28 octobre : Saints Simon et Jude
L'Église catholique fête aujourd'hui deux Apôtres de Jésus : saint Simon et saint Jude. Je suis présentement le vicaire de la paroisse Saints-Simon-et-Jude depuis bientôt deux ans. Ce fut une joie pour moi ce matin, de célébrer l'eucharistie dans notre église paroissiale.
Pour la première fois, je me suis senti attiré par la personnalité de Simon. Pourquoi ? Parce qu'on nous dit dans les évangiles, qu'il faisait partie du groupe des Zélotes. Les Zélotes offraient une résistance armée contre l'envahisseur romain. Je suppose donc que Simon avait un caractère fort, impulsif et qu'il était un homme brave et courageux. Tout comme l'autre apôtre Simon, plus connu que lui, surnommé Pierre, il devait être fougueux. Tout le contraire de moi, quoi.
On dit souvent que les contraires s'attirent. Si telle est la personnalité de cet apôtre que l'on célèbre aujourd'hui, je lui demande de me donner sa fougue et son courage car le disciple de Jésus a grandement besoin de ces qualités pour témoigner de sa foi, dans le monde d'aujourd'hui.
Voici, ci-dessous, une photo prise ce matin en notre église :
Il est représenté avec une scie à la main, objet de son martyre et tenant l'évangile dans son autre main. En regardant ce matin le visage de cette statue, un personnage de film m'est venu immédiatement à l'esprit. Il s'agit du rôle joué par Robert de Niro dans le magnifique film intitulé "Mission", film sorti en 1986 et qui a gagné de nombreux prix. Et cette impression s'est confirmée quand j'ai vu le visage de saint Simon tel que peint par Jusepe de Ribera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire