Triduum en photos
Au jardin des oliviers
J'espère que plusieurs d'entre vous iront faire un jour un pèlerinage en Terre Sainte. Quelle grâce c'est de pouvoir poser nos pieds à des endroits où notre Sauveur a vécu. J'ai eu la grâce d'aller en Palestine en 1999 avec des confrères de ma communauté religieuse. Voici trois photos qui ont un rapport avec le Triduum pascal que nous vivons en ce moment.
Sur la photo ci-dessus, je suis agenouillé au Jardin des oliviers. Comme je l'ai dit dans le blogue de dimanche dernier, 2 avril, l'agonie de Jésus dans le Jardin des oliviers est le mystère de la Passion de Jésus qui me touche et me bouleverse le plus. Pour lire ce blogue, veuillez cliquer sur les mots suivants : L’agonie
de Jésus au jardin des oliviers.
Ce moment vécu dans le jardin de Gethsémani a été un des grands moments de mon pèlerinage.
Ci-dessous, une photo prise dans ce jardin :
Après la souffrance et la mort, vient la résurrection. J'ai choisi de manifester le mystère central de notre foi par la photo ci-dessous. Je suis alors sur la mer de Galilée aussi appelée lac de Tibériade, en route vers la ville de Capharnaüm, où habitait Jésus, probablement dans la maison de l'apôtre Pierre. Vous apercevez Capharnaüm derrière moi. Jésus avait dit à ses apôtres le soir de la dernière Cène, en se rendant prier dans le Jardin des oliviers : "Une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée " (Mt 26, 32). Les apôtres étaient en train de pêcher sur le lac mais sans succès lorsque Jésus, sur le rivage, les interpella et leur dit : "Jetez le filet à droite de la barque et vous trouverez" (Jn 21, 6) Et les apôtres ce jour-là vécurent une autre pêche miraculeuse.
Je trouve que cette merveilleuse journée ensoleillée que l'on voit sur la photo, est une belle façon de souligner la Résurrection de Jésus.
La photo ci-dessous tirée du web, nous fait voir plus clairement la ville de Capharnaüm.
C'est là sur le rivage, que Jésus confia à Pierre la gouvernance de son Église :
15 Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. » (Jn 21, 15- 19)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire