17 octobre : mon anniversaire
17 - 71
naissance et âge actuel
Je célèbre aujourd'hui mon anniversaire de naissance.
Chaque année, depuis quelque temps, le passage biblique qui me revient plusieurs fois à l'esprit le jour de mon anniversaire de naissance, est le verset 2 du psaume 88 :
"JE CHANTERAI ÉTERNELLEMENT LES MISÉRICORDES DU SEIGNEUR."
Votre Bible traduira probablement ce verset de façon différente, mais le sens sera de toute évidence le même. J'aime la traduction ci-dessus, parce que c'est la tradution du psaume 88 que ma sainte préférée (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face) a mise au tout début de ses manuscrits autobiographiques.
Tout comme Thérèse, je veux louer l'action du Seigneur dans ma vie, spécialement pour les grâces et les faveurs qu'il m'a allouées durant la dernière année.
Une de ces faveurs reçues de Dieu, et non la moindre, c'est que le Seigneur m'a conduit en octobre dernier, dans une paroisse mise sous le patronage de la Vierge Marie, patronne de notre Congrégation religieuse. J'habite depuis le premier octobre dernier, (jour où nous fêtons liturgiquement la mémoire de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), le presbytère de la paroisse Notre-Dame des Champs, à Repentigny. J'oeuvre dans cette paroisse, ainsi que dans la paroisse voisine, dédiée elle aussi à la Vierge Marie : paroisse de la Purification-de-la Bienheureuse-Vierge-Marie. Je suis maintenant le vicaire de ces deux paroisses, en plus d'être le vicaire paroissial des deux paroisses dont j'étais le pasteur jusqu'à tout récemment (j'étais en fonction jusqu'au 31 août dernier).
Une des grandes qualités de Thérèse de l'Enfant Jésus, était de voir Dieu à l'oeuvre dans sa vie, tant dans les petites choses que dans les grandes. Elle fait référence à cela quand elle dit qu'en écrivant ses manuscrits autobiographiques, son seul but est de mettre en oeuvre ce qu'elle fera éternellement : "CHANTER LES MISÉRICORES DU SEIGNEUR". Voir Dieu présent dans ma vie, est aussi un don que je crois avoir reçu du Seigneur; en effet, j'expérimente à chaque jour les bontés du Seigneur envers moi. Par exemple, la Parole de Dieu qui est proclamée aujourd'hui à la messe dans les églises du monde entier, semble avoir été choisie spécialement pour moi. Voir ci-dessous la phrase qui m'a beaucoup touché, dans la première lecture,
17 OCTOBRE 2022
lundi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire
S. Ignace d'Antioche, évêque et martyr
Mémoire
LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 2, 1-10)
C’est Dieu qui nous a faits,
il nous a créés dans le Christ Jésus,
en vue de la réalisation d’œuvres bonnes
qu’il a préparées d’avance
pour que nous les pratiquions. (Lettre de saint Paul aux Éphésiens, chapitre 2, verset 10)
Et le psaume du jour disait ceci :
PSAUME
(Ps 99 (100), 1-2, 3, 4, 5)
R/ Dieu nous a faits, et nous sommes à lui. (cf. Ps 99, 3b)
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.
Comment ne pas voir dans ces paroles, une allusion claire à mon entrée dans le monde, à ma naissance ?
Je confie ma nouvelle année de vie à notre Mère du ciel qui, depuis quelque temps, m'attire à elle. Je la remercie de sa bienveillance envers moi et je la prie instamment de veiller à former Jésus en moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire