Différence entre Zacharie et la Vierge Marie
Aujourd'hui, en ce 20 décembre, nous vivons la journée la plu solennelle de l'Avent. Nous entendons dans l'évangile de la messe d'aujourd'hui le récit de l'Annonciation. L'ange Gabriel, envoyé par Dieu vient annoncer à Marie qu'elle enfantera un Fils qui sera grand, qui sera appelé Fils du Très-haut, à qui Dieu donnera le trône de David son Père et qui régnera pour toujours sur la maison de Jacob.
L'ange Gabriel était aussi apparu à Zacharie six mois plus tôt pour lui annoncer à lui aussi une naissance miraculeuse au sein de son couple, la naissance de Jean le Baptiste. Zacharie et Élisabeth étaient âgés et Élisabeth en plus, était stérile. Zacharie a manifesté à l'ange Gabriel qu'il ne croyait pas que cela était possible. Voici ses mots :
" Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge." (Lc 1, 18)
Autrement dit, pour Zacharie, la parole de l'ange n'était pas suffisante pour qu'il croit que cela arrivera. Cela était assez offensant pour un ange qui, en plus, était un archange. Alors celui-ci s'est fâché et a annoncé une punition à Zacharie : il sera muet jusqu'à la naissance de son fils. Son manque de foi n'a toutefois pas empêché la réalisation de la prophétie émise par l'ange. Quand quelqu'un vient du ciel, nous apparaît et nous annonce un événement, on est mieux d'y croire.
La première lecture de la messe d'aujourd'hui nous montre également un homme de Dieu, le prophète Isaïe qui se fâche devant un roi qui n'obéit pas à sa parole. Isaïe dit au roi Acaz de demander un signe à Dieu mais le roi ne veut pas demander de signe "pour ne pas mettre Dieu à l'épreuve". Il joue ainsi à la personne vertueuse qui ne veut pas tenter Dieu. Mais c'est Dieu qui lui a envoyé un prophète avec le message de demander un signe. Isaïe se fâche et lui dit :
« Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) .(Isaïe 7, 13-14)
Marie, pour sa part, a cru aux paroles de l'ange ; elle a cru qu'elle concevrait ce fils extraordinaire qui lui était annoncé mais elle s'est demandé comment cela allait se faire. Elle a donc demandé à l'ange de lui dire comment cela se réalisera en lui posant la question suivante : "Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d'homme ? (Lc 1, 34) Elle croit que cela se fera, mais elle se demande comment cela sera possible.
J'aime cette Marie qui demande des explications lorsqu'elle ne comprend pas. Lorsqu'elle retrouva son fils jeune adolescent qui avait disparu pendant trois jours, elle lui a aussi demandé des explications : "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi nous avons souffert en te cherchant ! " (Lc 2, 48)
Oh que j'aime Marie avec ses "comment" et ses "pourquoi " !
Robert Lebel a bien eu raison de montrer dans son chant intitulé "Quand je n'sais plus", que les questionnements ne sont pas un obstacle à la foi puisque la Mère Immaculée de Dieu n'hésitait pas à demander des éclaicissements lorsqu'elle ne comprenait pas ce qui se passait.
Le chant "Quand je n'sais plus" est mon chant marial préféré.
Quand je n'sais plus
Chant de Robert Lebel
Quand je n'sais plus trouver les mots, Marie
Pour éveiller le cœur de Dieu
Je reprends ceux de Gabriel
Et puis j'entends monter l'écho
Qui, de ton cœur, va jusqu'au ciel
"Je vous salue, Marie
Comblée de grâces
Je vous salue, Marie
Comblée de grâces"
Quand je n'ai plus assez de foi, Marie
Pour suivre les pas de mon Dieu
Je me rappelle ton Fiat
Et ses comment et ses pourquoi
Avant qu'il soit Magnificat
"Je vous salue, Marie
Comblée de grâces
Je vous salue, Marie
Comblée de grâces"
Quand je n'éprouve plus de joie, Marie
À porter le Nom de mon Dieu
Je me souviens que tu aies dit:
Faites tout ce qu'il vous dira
Et le bon vin vous surprendra
"Je vous salue, Marie
Comblée de grâces
Je vous salue, Marie
Comblée de grâces"
Et quand je pleure de bonheur, Marie
En recevant le Fils de Dieu
Je me rappelle Élisabeth
Et sa chanson remplit mon cœur
Pour mes retours à Nazareth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire