dimanche 22 mai 2022

L'inhabitation de la Sainte Trinité

 L'inhabitation de la Sainte Trinité

Voici un extrait de l'évangile proclamé en Église en ce sixième dimanche de Pâques :  

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure. (Jn 14, 23)


Il est clair que Jésus parle dans ce passage, de ce que la théologie appelle : l' "inhabitation de la Sainte Trinité". Et d'après les paroles de Jésus, ce mode de présence de Dieu dans l'âme, n'est pas "automatique" si je peux m'exprimer ainsi. Ce n'est pas tout être humain qui jouit de ce mode de présence exceptionnelle ; car Jésus dit : "Si quelqu'un m'aime ... "

Normalement, cette inhabitation de la Sainte Trinité, se produit au baptême. (1)

  Foi chrétienne B-A-BA de la foi

Qu’est-ce que «linhabitation» de la Sainte Trinité?

 

Publié le 27/05/2015 à 16:40

B-A-BA de la foiCHRONIQUE

Il faut tout d’abord rappeler que, dans l’ordre naturel, Dieu est présent à sa Création. Cette présence est appelée présence d’immensité ou présence de création et de conservation, c’est-à-dire que Dieu crée et conserve dans l’être toute créature. Les effets de cette présence varient selon la complexité des êtres: ils seront différents dans le minéral, le végétal, lanimal ou l’être humain.

On peut dire en toute vérité cependant que si Dieu cessait de penser une seconde au magazine que vous tenez en main, celui-ci disparaîtrait immédiatement dans le néant! Dieu est ainsi plus intime à chaque créature quelle ne lest pour elle-même, tout en restant distinct, transcendant à toute la Création. Cest ce que plaide saint Paul devant l’aréopage d’Athènes: «Car c’est en Dieu que nous avons la vie, le mouvement et l’être» (Ac 17, 28).

Et puis, il y a cette folie d’amour de Dieu: le Père, le Fils et lEsprit choisissent de faire leur demeure dans l’âme de leurs enfants! Il sagit dune œuvre surnaturelle. «Par la présence d’immensité, Dieu comblait l’âme, mais résidait en elle comme un étranger. À l’âme enrichie de la grâce, Dieu se livre Lui-même comme un Ami et un Père» (Père Marie-Eugène de lEnfant-Jésus). La grâce sanctifiante reçue au baptême nous rend participant de la nature divine (2 P 1,4); elle fait de nous des enfants de Dieu et ouvre nos âmes à cette mystérieuse mais réelle «inhabitation de la Trinité»: «Ne le savez-vous pas? Votre corps est un sanctuaire de lEsprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu» (1 Co 6, 19).

La bienheureuse Élisabeth de la Trinité fut saisie d’émerveillement devant cette révélation: «Croire qu’un être qui s’appelle l’Amour habite en nous à tout instant du jour et de la nuit et qu’Il nous demande de vivre en intimité avec Lui… Il me semble que j’ai trouvé mon Ciel sur la Terre, puisque le Ciel c’est Dieu, et Dieu est en mon âme. Le jour où j’ai compris cela, tout s’est illuminé pour moi… Cette intimité de l’âme baptisée avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit est l’essence même de notre vie spirituelle. Il faudrait le crier sur les toits». Par sa présence en nous, Dieu agit à lintime de nos âmes et produit en nous le vouloir et le faire (cf. Ph 2, 13).

Le Ciel, c’est Dieu, et Dieu est en mon âme.

Le péché mortel prive l’âme de la grâce sanctifiante et, par conséquent, évince Dieu de l’âme (CEC §1861). Comprenons bien: Dieu fait ses délices dhabiter en nous, mais Il ne simpose pas. Par un péché grave, conscient et délibéré, c’est comme si nous disions à l’Hôte intérieur: «Seigneur, je T’en prie, ne reste pas en moi! Je préfère le mensonge dun faux bonheur au vrai bonheur de ta présence».

Ajoutons tout de suite qu’un acte de contrition parfait suivi du sacrement de la réconciliation nous rétablissent dans l’Alliance et permettent à la Trinité de venir à nouveau habiter nos âmes. Jean-Paul II tire la conclusion suivante de cette doctrine de l’inhabitation: «Si le baptême fait vraiment entrer dans la sainteté de Dieu au moyen de l’insertion dans le Christ et de l’inhabitation de son Esprit, ce serait un contresens que de se contenter d’une vie médiocre, vécue sous le signe d’une éthique minimaliste et d’une religiosité superficielle».(2)

Père Nicolas Buttet 

(1) https://fr.aleteia.org/2020/06/06/que-se-passe-t-il-quand-la-trinite-vient-habiter-en-nous/

(2) https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/theologie/qu-est-ce-que-l-inhabitation-de-la-sainte-trinite-168653

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