Rayane Hechmi
le jeune pianiste prodige
Avant même la diffusion de cette 17ème saison, une bande-annonce a fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voyait un pianiste débutant de 15 ans, Rayane, dont la prestation a ému aux larmes les membres du jury. Il vient de remporter l’émission.
Rayane s’exerce sur des pianos en libre accès dans des gares et dans des magasins de musique
M6 avait fait circuler en ligne des extraits de prestations d’artistes très marquantes avant la diffusion tous les mardis en prime time à 21h10, de la 17ème édition de l’émission La France a un incroyable talent. Parmi ces vidéos, la plus forte était sans conteste celle de Rayane. Cet adolescent de 15 ans interprétait au piano le troisième mouvement de la avec brio. Il a remporté l’émission en jouant cette fois l’Etude opus 10 n°4 de .
Très angoissé avant de se produire, il a tout de même relevé ce tour de force et a été immédiatement salué par les membres du jury. « La première fois que tu as posé tes mains sur un piano, c’était en avril 2021, c’est ça ? » l’a interpellé la jurée Marianne James, voulant souligner ainsi l’extrême prodigiosité de Rayane. C’est alors qu’il a révélé sa méthode de travail : « Je ne l’ai jamais dit, mais j’ai immédiatement travaillé 10 heures par jour ». Il a même souhaité transmettre un message au public : « vous pouvez atteindre vos rêves en travaillant, c’est ce que j’ai voulu prouver en faisant cette émission ».
Il faut dire que le parcours de Rayane, 15 ans, est particulièrement touchant. Il vit éloigné de ses parents dans un foyer à Montreuil (93) et il est venu participer à l’émission en compagnie de son éducatrice. Le jeune homme n’a joué du piano que depuis un an et demi et s’exerce sur et dans des magasins de musique où il reproduit des morceaux classiques visionnés sur YouTube. Il adore, et , et quand Rayane se met au piano, sans partition, la magie opère.
Dès sa première prestation, les plans de coupe ont montré les visages ébahis de l’équipe de l’émission, à commencer par la présentatrice Karine Le Marchand qui s’est exclamée « après un an de piano, c’est incroyable. Un génie ! ». Au fur et à mesure de la prestation de Rayane, on a pu voir l’étonnement sur les visages des jurés Éric Antoine et l’humoriste canadien Sugar Samy et, surtout, des larmes embrumer les yeux d’Hélène Ségara et couler sur les joues de Marianne James. À la fin de sa performance, Rayane a même droit à une standing ovation de la part du jury et du public. Ovation qui s’est donc poursuivie jusqu’aux votes du public ce mardi 20 décembre. (1)
Philippe Gault
(1) Ce texte est tiré du site internet suivant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire