L'envoi à la messe : "Ite missa est"
Allez, vous êtes envoyés Mt 28, 19
Je m'excuse pour l'usage de l'anglais ci-dessus. J'ai cherché en vain une image en français contenant le même message. J'ai au moins mis une traduction en français.
"Nous accomplirons cette mission qui nous est donnée dans chaque liturgie, puisque le dernier mot de la messe, c’est « Ite missa est », allez, allez, c’est la mission." (Maurice Zundel, 11 février 1962) (1)
Aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai toujours entendu dire que les derniers mots de la messe signifiaient : "Allez, la messe est dite." J'avoue que cette traduction des derniers mots de l'acte le plus solennel du culte chrétien ne m'enthousiasme guère. Le prêtre, en quelque sorte, nous inviterait à rentrer à la maison car la messe est terminée. Ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle.
Je préfère de beaucoup la traduction que l'on donne aujourd'hui des mots "Ite missa est". Ces mots sont l'équivalent du mandat missionnaire que Jésus nous a laissé à la fin de l'évangile selon saint Matthieu. On devrait traduire ces mots latins de la façon suivante: "Allez, c'est le temps de la mission !" Autrement dit : "Allez, soyez missionnaires !" Voilà qui est beaucoup plus enthousiasmant. Déjà en 1962, l'abbé Maurice Zundel traduisait ainsi les fameux mots latins prononcés à fin de la messe. Ce célèbre prêtre suisse a toujours été un visionnaire.
C'est le court article de Jean-Yves Garneau publié dans le Prions en Église de ce mois-ci, (voir ci-dessous) qui m'a incité à écrire ce blogue. Je remercie monsieur Garneau d'avoir écrit ce texte. Et je le remercie aussi de nous avoir mis au courant des quatre formules d'envoi prévues par le nouveau missel. De ces quatre formules, ma préférée est la suivante : "Allez porter l''Évangile du Seigneur." C'est cette formule que j'emploierai désormais au terme de nos célébrations eucharistiques car elle me semble être celle qui met le mieux en évidence notre devoir d'évangélisation.
(1) https://mauricezundel.com/12-02-10-ite-missa-est-allez-cest-la-mission/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire