Les personnes non vaccinées, au Québec
Chers frères et soeurs en humanité,
Je ne comprends vraiment pas comment un chrétien ou une chrétienne vivant au Québec, puisse encore s'entêter à ne pas être vacciné contre la Covid 19.
Notre archevêque ici à Montréal, Mgr Christian Lépine, nous a invités tout dernièrement à être très bienveillants envers les personnes vaccinées ou non vaccinées. Je suis d'accord avec lui sur cette exigence chrétienne qu'est la bienveillance. Je le remercie pour l'homélie qu'il a prononcée en ce sens. Pour lire ce très beau texte, voir la note en bas de page (1). C'est un message très important car nous ne devrions développer aucune animosité envers un de ces deux groupes : les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées. Ici, le mot important, est le mot PERSONNE. Je n'ai pas parlé des "vaccinés et des non vaccinés", mais bel et bien des "personnes vaccinées et des personnes non vaccinées". Chaque être humain a le droit au respect et à la bienveillance et cela, en raison de l'extrême dignité de la personne humaine.
Mais ceci étant dit, il faut absolument que chacun de ces deux groupes s'interroge sérieusement sur sa manière d'agir. Les principes moraux qui devraient nous guider, selon moi, dans une telle circonstance, sont au nombre de deux :
a) l'intérêt public, le bien de la société : Le bien de la société non pas dans dix ans ou dans vingt ans, mais le bien "actuel" de la société.
b) le principe du moindre mal.
Il s'agit donc d'un jugement prudentiel ou circonstanciel.
1) L'intérêt public.
Il me semble que plusieurs personnes non vaccinées croient à une théorie du complot ; elles pensent que le vaccin a été fabriqué de toute pièce pour décimer la population, pour éliminer des humains. J'ai une bonne amie qui, après que j'aie reçu le premier vaccin, ne me donnait pas beaucoup de temps à vivre, ou du moins à vivre en bonne santé. Après quelques semaines, elle était étonnée de me voir en forme. Mais pendant que les adeptes de la théorie du complot sont en attente des résultats désastreux qu'ils imaginent, des centaines et des milliers de Québécois ne reçoivent pas les traitements médicaux auxquels ils auraient droit.
Voici les dernières données québécoises concernant la présence des personnes non vaccinées dans les hôpitaux :
"Les personnes non vaccinées représentent 10% des adultes québécois. Toutefois, ils représentent un patient sur deux dans les hôpitaux de la province qui prend en charge des patients vivant des complications de la COVID-19.
«S’ils étaient vaccinés, on aurait deux fois moins de personnes hospitalisées. Ça engorge nos hôpitaux et ça empêche les autres d’avoir des soins urgents», a réitéré M. Legault." (2)
Cela, ce sont des faits. On ne peut pas les nier. Et on ne peut pas nier le fait que les gens vaccinés sont ou bien non malades de la Covid, ou du moins moins malades que les personnes qui ne sont pas vaccinées. C'est vrai qu'il existe des zones d'ombre et des interrogations concernant le vaccin. Quelqu'un me disait : "Comment expliques-tu que des personnes qui ont été vaccinées deux fois, attrapent la Covid ?" À cela, je n'ai pas de réponse. Mais après avoir vu lors d'un Zoom, ces jours-ci, un confrère prêtre qui a été infecté alors qu'il a été vacciné deux fois, je puis vous dire qu'il n'avait vraiment pas l'air malade. Il a dit lui-même qu'il n'avait presque pas de symptômes.
Personnellement, je me sentirais très mal si je savais qu'à cause de mon entêtement à ne pas être vacciné, il y a du délestage dans les hôpitaux. )
Je sais qu'il existe d'autres raisons qui incitent des personnes à ne pas se faire vacciner. Une bonne amie me confiait qu'elle ne se sent pas moralement capable de se faire injecter un vaccin qui a été fabriqué en ayant recours à des foetus humains. Il est vrai que les compagnies pharmaceutiques Johnson &Johnson et AstraZeneca, ont utilisé des "lignées cellulaires foetales humaines" pour élaborer un vaccin, mais la Congrégation pour la doctrine de la foi a émis un document pour dire aux catholiques qu'il n'y a rien d'immoral à se faire vacciner par ce genre de vaccin (3)
2) Le moindre mal.
Passons maintenant au deuxième principe : le moindre mal.
Ici, je veux surtout m'adresser à mes frères et soeurs chrétiens et catholiques. Voici le message que j'ai affiché hier aux portes des deux églises de mes paroisses :
ÉGLISE FERMÉE
DU 23 DÉCEMBRE AU 10 JANVIER
Jeudi le 23 décembre 2021
Chers paroissiens et paroissiennes,
Étant donné les circonstances que vous connaissez, l’église
sera fermée du 23 décembre au 10 janvier.
J’ai attendu avant de prendre cette décision, pour voir
comment les choses se présenteraient dans nos deux communautés.
Hier j’apprenais que les chorales se désistaient pour les
messes de Noël à cause des dangers que représente en ce moment la Covid et le
nouveau variant Omicron.
Ce matin, j’apprends que la majorité des bénévoles qui voient
à l’accueil et à la bonne marche des célébrations, se désistent eux aussi.
J’avoue que je les comprends et que je respecte leur décision.
Voilà les raisons principales qui ont guidé ma décision.
Tout comme vous, je regrette que la venue de Dieu parmi nous,
ne puisse pas être fêtée avec tout l’amour et toute la joie qu’elle mériterait,
mais je suis sûr que la Sainte Trinité saura aller rejoindre et toucher chaque
cœur qui désire la venue du FILS DE DIEU parmi nous, et qui passera du temps en
sa compagnie dans les jours qui viennent.
Je vous souhaite un JOYEUX NOÊL dans la foi et l’espérance. Je
demande à la Vierge Marie et à Saint Joseph de vous faire communier à la
douceur et à l’intimité avec Dieu qu’ils ont expérimentés lors du premier Noël.
Votre curé,
P. Guy Simard, omv
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la raison principale pour laquelle des églises sont fermées en ce moment, c'est l'obstination des personnes non vaccinées. Car la peur qui règne dans les esprits, et qui est causée par toutes les informations que nous recevons par les médias depuis quelques jours, est due essentiellement au nombre croissant d'hospitalisation. Or les personnes hospitalisées à cause de la Covid, sont en grande majorité les personnes non vaccinées. C'est un fait.
Nous ne fêterons donc pas Noël en communauté parce que des personnes refusent encore d'être vaccinées. On pensera que je veux culpabiliser et mettre mal à l'aise ces personnes, mais ce n'est pas mon but. Cependant, j'ai le but avoué de les faire réfléchir sérieusement. Car où est le moindre mal dans le cas présent : est-ce de ne pas se faire vacciner et faire en sorte que plusieurs catholiques soient privés de louer leur Dieu dans leurs lieux de culte en la magnifique et grandiose fête de Noël et puissent recevoir le PAIN DE VIE, le PAIN DES FORTS dont nous avons tant besoin ces jours-ci, ou bien de recevoir un peu contre son gré, le fameux vaccin qui désengorgera les hôpitaux et diminuera considérablement la peur qui s'est installée dans la population ?
À vous de juger.
Mais je souhaite vraiment que, dans quelques mois, nous ne vivions pas une Pâques comme celle que nous avons vécue l'an dernier.
Ceci étant dit, je souhaite un JOYEUX ET SAINT NOËL 2021 à chacune et chacun d'entre vous.
Guy, omv
Postscriptum : Je viens d'ajouter les mots "au Québec" au titre original de ce blogue. Si vous portez attention à tout ce qui est écrit dans ce blogue, vous verrez que mes arguments sont très "circonstanciés", c'est-à-dire propres au Québec : à la situation dans nos hôpitaux et à la panique générale que je constate dans la population. Je sais, par exemple, qu'heureusement, dans de très nombreux pays du monde, les messes de Noël, de la Sainte Famille et de Marie Mère de Dieu seront célébrées en présence des fidèles. Mais ici, la situation est différente, en partie due aux exigences récentes du gouvernement provincial concernant les rassemblements dans les lieux publics (par exemple : exigence de présenter le passeport vaccinal pour les célébrations religieuses ; ce qui ne facilite guère le travail des bénévoles qui doivent aussi voir à la distanciation des personnes).
(1) https://www.diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/creche-porte-est-toujours-ouverte
(2) https://www.lecharlevoisien.com/2021/12/22/legault-et-le-fardeau-des-non-vaccines/