L'attente est longue. Le manque d'effectifs se fait sentir. Sans nouvelles de son amoureuse qui vit aussi dans la même résidence, monsieur Vincent mettra tout en oeuvre pour la retrouver.
Cette description du film peut nous mettre sur une mauvaise piste. De fait, M. Vincent est veuf et il aime beaucoup une certaine dame qui demeure dans le même CHSLD que lui. Cependant, cette chère dame n'est pas au courant des sentiments que M. Vincent a à son égard. D'où le titre du film qui laisse craindre que cette femme ne saura jamais qu'elle est autant aimée par quelqu'un qui la côtoie très souvent.
Je pense qu'on peut aussi dire que le titre du film reflète la raison de la genèse de ce long métrage. Voici comment monsieur Aubin raconte la genèse de ce film:
"Tu as plutôt l’habitude d’écrire tes scénarios en solo. Celui-ci, tu l’as écrit en collaboration avec Julie Roy, qui est aussi une réalisatrice et ta conjointe à la ville.
Dès que j’ai eu cette idée, j’en ai parlé à Julie et lui ai demandé si ça lui tentait qu’on écrive le scénario ensemble. Écrire à deux comme ça, j’étais conscient que ce serait un avantage, parce que ça m’aiderait à ne pas me répéter. Julie, elle me connaît, et elle est capable de spotter mes tics ou mes lubies pas nécessairement appropriées pour cette histoire-ci...
On était en plein confinement pandémique, faut pas oublier ça. Nous, on était en campagne, avec rien d’autre à faire que de trouver des activités pour les enfants; marcher dans le bois… Une fois que les enfants étaient endormis, on s’installait à la table, Julie et moi, et on écrivait. Je rédigeais un premier jet, elle un second, moi un troisième, elle un quatrième, etc. On se renvoyait la balle. Ça nous ébranlait vraiment, tout ce qui se passait, dans les CHSLD en particulier, et dans le monde en général. Mais bref, ç’a été un projet commun, d’amoureux, pendant la pandémie. Un projet d’amoureux qui raconte l’odyssée d’un bonhomme qui se révolte par amour…" (1)
Le titre du film pourra aussi dire aux générations futures : "Vous ne saurez jamais l'épreuve que nous avons vécues au Québec à cause de la COVID". Autrement dit : vous pourrez entendre paler de la période COVID, mais ce film veut vous montrer un peu comment ce drame a été vécu de l'intérieur par nos concitoyens et concitoyennes.
Petite mise en garde : Ne perdez pas patience durant les sept premières minutes du film qui vous sembleront probablement interminables. La Covid aussi nous a paru INTERMINABLE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire