L'adoration eucharistique en paroisse
J'ai exprimé, dans le blogue précédent, mon désir d'avoir une chapelle d'adoration dans une de nos paroisses à Repentigny. Je veux maintenant partager ma vision du rôle d'une chapelle d'adoration dans une paroisse.
Je crois que les paroisses, malgré les grandes difficultés que les prêtres et les fidèles ont à les administrer, offrent une possibilité extraordinaire d'évangéliser. Comme le disait il y a de cela quelques années un ancien paroissien, il n'existe aucune autre organisation dans la société actuelle qui réunisse autant de gens à chaque semaine.
Il est très étonnant à mes yeux que les catholiques que nous sommes depuis notre naissance, n'apprennent que de nos jours que la mission première de l'Église, et donc de chacun et chacune d'entre nous, est d'ÉVANGÉLISER. Pourtant le pape Paul VI nous l'avait dit très clairement en 1975 :
" C’est avec joie et réconfort que Nous avons entendu, au terme de la grande assemblée d’octobre 1974, ces paroles lumineuses : “ Nous voulons confirmer une fois de plus que la tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise ”[36], tâche et mission que les mutations vastes et profondes de la société actuelle ne rendent que plus urgentes. Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse." (saint Paul VI, L'évangélisation dans le monde moderne (Evangelii Nuntiandi), no. 14)
Tout baptisé a comme première mission d'évangéliser, c'est-à-dire de porter l'évangile aux autres. Le 3 juin dernier, j'ai écrit un blogue suite à la découverte suivante : le nouveau missel romain, qui régit toute la célébration de la messe, offre quatre façons différentes de terminer la messe. Une de ces façons est de dire aux fidèles : "Allez porter l'évangile du Seigneur." C'est ainsi que je terminerai mes messes dorénavant.
La paroisse, ce n'est pas un monastère. L'adoration eucharistique vécue dans une paroisse, doit donc avoir, selon moi, une finalité différente de l'adoration vécue dans un monastère. L'adoration dans un monastère a aussi, bien sûr, un but apostolique. Les moniales et les moines offrent sûrement leurs heures d'adoration eucharistique pour le salut du monde et pour les personnes qui sont dans l'action. Ce n'est pas pour rien que l'une des deux personnes reconnues comme patronnes des missions est une religieuse contemplative : sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Mais les adorateurs et adoratrices en paroisse sont dans le monde et leur prière doit les aider et les inciter à agir dans le monde et tout particulièrement à y porter l'évangile du Seigneur.
Jésus, dans la longue prière qu'il a adressée à son Père la veille de sa mort après le repas de la Cène, a prié pour nous en ces termes :
"De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde... Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi." (Jean 17, 18 et 20)
Voici la prière que je proposerais aux personnes qui désireraient venir adorer en paroisse :
Prière des adorateurs et adoratrices en paroisse
Seigneur Jésus, dans cet admirable sacrement, tu nous a laissé le mémorial de ta Passion. Fais que ce moment passé en ta présence m'aide à renoncer à moi-même, pour aider les autres. Envoie sur moi ton Esprit pour qu'il m'aide à bien parler de toi et à attirer à toi les personnes que je rencontrerai aujourd'hui. Aide-moi à me vider de moi-même pour me remplir de toi ; alors tu pourras agir plus librement en moi pour attirer les gens à toi. Fais que je sois signe de ta présence dans le monde. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire