JOYEUSE SAINT-JEAN-BAPTISTE !
La Saint-Jean-Baptiste est la fête de tous les Canadiens français (1). Au Québec où plusieurs des personnes qui ont le plus d'influence sur la société (politiciens, politiciennes, artistes, journalistes) ne sont plus fières de leur origine historique (les fondateurs de notre pays ont traversé l'océan Atlantique pour y porter le règne du Christ), les autorités politiques ont décidé en 1977 que dans notre chère province, le 24 juin ne serait plus la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, mais plutôt la Fête nationale du Québec. On venait ainsi non seulement d'amputer cette magnifique fête de son caractère religieux et historique, mais on se dissociait en quelque sorte de tous les Canadiens-français qui vivent hors Québec. Il est triste que l'endroit où il y a la très grande majorité de Canadiens-francais se dissocie des Canadiens-français des autres provinces. En tout cas, c'est mon point de vue. Agir ainsi, ce n'est pas une très belle marque de solidarité envers les francophones des autres provinces qui luttent très fort pour conserver leur merveilleuse langue. Je suis sûr que les Canadiens français qui vivent hors Québec, ne se condidèrent pas comme uniquement des citoyens canadiens. La laugue est un élément essentiel d'une culture. Je suis Québécois et fier de l'être, mais je me sens ni plus ni moins Canadien français qu'un Canadien-français de l'Ouest canadien, de l'Ontario ou de quelqu'autre province.
Pour ma part, je suis très fier, et de plus en plus, de fêter à chaque année la Saint-Jean- Baptiste. Nous avons comme patron celui que Notre Seigneur Jésus Christ a qualifié de plus grand parmi toutes les personnes qui sont nées avant la venue du Messie :
"Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui." (Mt 11, 11)
Souhaiter "Joyeuse Saint-Jean-Baptiste" à nos compatriotes est vraiment le plus beau souhait qu'on puisse leur faire. Car Jean le Baptiste est né sous le signe de la joie et a été l'apôtre de la joie. Voici la prière que l'Église a composée pour la solennité d'aujourd'hui:
ORAISON
"Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste prépare ton peuple à la venue du Messie ; accorde à ton Église, le don de la joie spirituelle, et guide l'esprit de tous les croyants dans la voie du salut et de la paix."
En entendant une telle demande faite à Dieu, je ne peux m'empêcher de penser aux magnifiques paroles du pape Paul VI dans son exhortation apostolique intitulée "La joie chrétienne" :
« Ce paradoxe et cette difficulté d’atteindre la joie Nous semblent particulièrement aigus aujourd’hui. C’est la raison de notre message. La société technique a pu multiplier les occasions de plaisirs, mais elle a bien du mal à procurer la joie. Car la joie vient d’ailleurs. Elle est spirituelle. »
Le pape Paul VI nous fait clairement comprendre que plus les gens se plongent dans le matérialisme, plus ils s'éloignent de la possibilité de goûter à la joie, la vraie joie qui est par essence spirituelle. D'ailleurs saint Paul nous dit que la joie est un fruit de l'Esprit Saint (Lettre aux Galates, chapitre 5, verset 22).
Voici quatre passages de la Bible qui associent clairement le don de la joie à la personne de Jean le Baptiste :
1- Avant la conception de Jean :
"L’ange lui dit :
« Sois sans crainte, Zacharie,
car ta supplication a été exaucée :
ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils,
et tu lui donneras le nom de Jean.
Tu seras dans la joie et l’allégresse,
et beaucoup se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur.
Il ne boira pas de vin ni de boisson forte," (Lc 1, 13 et 14)
2- À la naissance de Jean :
"Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle." (Lc 1, 57 et 58)
3- Les paroles mêmes de Jean durant sa vie publique :
"Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue" (Jn 3, 29 et 30).
4- Les paroles de Jésus à propos de Jean :
"Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière." (Jn 5, 35)
Oui,
JOYEUSE SAINT-JEAN À TOUS !