Réseau d’Art Chrétien et d’Éducation de la Foi
RACEF
La beauté elle-même, c’est le Christ
Fiodor Dostoïevski, l’un des plus grands écrivains russes, l’esquisse à merveille dans une célèbre formule prononcée par le prince Mychkine, le personnage central de L’Idiot : « La beauté sauvera le monde ». C’est évident, il ne s’agit pas de n’importe quelle beauté : c’est celle du Christ à laquelle pense Dostoïevski. »En éliminant le Christ, vous éliminez de l’humanité l’idéal de la beauté et du bien, vous le rendez inaccessible. Car le Christ est venu exactement pour cela : pour que l’humanité sache et reconnaisse qu’un esprit humain véritable peut apparaître dans cet éclat céleste, en fait, et dans sa chair, pas seulement en rêve ou dans l’idéal — que c’est naturel et possible », poursuit l’écrivain dans cette si célèbre réflexion méditative, au cœur de son roman Les Frères Karamazov. Une pensée que l’on peut prolonger par celle de la philosophe Simone Weil : « La Beauté elle-même, c’est le Fils de Dieu. Car il est l’Image du Père et le Beau est l’image du Bien. » (2)
De tout temps, ART et FOI se sont conjugués. Notre époque ne fait pas exception. Chez nous, un réseau a vu le jour en 2016 pour mettre l'art au service de la foi. Quelques uns de nos artistes (surtout des peintres) québécois se sont réunis pour fonder un réseau d'art chrétien qui peut, de par sa nature même, contribuer à l'éducation de la foi.
En cliquant sur le lien mis au bas de ce blogue, vous pourrez connaître quelques un.es de ces artistes. Il vaut la peine de les connaître. M. Pierre Luissier est le peintre qui a fait la peinture dont j'ai parlé dans mon précédent blogue et que l'on peut contempler dans l'église La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Repentigny. Madame Anne-Marie Forest est l' artiste qui a peint "Les Yeux de l'Amour", une commande que je lui ai faite en 2014. (3)
(1) https://fr.aleteia.org/2022/10/24/pourquoi-la-beaute-nous-rend-meilleurs/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire