vendredi 7 avril 2023

Signe de froideur spirituelle

               Signe de froideur spirituelle                                

                                                  CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES
 
Il faut admettre que nous vivons une situation exceptionnelle en ce mois d'avril 2023. Le verglas qu'on pourrait s'attendre à recevoir en janvier, février ou mars, vient de s'abattre sur tout le Québec et spécialement à Montréal (1). Et en plus, ce sont les journés les plus importantes de l'année pour les chrétiens. Nous sommes en plein Triduum pascal

Je ne peux m'empêcher pour ma part de faire un lien à caractère religieux. Ce verglas pour moi est comme un signe de la charité qui s'est refroidie au fil des ans dans le coeur des gens de notre peuple : la charité envers Dieu en tout premier lieu et la charité envers nos frères et soeurs en humanité. 

La Parole de Dieu, verglas ou non verglas, décrit très bien la situation du peuple québécois en général en ce moment précis de notre histoire : 

" Beaucoup de faux prophètes se lèveront et ils égareront des gens. À cause de l'ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira." (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 24, versets 11 et 12)

Je ne veux pas dire par là que Dieu est en train de punir notre peuple. Penser ainsi est contraire à l'idée que je me fais de Dieu. Dieu ne punit pas ; au contraire, il laisse faire. Dieu n'a pas besoin de punir l'être humain qui se détourne de lui ; il n'a qu'à le laisser faire à ses vues. Et l'être humain se puniera lui-même ; tout ira mal. C'est l'échec et les situations sans issue qui seront à l'horizon. 

Voici ce que dit la Bible concernant l'agir de Dieu : 

« Écoute, je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ?

10 Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.

11 « C'est moi, le Seigneur ton Dieu, + qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! Ouvre ta bouche, moi, je l'emplirai.

12 « Mais mon peuple n'a pas écouté ma voix, Israël n'a pas voulu de moi.

13 Je l'ai livré à son coeur endurci : qu'il aille et suive ses vues !

14 « Ah ! Si mon peuple m'écoutait, Israël, s'il allait sur mes chemins !

15 Aussitôt j'humilierais ses ennemis, contre ses oppresseurs je tournerais ma main.

16 « Mes adversaires s'abaisseraient devant lui ; tel serait leur sort à jamais !

17 Je le nourrirais de la fleur du froment, je te rassasierais avec le miel du rocher!»

                                                                                   (Psaume 80, versets 9 à 17)

(1)

il y a 2 jours — Plus d'un million de logements sont toujours sans électricité, jeudi matin, tandis que quelque 1000 employés de la société d'État sont sur le ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire