Enquête sur les prêtres épuisés (2)
Tiré du magazine "Le Verbe", du 5 juillet 2023 (1)
Note : Ce blogue ne pourra pas être bien compris, selon moi, si le lecteur ou la lectrice n'a pas lu le blogue précédent.
Comment interpréter la vidéo ci-dessous où le pape encourage à baptiser les enfants?
Voir ci-dessous mon interprétation des paroles du pape.
Je ne pense pas que le pape veuille dire que nous devons baptiser tous les enfants. Le pape répond à la question que certaines personnes peuvent se poser, surtout aujourd'hui. Je comprendrais qu'un bon père catholique, étant donné la situation que nous vivons en ce moment au Québec, se pose la question suivante: "Étant donné la culture ambiante au Québec qui est majoritairement areligieuse ou athée, est-ce qu'il ne conviendrait pas d'attendre que mon enfant soit à un âge plus avancé pour choisir librement d'être chrétien ou non." Je connais personnellement des couples qui sont d'excellents chrétiens et dont les enfants n'ont pas la foi chrétienne bien qu'ayant été baptisés. Certains parents pourraient hésiter de faire baptiser leur enfant dans la crainte qu'un jour ils abandonnent la foi catholique. À ces parents, le pape dit que non, il faut faire baptiser les enfants car le baptême donne l'Esprit Saint et l'Esprit Saint les conduira sur le chemin de la foi. Il faut faire confiance à l'Esprit Saint.
Il y a une décision pastorale du pape François qui me fait beaucoup réfléchir. Le pape n'était pas satisfait de la préparation au mariage qui se faisait ces derniers temps dans l'Église universelle ou du moins dans certains pays. Il voyait que des baptisés ne connaissaient pas la foi chrétienne et ne pouvaient pas comprendre la grandeur et la dignité du mariage. Il a donc décidé que dorénavant sera mis sur pied un cheminement catéchuménal pour les fiancés et futurs mariés. Un cheminement catéchuménal suppose un assez long apprentissage de ce qu'est la vie chrétienne.
"Dans cet esprit, je tiens à réaffirmer la nécessité d’un «nouveau catéchuménat» en préparation au mariage. En accueillant les vœux des pères du dernier synode ordinaire, il est urgent d’appliquer concrètement ce qui est déjà proposé dans Familiaris consortio (n. 66), c’est-à-dire que, de même que pour le baptême des adultes le catéchuménat fait partie du processus sacramentel, la préparation au mariage devienne elle aussi partie intégrante de toute la procédure sacramentelle du mariage, comme antidote empêchant la multiplication des célébrations matrimoniales nulles ou inconsistantes." (1)
Pourquoi cette décision du pape? Le pape répond clairement à cette question : pour éviter que LES MARIAGES SOIENT NULS. C'est impressionnant, n'est-ce pas? Et très interpellant.
Le document qui résulte de ce désir du pape a pour titre: "Chemins catéchuménaux pour la vie conjugale. Directives pastorales pour les Églises particulières" (2)
Le pape a dit clairement que trois ou quatre rencontres pour préparer un mariage ne constituent pas une préparation au mariage. Il s'agit plutôt d'une fausse préparation :
"Sortant de son texte écrit, l’évêque de Rome a invité les fiancés à accomplir une vraie préparation au mariage: un authentique «catéchuménat». «On ne peut pas parler de préparation après trois ou quatre réunions données en paroisse», ça «c’est une fausse préparation !», a estimé le pontife. «Et la responsabilité de faire cela retombe sur le curé, sur l’évêque qui permet ces choses», a-t-il insisté.» On ne joue pas avec l’amour», a t-il lancé, rappelant que le «mariage n’est pas un acte formel» mais un sacrement qui suppose une relation «loyale»." (3)
Suivant cette logique, est-ce qu'on peut considérer que trois rencontres pour préparer au sacrement du baptême des enfants constituent une préparation adéquate pour la réception du baptême dans des sociétés areligieuses et férocement laïques comme celle du Québec en ce moment? Et ce qui aggrave les choses, c'est que plusieurs de nos dirigeants politiques n'ont pas une conception adéquate du concept de laïcité.
Pourquoi est-ce que l'exigence d'un parcours catéchuménal n'existerait pas pour les personnes qui, quoique baptisées, ne connaissent pas Jésus et les évangiles et demandent un sacrement pour eux ou pour leurs enfants?
(1) Pape François
(2)
Voici des documents pertinents que l'on retrouve sur le site du Diocèse de Tours: Documents de l'Eglise - Site de pam37 ! (jimdofree.com)
(3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire