dimanche 6 août 2023

Fête : Transfiguration du Seigneur

 Fête : Transfiguration du Seigneur 


Note : J'ai cherché en vain une image montrant uniquement le visage transfiguré de Jésus et je n'en ai trouvé aucune qui me plaise. J'ai trouvé celle-ci qui peut représenter en partie cet événement primordial. 

ÉVANGILE

« Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

          En ce temps-là,
  Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
  Il fut transfiguré devant eux ;
son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière.
  Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
qui s’entretenaient avec lui.
  Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
Si tu le veux,
je vais dresser ici trois tentes,
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
  Il parlait encore,
lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,
et voici que, de la nuée, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie :
écoutez-le ! »
  Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre
et furent saisis d’une grande crainte.
  Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
  Levant les yeux,
ils ne virent plus personne,
sinon lui, Jésus, seul.
  En descendant de la montagne,
Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts. »

          – Acclamons la Parole de Dieu.

Ô que je l'aime cet épisode de la vie de Notre Seigneur ! Merci Dieu notre Père, d'avoir permis que Jésus soit transfiguré sur la montagne devant trois de ses apôtres. 

J'aimerais développé deux points durant cette homélie : 

1- L'épisode de la Transfiguration, c'est pour qui ?

2- Comment être transfiguré ?

1- L'épisode de la Transfiguration, c'est pour qui ?

a) Pour les apôtres et les disciples de Jésus : 

Presque chaque fois qu'on commente l'épisode de la Transfiguration de Jésus, on dit que Jésus a été transfiguré pour aider ses apôtres et ses disciples à surmonter le scandale de la Croix. Huit jours avant cet épisode de la Transfiguration, Jésus avait annoncé pour la première fois à ses apôtres qu'il allait souffrir beaucoup et être tué. On dit que Jésus a été transfiguré huit jours plus tard pour aider les apôtres et les disciples à ne pas se scandaliser devant la souffrance et la mort de leur maître et aussi pour qu'ils ne se découragent jamais eux-mêmes devant leurs propres souffrances car le sort final de l'être humain, après les épreuves, c'est la gloire pour l'éternité. 

Donc, l'épisode de la Transfiguration, c'est pour qui ? C'est pour les apôtres, et tous les disciples de Jésus afin que l'on sache que nos croix acceptées avec amour se changeront en gloire. 

b) Pour Jésus lui-même : 

Mais avant tout, je pense que l'épisode de la Transfiguration c'était pour Jésus lui-même, pour l'encourager alors qu'il savait qu'il allait vers sa Passion. Jésus a toujours été hanté par sa Passion. Il l'a dit clairement un jour : "Je dois recevoir un baptême et quelle angoisse est la mienne jusqu'à ce qu'il soit accompli" (Lc12, 50) Le baptême dont il parle  ici, c'est sa mort et sa résurrection. Le baptême chrétien est un plongeon dans la mort et la résurrection de Jésus. 

Jésus a vécu une vie paisible, joyeuse et aimante pendant trente ans. Ensuite il est sorti de la demeure familiale pour aller vers son destin, vers la voie que son Père lui avait tracée. Et cette nouvelle étape dans sa vie a commencé par le baptême qu'il a reçu des mains de son cousin Jean qui baptisait. Il est certain que Jésus ce jour-là a pensé au baptême qui aura lieu à la fin de sa vie : sa mort et sa résurrection. C'est cela qu'il avait dans l'esprit ce jour-là. C'est pourquoi, selon moi, la voix de son Père s'est faite entendre pour l'encourager. Son Père lui a manifesté son amour en l'appelant son fils bien-aimé. Quelle joie Jésus a dû avoir en entendant ces paroles de son Père. 

Le pape Paul VI, dans sa magnifique exhortation apostolique intitulée La joie chrétienne, nous dit pourquoi Jésus rayonnait de joie. Il nous dit que cette joie venait du fait qu'il se savait aimé de son Père d'un amour ineffable. Et tout de suite après le pape nous dit que le jour de son baptême, cet amour présent dès le premier instant de son Incarnation, est manifesté : "Tu es mon Fils bien-aimé ; tu as toute ma faveur." Pour nous toucher, pour nous convaincre, il faut non seulement être aimé, mais il faut aussi qu'on nous dise qu'on nous aime. Il faut que l'amour dont on est aimé d'une personne nous soit manifesté par cette personne par la parole ou par les gestes. Comme cela a dû faire du bien à Jésus d'entendre la voix de son Père qui lui disait à quel point il l'aimait. Cette manifestation d'amour est elle aussi tombée à point dans sa vie. 

c) Pour nous-mêmes : 

L'épisode de la Transfiguration contient aussi une importante leçon pour nous. L'abbé Henri Nouwen qui est un de mes auteurs préférés, nous dit que chacun et chacune de nous doit entendre dans son coeur la voix de notre Père du ciel qui nous dit : "Tu es mon Fils bien-aimé, tu es ma fille bien-aimée !". C'est la seule voix qui nous dit exactement qui nous sommes. Notre vie se déroule souvent, malheureusement, en dents de scie. Un jour quelqu'un nous louange, nous complimente et nous vivons dans l'exultation ; un autre jour quelqu'un nous insulte et nous traite d'incompétent et nous vivons une déprime. Or la seule parole qui est toujours vraie à notre égard et qui mérite toujours d'être écoutée, c'est celle que notre Père du ciel ne cesse de nous dire : "Tu es mon fils bien-aimé, tu es ma fille bien-aimé." Si nous nous habituions à chaque jour à entendre ces paroles venues de notre Père, notre vie se déroulerait toujours au beau fixe. 

Voilà pour la première question : "Cet épisode évangélique est pour qui ?"

2- Comment être transfiguré ?  

Depuis notre baptême, Jésus habite en nous et le Christ qui habite en nous est le Seigneur de gloire, le Seigneur ressuscité. Il faut donc que la gloire de Jésus ressuscité transparaisse en nous et nous transfigure. Il faut que la lumière du Christ ressuscité transparaisse dans nos vies : dans nos regards, dans notre voix et dans nos gestes. 

Saint Paul nous dit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens : 

"Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit." (2 Co 3, 18)

C'est notre devoir, notre doux devoir comme personnes baptisées, de refléter la gloire de ce Dieu qui nous habite. Vous avez sûrement déjà rencontré, des chrétiens et chrétiennes qui sont lumineux, lumineuses. 

Comment laisser Dieu transparaître en nous ? Comment être transfiguré par lui ?

a) Par la prière : C'est Dieu qui transfigure ; c'est donc à lui qu'il faut aller pour être transfiguré, On lit dans la vie des saints et des saintes que parfois lorsque ceux-ci priaient, des gens pouvaient voir une lumière mystérieuse illuminer leur visage. C'est signe que la Transfiguration peut être vécue dès ici-bas grâce à la prière. 

b) Par les sacrements : Les plus beaux et les plus grands contacts que nous vivons ici-bas avec le Seigneur de gloire, c'est lorsque nous recevons des sacrements. Or deux sacrements peuvent être reçus autant que nous le désirons : l'eucharistie et le sacrement de la réconciliation. Je vois chaque dimanche des visages rayonnants qui s'approchent de moi pour recevoir Jésus Eucharistie. Et il m'est arrivé plus d'une fois que des gens me disent que j'avais le regard particulièrement lumineux quand je venais de me confesser, de recevoir le pardon sacramentel de Dieu. Ne nous privons pas de ces moyens extraordinaires d'être transfigurés. 

c) Par l'adoration eucharistique : Il est impossible de se tenir en plein soleil sans être bronzé ou brûlé (si nous sommes au naturel, sans crème solaire). Il est encore plus vrai de dire qu'il est impossible de se tenir de façon prolongée devant le Seigneur de gloire dans l'Eucharistie, sans être divinement illuminé et transfiguré. J'ai partagé aujourd'hui à nos paroissiens et paroissiennes le grand désir que j'ai depuis des mois d'avoir une chapelle d'adoration eucharistique diurne (durant le jour) dans une des deux églises de notre milieu. C'est un désir très fort qui m'anime et j'ai la conviction que cela va se réaliser. Mais, bien sûr, pour cela il faut que plusieurs paroissiens et paroissiennes éprouvent ce même désir et prient pour sa réalisation. Ce n'est que si les membres de nos communautés chrétiennes embarquent dans ce projet que je saurai que le désir qui m'anime vient vraiment de Dieu. Je suis très confiant que ce sera le cas. 

JOYEUSE FÊTE DE LA TRANSFIGURATION À TOUS ET TOUTES ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire