dimanche 9 octobre 2022

Dimanche de l'Action de grâce

 Dimanche de l'Action de grâce 

  


9 OCTOBRE 2022

 dimanche, 28ème Semaine du Temps Ordinaire — Année C


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 17, 11-19)

En ce temps-là,
    Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
    Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
    et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
    À cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.

    L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
    Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
    Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
    Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
    Jésus lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

À la messe d'aujourd'hui, partout dans le monde entier on nous propose deux extraits de la Bible qui relatent la guérison de onze lépreux : un lépreux guéri par Dieu dans la première lecture et dix lépreux guéris par Jésus dans l'évangile. Seuls deux de ces lépreux (Naaman le Syrien de la première lecture, et le Samaritain de l'évangile), reviennent sur leurs pas après avoir reçu l'immense cadeau de leur guérison, pour RENDRE GRÂCE, c'est-à-dire REMERCIER leur bienfaiteur. 

Nous aussi, malheureusement, il nous arrive parfois de partir avec le cadeau, en oubliant de remercier le donateur, en l'occurrence : Dieu.  

Pourtant l'action de grâce revêt une importance capitale pour nous les chrétiens. Un signe évident de cela, est que l'acte de culte le plus important que l'on puisse offrir à Dieu, est l'EUCHARISTIE, mot d'origine grecque qui signifie: "ACTION DE GRÂCE" ou "REMERCIEMENT".  

À quel moment commence la liturgie eucharistique, à la messe. Elle commence avec l'introduction à la préface de la messe. : "Le Seigneur soit avec vous ...   Élevons notre coeur". Suit ensuite la préface qui commence ainsi : 

" Vraiment il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, par ton Fils bien-aimé, Jésus le Christ." 

Les prières de la consécration du pain et du vin, m'impressionnent de plus en plus :

"'Il (Jésus) prit du pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : "Prenez et mangez-en tous: ceci est mon corps, livré pour vous."  

À un moment aussi dramatique Jésus commence par remercier sont Père, alors qu'il livre son corps qui suera le sang dans le jardin dans quelques heures, qui sera frappé et mis en croix, Jésus remercie son Père. Il le remercie pour quoi au juste ? Je pense qu'il le remercie d'avoir mis en lui autant d'amour, autant de force et de douceur. Comme elle est impressionnante cette action de grâce qui sort du coeur et des lèvres de Jésus alors qu'il s'apprête à donner sa vie !

Il est important de se rendre compte que l'action de grâce est une "action". Par l'action de grâce, on extériorise un sentiment qui nous habite : la GRATITUDE. Seul un coeur reconnaissant, qui sait apprécier les immenses dons qu'il reçoit du Seigneur, peut offrir une action de grâce à Dieu. 

Nos deux modèles par excellence pour l'action de grâce, sont Jésus et Marie. Jésus débordait de gratitude envers son Père et l'extériorisait par l'action de grâce. 

Marie aussi avait un coeur débordant de gratitude. On qualifie son MAGNIFICAT, de chant d'action de grâce. Marie, dans ce merveilleux chant ne cesse pas de rendre grâce pour tous les bienfaits qu'elle a reçus de Dieu et pour tous les bienfaits que le peuple d'Israël a reçu de son Créateur. 

Selon moi, il n'y a pas de meilleur moyen de développer en nous le sentiment de GRATITUDE, que de prier le Rosaire. En voyant et contemplant les mystères de la vie de Jésus, et de Marie, on s'émerveille à chaque fois de ce qu'ils ont fait pour nous. L'émerveillement engendre la gratitude, et la gratitude engendre l'action de grâce. 

JOYEUSE FIN DE SEMAINE DE L'ACTION DE GRÂCE À TOUS !

2 commentaires:

  1. Bon Anniversaire en retard, mon Père. J'ai été votre paroissien à St-Paul l'Ermite. J'ai eu la chance de vous rencontrer cette année pour me confesser et faire mes Pâques après plus de quarante ans de non pratique. Quotidiennement, je m'efforce à devenir un meilleur chrétien. Dieu vous bénisse!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous. Je vous remercie pour ce magnifique commentaire. Ce message est le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai reçu cette année car il a un lien direct et très précieux avec ma vie de prêtre et d'intendant des mystères du Christ (Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens, chapitre 4, versets 1 et 2). MERCI ENCORE !

    RépondreSupprimer