Solennité du Corps et du Sang de Jésus
Nous vivrons dimanche prochain, le 6 juin, la solennité du Corps et du Sang de Jésus. Immédiatement après la consécration du pain et du vin à la messe, le prêtre élève l'hostie, il dit les mots suivants: "Proclamons le mystère de la foi". Ces mots sont très forts et assez surprenants à mes yeux. La foi chrétienne nous invite à croire en de nombreux mystères. Mais il semble qu'aux yeux de l'Église, nul mystère ne soit plus grand que le mystère eucharistique. Le prêtre ne dit pas à la messe: "Proclamons un mystère de notre foi", mais "Proclamons le mystère de la foi". L'Eucharistie est donc le mystère par excellence de la foi chrétienne.
En tout cas, une chose est certaine: l'Eucharistie est le plus grand des miracles. Que le Roi de l'univers, le Christ notre Sauveur et que la Trinité qui a créé le monde entier et toutes ses merveilles, dont les galaxies et l'être humain, daignent se rendre présent dans ce qui ressemble à un petit morceau de pain, cela est vraiment la merveille par excellence. Je comprends la justesse des paroles d'un chant eucharistique qui dit ceci: "MERVEILLEUX, MERVEILLEUX, LA MERVEILLE EST SOUS NOS YEUX" (1).
Combien Dieu doit nous aimer pour se faire si petit pour nous ! Comme il doit nous aimer pour se donner en nourriture à ses enfants ! Il veut vraiment nous aimer corps à corps. Dieu ne veut pas nous aimer seulement intellectuellement; il veut faire un avec nous. L'hostie
Juste avant de recevoir la communion à la messe, nous disons cette phrase: "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guéri." C'est vrai, que nous ne sommes pas dignes de tant d'amour, surtout que nous offensons souvent notre Dieu.
Mais théologiquement parlant, il serait plus exact de dire: "Seigneur, je ne suis pas digne d'être reçu par toi.". Car par la communion eucharistique, ce n'est pas tellement nous qui recevons notre Dieu, mais Dieu qui nous reçoit. Le preuve de cela est la suivante. Toute nourriture que nous mangeons, à l'exception de l'eucharistie, devient nous, c'est-à-dire qu'elle perd ses propriétés pour ne faire qu'un avec notre métabolisme. Mais lorsque nous recevons l'eucharistie, ce n'est pas Dieu qui devient nous, mais nous qui devenons Dieu. Nous sommes transformés à l'image de Dieu; nous sommes divinisés. Nous pouvons alors dire en toute vérité, avec saint Paul: "Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi." (Lettre aux Galates, chapitre 2, verset 20)
Notre Dieu nous connaît; il sait bien que certaines vérités peuvent être très difficiles à croire. Surtout avec un Dieu aussi étonnant que le nôtre. C'est pourquoi notre Père du ciel a toujours tenu à nous donner un coup de main pour aider notre foi. Les miracles eucharistiques sont de très beaux exemples de cela. Le miracle eucharistique que je connais le mieux et qui m'impressionne le plus, est le miracle de Lanciano en Italie. J'ai même pu contempler ce miracle de mes yeux.
"Ce miracle eut lieu, au début du 7e siècle, durant la célébration de la messe par un moine basilien. Ce moine, après avoir consacré le pain et le vin, se mit à douter que le Corps et le Sang du Christ étaient présents réellement et substantiellement dans l’hostie et le calice. Au même moment, en présence de nombreux témoins, il vit tout à coup l’hostie devenir un morceau de chair vivante et dans le calice, le vin consacré, du sang réel qui se coagula en cinq caillots inégaux.
Cette Chair et ce Sang miraculeux furent conservés et plusieurs analyses ont été effectuées sur eux au cours des siècles.
Afin de vérifier l’authenticité de ce miracle et avec l’autorisation de Rome, un groupe d’experts analysèrent scientifiquement cette Chair et de ce Sang coagulé. Entre le 18 novembre 1970 et le 4 mars 1971, avec une stricte rigueur, les recherches en laboratoires furent faites par les professeurs Linoli et Bertilli, ce dernier de l’Université de Sienne.
Voici les conclusions de cette recherche que diffusèrent plusieurs revues scientifiques du monde entier:
- Les matières en question sont véritablement de la chair et du sang;
- Cette Chair et ce Sang sont d’origine humaine;
- La Chair est constituée de tissu musculaire du cœur (myocarde);
- La Chair et le Sang sont du même groupe sanguin AB;
- Le diagramme de ce Sang correspond à celui d’un sang humain qui aurait été prélevé sur un corps humain aujourd'hui même; on pourrait donner une transfusion de ce sang à quelqu'un aujourd'hui. (NDLR: j'ai changé la traduction de ce numéro 5 pour le rendre plus intelligible et j'ai ajouté une information obtenue ailleurs)
- La Chair et le Sang sont exactement semblables à ceux d’une personne humaine ayant réellement existé;
- Nulle part on n’a trouvé de restes d’une imprégnation du tissu par une quelconque substance destinée à le conserver par momification;
- La manière dont cette tranche de chair a été obtenue par dissection dans le myocarde suppose une habileté exceptionnelle de la part du « Praticien »;
- Aucune trace de corruption n'a été observée alors que ces reliques ont été exposées pendant des siècles à l’action d’agents physiques, atmosphériques et biologiques." (2)
Quand je suis allé à Lanciano avec mes confrères Oblats de la Vierge Marie, il n'y avait personne dans les rues de cette ville; personne non plus à la porte de l'église qui abrite un tel miracle. Je me dis ceci: si les gens avaient la foi, nous verrions à chaque jour des centaines de personnes venir des cinq continents et faire la queue pour pouvoir contempler le Verbe fait Chair. Mais nombreuses sont les personnes qui, de nos jours, sont prêtes à faire la queue à la porte des magasins dans le but d'acheter le dernier iPad ou le dernier iPhone.
Il a été dit ci-dessus que le groupe sanguin de la chair et du sang conservés à Lanciano, est le groupe AB. Ce groupe AB est le groupe des "receveurs universels". Ce groupe sanguin est le même que celui qui se trouve sur le Suaire de Turin, cette fameuse pièce d'étoffe qui aurait recouvert le corps inanimé de Jésus. C'est aussi le groupe sanguin que l'on retrouve, semble-t-il, dans tous les miracles eucharistiques. Quand j'ai appris que le groupe sanguin était AB, j'ai été un peu déçu car j'aurais préféré que le sang de Jésus soit du groupe O positif, qui est le groupe des "donneurs universels". Mais comme je l'ai dit précédemment, Jésus est celui qui nous reçoit quand nous allons communier. Le groupe sanguin des receveur universels lui convient donc à merveille.
Alors que nous nous apprêtons à vivre la solennité du Corps et du Sang de Jésus, remercions-le de tant nous aimer et demandons lui pardon de si peu croire en son miracle le plus éclatant et le plus consolant.
JOYEUSE SOLENNITÉ À TOUS !
(2) https://misstanessa.wordpress.com/2019/04/14/le-miracle-eucharistique-de-lanciano/
Voir aussi :
Miracle Eucharistique Lanciano - YouTube
Le Miracle Eucharistique de Lanciano. ...
Quel anéantissement que celle de notre Jésus qui se rend présent dans ce qui en apparence est un simple morceau de pain mais qui en réalité est l'Hostie de Jésus Vivant qui se donne par amour. J'aime votre raisonnement par rapport à l'Eucharistie. Quel anéantissement que celle de notre Jésus qui se rend présent dans ce qui en apparence est un simple morceau de pain mais qui en réalité est l'Hostie de Jésus Vivant qui se donne par amour. J'aime votre raisonnement par rapport à l'Eucharistie: ce n'est pas Dieu qui devient nous mais nous qui devenons Lui pour en vivre. J'ai aussi été à Lanciano avec mon mari. Il y avait foule les deux jours que nous y sommes allés. C'était en 2014. Jésus est toujours aussi fidèle et aussi présent qu'à Lanciano ou lors de d'autres miracles eucharistiques. Les analyses sont saisissantes et révélatrices de la toute-puissance de Dieu.
RépondreSupprimerMerci à vous pour votre message. Comme je suis heureux de savoir qu'il y avait foule quand vous avez contemplez le Verbe chair dans une hostie. Quelle consolation, c'est pour moi, mais surtout pour notre doux Sauveur! Nous sommes vraiment privilégiés d'avoir contemplé ce miracle de nos yeux. Je prie Dieu d'augmenter votre dévotion en l'eucharistie. Je sui sûr qu'elle est déjà grande, mais on peut toujours faire de nouveaux progrès. JOYEUSE SOLENNITÉ DU CORPS ET DU SANG DE JÉSUS !
RépondreSupprimer