JOYEUX ET SAINT AVENT 2023 !
3 DÉCEMBRE 2023
dimanche, 1ère Semaine de l'Avent — Année B
LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! » (Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7)
Lecture du livre du prophète Isaïe
C’est toi, Seigneur, notre père ;
« Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom.
Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer
hors de tes chemins ?
Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir
et ne plus te craindre ?
Reviens, à cause de tes serviteurs,
des tribus de ton héritage.
Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais,
les montagnes seraient ébranlées devant ta face.
Voici que tu es descendu :
les montagnes furent ébranlées devant ta face.
Jamais on n’a entendu,
jamais on n’a ouï dire,
nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi
agir ainsi pour celui qui l’attend.
Tu viens rencontrer
celui qui pratique avec joie la justice,
qui se souvient de toi
en suivant tes chemins.
Tu étais irrité, mais nous avons encore péché,
et nous nous sommes égarés.
Tous, nous étions comme des gens impurs,
et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés.
Tous, nous étions desséchés comme des feuilles,
et nos fautes, comme le vent, nous emportaient.
Personne n’invoque plus ton nom,
nul ne se réveille pour prendre appui sur toi.
Car tu nous as caché ton visage,
tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes.
Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père.
Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes :
nous sommes tous l’ouvrage de ta main.
– Parole du Seigneur.
Nous commençons ensemble aujourd'hui l'Avent 2023. Quelle grâce !
Le mot "AVENT" vient du mot latin ADVENTUS qui signifie "VENUE".
Nous nous préparons à la venue du Sauveur en notre monde et plus spécifiquement en chacun de nous. C'est un des deux temps forts de l'année. Le second temps fort étant le Carême.
Noël et Pâques sont les deux fêtes qui mettent l'accent sur les deux mystères centraux de notre foi. Ce n'est pas pour rien que les plus grands saints ont basé leur spiritualité sur ces deux mystères de notre foi : la naissance du Sauveur et sa Mort et sa Résurrection. Saint François d'Assise avait une dévotion particulière pour ces deux mystères et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, en choisissant ce nom en entrant au Carmel, a montré clairement qu'elle voulait imiter Jésus en son enfance et en sa souffrance qui l'a conduite à la Résurrection.
Il est donc normal que, vu l'importance de ces deux fêtes et de ces deux mystères que sont Noël et Pâques (le mystère de la MORT et de la RÉSURRECTION de Jésus sont un seul mystère), nous nous préparions d'une façon très spéciale à les célébrer. Chers amis, allons-nous écouter la voix de notre Mère l'Église qui nous demande de bien nous préparer spirituellement à la grande fête de Noël ?
Savez-vous comment on grandit dans la vie spirituelle et dans la vie humaine tout court ? C'est en prenant des décisions et en tentant de les tenir. En ce début de l'Avent, prions les uns pour les autres afin que nous décidions de vivre le plus bel Avent de notre vie.
Aujourd'hui la Parole de Dieu nous invite à attendre la venue du Seigneur en secouant nos somnolences. À la prière des laudes ce matin, on intercédait ainsi auprès de Dieu :
INTERCESSION
Tu nous as visités, Dieu notre Père, par la venue dans la chair de ton Fils bien-aimé : garde-nous vigilants jusqu’à sa venue dans la gloire.
R/ En toi, Seigneur, notre espérance !
Tandis que la nuit s’achève et que le jour approche, viens secouer nos somnolences.
Nous vivons une grande partie de nos vies en somnolan ; en vivant en quelque sorte selon des automatismes, L'expression populaire "Métro-Dodo-Boulot", met le doigt sur cette réalité. La grande majorité des gens vivent leur vie sans penser aux réalités les plus importantes de l'existence: "Y a-t-il un sens à la vie ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Comment expliquer le mal qu'il y a en nous et autour de nous ?" Une de ces réalités les plus importantes de l'existence humaine, c'est la venue du Seigneur.
Une des vérités que nous sommes invités à contempler durant l'Avent est précisément celle-ci : le Seigneur vient. Le chant thème de l'Avent 2023, a pour titre : "Viens Seigneur viens."
Il faut que nous vivions un peu plus de trois semaines en attente. La première lecture de la messe d'aujourd'hui nous dit que Dieu est bon pour celui ou celle qui l'attend.
Dans le monde d'aujourd'hui on a en horreur l'attente. On ne veut pas attendre. Attendre est un désastre. Il m'arrive lorsque j'entre dans un restaurant et que je fois une file d'attente, de quitter les lieux. Pour plusieurs d'entre nous, l'attente est une perte de temps. Mais pour le peuple de Dieu il n'en a jamais été ainsi. Au contraire, le peuple de Dieu dans la Bible, est essentiellement un peuple en attente. C'est vrai du peuple juif de l'Ancien Testament qui attendait impatiemment le Messie. Et ce devrait être ainsi aussi pour nous qui attendons la deuxième venue de Jésus, à la fin des temps. La première partie de l'Avent nous invite à attendre dans l'espérance et dans la joie la venue glorieuse de Jésus. À chaque messe, immédiatement après le moment de la consécration, nous disons :
"Nous annonçons ta mort Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection et nous attendons ta venue dans la gloire."
Est-ce que vous attendez le Seigneur ? On dit parfois que la seule vérité, c'est que nous allons tous mourir. Mais il y a une autre vérité bien plus importante : un jour nous rencontrerons notre Seigneur et notre Dieu.
Quand vous pensez à cela, que vous allez rencontrer votre Seigneur et votre Dieu, quel sentiment monte en vous ? Est-ce la crainte ou la joie ?
Si c'est la crainte, il y a quelque chose qui ne va pas. Il est sûr que si nous menions une mauvaise vie, et que nous sachions qu'un jour nous allions rencontrer notre Créateur, nous pourrions légitimement avoir peur.
Mais les chrétiens et les chrétiennes qui cherchent à aimer le Seigneur devraient être dans la joie de savoir qu'un jour ils rencontreront le Seigneur, qu'un jour ils contempleront son visage. Dans la première lecture de la messe d'aujourd'hui, le prophète Isaïe disait à Dieu : "Tu nous as caché ton visage. tu nous as livré au pouvoir de nos fautes." Mais cela, c'était durant l'Ancien Testament, Dans le Nouveau Testament, plusieurs ont vu le visage de Dieu en Jésus, son Fils bien-aimé. Et Jésus par sa Mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de nos fautes. Si nous vivons unis à Jésus, nous vaincrons toutes les tentations. Nous sommes investis du pouvoir de Jésus sur le Mal (le Mauvais, le démon).
Le chant thème de l'Avent de cette année est une véritable hymne à l'espérance. Tout comme le cantique Venez divin Messie, ce chant demande à répétition à Jésus de venir : "Viens Jésus viens !" Et nous supplions Jésus de nous montrer son visage. Nous supplions donc Jésus de hâter sa seconde venue parmi nous. Chantons ce chant avec foi, espérance et confiance.
Remarque : Ce chant a été composé par Soeur Madeleine Dubé, op, mais il est plus facile de le chanter à la manière de Raymond Fau. Le chant de Madeleine Dubé est trop haut pour une assemblée.
Paroles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire