dimanche 1 octobre 2023

Bien finir

 Bien finir

Persévérer

Voici la première lecture de la messe d'aujourd'hui

1 OCTOBRE 2023

 dimanche, 26ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du prophète Ézékiel (Ez 18, 25-28)

Ainsi parle le Seigneur :
    « Vous dites :
‘La conduite du Seigneur n’est pas la bonne’.
Écoutez donc, fils d’Israël :
est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ?
N’est-ce pas plutôt la vôtre ?
    Si le juste se détourne de sa justice,
commet le mal, et meurt dans cet état,
c’est à cause de son mal qu’il mourra.
    Si le méchant se détourne de sa méchanceté
pour pratiquer le droit et la justice,
il sauvera sa vie.
    Il a ouvert les yeux
et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »

    – Parole du Seigneur.


Qu'est-ce que Dieu veut nous dire dans ce texte de la Bible? Il nous dit que la vie n'est jamais finie tant qu'elle n'est pas finie. Et l'important dans la vie c'est de bien finir. C'est la fin de notre vie qui est la partie la plus importante de notre vie. Dieu nous dit : supposons quelqu'un qui a aimé le Bon Dieu durant la grande partie de sa vie et qui à la fin de sa vie change de direction et commet toute sorte de mal. Eh bien il sera jugé selon l'état de son âme au moment de sa mort. D'un autre côté, si quelqu'un a commis les pires crimes durant sa vie mais qu'il se repent sincèrement avant de mourir, il sauvera sa vie et il la sauvera pour l'éternité. C'est ainsi que Dieu voit les choses. Et Dieu se dit surpris de constater que souvent on ne voit pas les choses ainsi et qu'en plus on le juge injuste de penser ainsi. 

Vous aurez compris que le mot "mourir" a ici un sens différent du sens habituel que l'on donne à ce mot. Le bon et le méchant mourront tous les deux physiquement. Mais le texte parle ici de la pire des morts : une vie sans Dieu pour l'éternité.

La Lettre aux Hébreux dans la Bible, nous dit ceci : "Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés. Ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l'aboutissement de la vie qu'ils ont menée et imitez leur foi. Jésus Christ hier et aujourd'hui est le même; il l'est pour l'éternité " (Hébreux 13, 7-8).

La meilleure façon de persévérer, c'est de toujours désirer faire de nouveaux progrès. Saint Paul ne cesse de nous demander dans ses lettres à faire de nouveaux progrès : 

"Vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus " (1 Thessaloniciens 1, 1)

Quand une personne a demandé un jour à Jésus s'il y aura beaucoup de gens qui seront sauvés, autrement dit "s'il y a beaucoup de gens qui iront au ciel", Jésus n'a pas répondu en termes de nombre ou de quantité ; mais il a donné le moyen sûr d'être sauvé : 

"Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas" (Luc 13, 23-24). 

Si nous nous efforçons à entrer par la porte étroite qu'est l'évangile et à devenir toujours meilleurs, nous persévérons sûrement et nous risquerons d'atteindre le degré de sainteté que Dieu a prévu pour chacun et chacune de nous de toute éternité. Nous pourrons alors aller rejoindre Jésus dans la gloire. 

Pour persévérer dans la foi et l'amour, nous aurons aussi besoin des autres. Un chrétien isolé est un chrétien en danger. Il nous est très utile de côtoyer d'autres chrétiens et chrétiennes qui nous aideront et nous encourageront par leurs exemples à devenir meilleurs.  


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire