dimanche 29 janvier 2023

Les Béatitudes de Jésus

 Les Béatitudes de Jésus 

Aujourd'hui, notre Mère l'Église nous propose comme évangile, les BÉATITUDES DE JÉSUS, autrement dit, le chemin du bonheur selon Jésus. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 1-12a)

    En ce temps-là,
    voyant les foules,
Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
    Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
    « Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
    Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
    Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
    Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
    Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
    Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
    Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
    Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
    Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
    Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

À chaque fois que je proclame ces paroles de Jésus lors d'une liturgie eucharistique, je suis impressionné. Je trouve ces paroles tellement fortes, tellement impressionnantes et tellement vraies. 

Je pense qu'il faut s'étonner que ces paroles nous semblent vraies, surtout si elles nous semblent vraies dès la première fois qu'on les entend. 

Je rêve du jour où une personne qui ne connaît pas Jésus et qui n'a pas encore vécu une expérience de Dieu, entre dans une église et entende ces huit paroles de Jésus pour la première fois. J'aimerais demander à cette personne ce qu'elle a ressentie en entendant ces divines paroles. 

Je pense qu'elle me dirait qu'elle les a trouvées très belles. Étonnantes, mais très belles. Cela serait dû, en particulier au fait que la personne les aurait entendues en un endroit précis: une église et à un moment précis : au moment de la proclamation de l'évangile. Car l'Église enseigne que lorsque le prêtre proclame l'évangile, c'est Jésus qui parle ; c'est vraiment notre Maître divin qui parle. Or quand je sais que je vais proclamer les béatitudes à la messe, je me prépare mentalement et spirituellement car je sais que c'est le coeur de la Bonne Nouvelle de Jésus que je vais annoncer aux fidèles. 

Je dis qu'il est étonnant qu'on trouve vraies ces paroles quand on les entend pour la première fois. Pourquoi ? Parce que plusieurs de ces paroles vont à l'encontre de notre coeur de pécheur et de notre façon de penser. 

À commencer par la toute première des béatitudes : 

"Heureux les pauvres de coeur !". Heureux ceux et celles qui ne se prennent pas pour d'autres, qui ne désirent pas être connus, être fameux, qui ne désire pas toujours avoir raison, qui ne se surprennent pas d'avoir des faiblesses, mais qui mettent toutes leurs espérances dans le Seigneur. Nous sommes tous orgueilleux. Je n'ai pas besoin de faire une enquête pour vérifier la vérité de cette affirmation. Tous nous sommes orgueilleux; c'est dans nos gènes de pécheurs et de pécheresses. Si vous ne savez pas quoi accuser lorsque vous irez la prochaine fois recevoir le sacrement de la réconciliation, accusez-vous d'être orgueilleux, orgueilleuse. Et le prêtre vous donnera l'absolution car il sera sûr que vous dites la vérité. Car tout péché est un péché d'orgueil car on se croit alors plus fin et intelligent que Dieu. Or comme le dit saint Jean : "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous" (1 Jn 1, 8). 

"Heureux les doux !" Je ne suis pas un doux; je l'ai confessé publiquement dans un de mes plus récents blogues. Mais comme je désire devenir doux! La douceur était la qualité principale de Moïse, et surtout de Jésus. Seuls les doux sont forts, d'une force surnaturelle. 

"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice !" L'injustice est ce qui nous saute immédiatement aux yeux quand nous écoutons les nouvelles et quand nous voyons tous les courriels que nous recevons à chaque jour pour nous arnaquer. L'injustice court les rues et ne semblent pas s'essouffler ; au contraire, elle se propage partout. Et quel est la source de l'injustice ? Il est très facile de répondre à cette question : c'est l'amour de l'argent. 

"Heureux les miséricordieux !" La Miséricorde est le plus grand des attributs divins, mais elle est malheureusement souvent absente du coeur des humains et en particulier des croyants. Comme nous sommes facilement offensés ! Et comme il nous est difficile de pardonner les offenses. Jésus aurait pu mettre plusieurs pétitions dans le Notre Père, mais il a choisi celle-la : "Pardonne-nous nos offenses comme nous padonnons aussi à ceux qui nous ont offensés." Jésus sait à quel point nous sommes rancuniers et il sait surtout à quel point notre Père du ciel est Miséricordieux. Il nous faut devenir comme notre Père du ciel : "Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait " (Mt 5, 48).

"Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu !" Qui parmi les croyants ne veut pas voir Dieu ? Si nous avions le coeur pur, nous verrions Dieu en toutes choses. Je suis de spiritualité ignatienne (dont la source est le coeur de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, les Jésuites). La façon la plus habituelle de décrire la spiritualité ignatienne est celle-ci : TROUVER DIEU EN TOUTE CHOSE. Quel est le moyen d'arriver à ce but : il s'agit d'obtenir de Dieu un coeur pur. Le modèle par excellence du coeur pur est saint François d'Assise. Le poverello d'Assise voyait Dieu dans son frère le soleil, dans sa soeur la lune et même dans sa soeur la MORT. On associe souvent le coeur pur au coeur chaste. Cela se comprend : si je vois Dieu dans chaque être humain, je ne désirerai pas le voir dans sa nudité physique ; je désirerai le voir dans toute sa splendeur intérieure et je prierai pour que les gens qui se dénudent dans les films et sur les réseaux sociaux, reconnaissent qu'ils sont à l'image de Dieu. "Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l'Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps." (1 Co 6,19-20)

"Heureux les artisans de paix !" Vous allez me dire : "Père Guy, c'est cette béatitude qui saute le plus aux yeux du monde entier depuis des mois avec la guerre en Ukraine, prototype des nombreuses guerres dans le monde dont on entend malheureusement pas parler." Oui c'est vrai. Mais, comme l'ont dit tous les papes que j'ai connus depuis que je suis sur cette terre : "La paix est le fruit de la justice". C'est donc avant tout la justice qui fait terriblement défaut dans notre monde. "L'oeuvre de la justice sera la paix" (Isaïe 32, 17). 

En terminant ce blogue, je vous invite chaleureusement à aller lire le blogue ci-dessous. Je l'ai écrit il y a six ans. Malheureusement les caractères d'écriture sont petits, mais il y a toujours moyen de remédier à cela. Vous verrez à quel point les Béatitudes sont puissantes et peuvent transformer les coeurs les plus durs. 

Que Dieu nous bénisse !

8 févr. 2017 — L'année 1917 est aussi célèbre pour la révolution bolchevique qui a mené les communistes (léninistes) au pouvoir en Russie. La Vierge Marie à ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire