Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Lc 5, 1-11)
En ce temps-là,
la foule se pressait autour de Jésus
pour écouter la parole de Dieu,
tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;
les pêcheurs en étaient descendus
et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,
et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.
Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
Quand il eut fini de parler,
il dit à Simon :
« Avance au large,
et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;
mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait,
ils capturèrent une telle quantité de poissons
que leurs filets allaient se déchirer.
Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque
de venir les aider.
Ceux-ci vinrent,
et ils remplirent les deux barques,
à tel point qu’elles enfonçaient.
à cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus,
en disant :
« Éloigne-toi de moi, Seigneur,
car je suis un homme pécheur. »
En effet, un grand effroi l’avait saisi,
lui et tous ceux qui étaient avec lui,
devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée,
les associés de Simon.
Jésus dit à Simon :
« Sois sans crainte,
désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage
et, laissant tout, ils le suivirent.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Dans l'évangile d'aujourd'hui (cinquième dimanche du temps ordinaire), Jésus dit à ses disciples et à tous les évangélisateurs qui se succéderont au cours des âges : "JETEZ LES FILETS."
Il est important de réaliser, en ces temps où nous sommes, que chaque baptisé(e) est un "évangélisateur (évangélisatrice)" ; ou, en d'autres termes, que chaque baptisé est un prophète. Dimanche dernier, la première lecture nous présentait la vocation du prophète Jérémie. Quand Dieu lui a demandé d'être prophète, Jérémie s'est mis à avoir peur car il se trouvait trop jeune et incompétent. Dieu lui a dit de ne pas avoir peur. Aujourd'hui, dans la première lecture, nous entendons le récit de la vocation du prophète Isaïe, qui avait une personnalité à l'opposé de celle de Jérémie. Quand Dieu demande : "Qui vais-je envoyer comme prophète ?", Isaïe se lève d'un bond et dit : "Envoie moi." Ces deux appels, nous montre que Dieu appelle tout le monde ; autant les personnes gênées, que les personnes audacieuses.
Et quel est l'ordre que Jésus donne à ses prophètes ? Il leur dit : "JETEZ LES FILETS !" Cela se comprend car les premières personnes que Jésus a appelées, étaient des pêcheurs. Nous avons tous, plus ou moins, une idée ce ce qu'est la pêche. De nos jours, du moins ici au Québec, les gens pratiquent ce qu'on appelle "la pêche à la ligne". Une personne part avec sa canne à pêche sur un lac ou une rivière et elle prendra un poisson à la fois. Même dans l'apostolat de nos jours, nous avons plutôt l'occasion d'approcher les personnes, une à la fois. Mais Jésus nous dit, en ce dimanche de "jeter les filets", autrement dit, de pêcher dans le but de recueillir plusieurs poissons. Une fois pêchés, on fera le tri pour garder ce qui est bon et jeter ce qui est mauvais, comme le dit Jésus dans une de ses paraboles.
Hier soir, en communauté (ma communauté religieuse : les Oblats de la Vierge Marie), nous avons regardé un film intitulé : "Avez-vous la foi ?" C'est un film intéressant. Un des personnages les plus importants du film, mais que l'on ne voit que durant environ deux minutes, est un homme noir, d'une cinquantaine d'années, qui semble être un vagabond, un sans-abri. Cet homme arpente les rues de la ville en portant sur son épaule une immense croix. Cet individu est un véritable prophète, qui ne se gêne pas de parler au nom de Dieu. Dans la portion du film que je vais vous inviter à regarder, ce brave homme pêche d'abord à la ligne et immédiatement après, il pêche au filet.
À 7:12 (sept minutes, douze secondes) de la vidéo ci-dessous, nous voyons ce prophète pour la première fois.
À 7:36, il va à la pêche à la ligne.
À 8:26, il va à la pêche au filet. Il prophétise à quatre voyous. Quelques secondes après qu'il leur eut parlé, on voit que sa parole a touché un coeur. Un des quatre voyous a été touché par ses paroles. Voilà ce qu'est la pêche au filet. Quand j'étais jeune prêtre, on pouvait au Québec, entrer dans les écoles et même dans les classes, pour parler aux élèves. On pouvait alors, pêcher au filet. Certains élèves ne croyaient probablement pas à ce que le prêtre leur disait, mais d'autres, au contraire, étaient touchés par ses propos. Voilà la pêche au filet.
Il est important de réaliser qu'il nous faut parfois pêcher au filet ; soit au bureau, soit dans une réunion de famille, etc. Certaines personnes riront peut-être de nous, mais d'autres seront touchées par nos paroles, si elles sont inspirées par Dieu.
" Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes... (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 13, verset 47 à 49)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire