"Dieu n'a pas fait la mort"
27 JUIN 2021
dimanche, 13ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B
LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde » (Sg 1, 13-15 ; 2, 23-24)
Lecture du livre de la Sagesse
Dieu n’a pas fait la mort,
il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants.
Il les a tous créés pour qu’ils subsistent ;
ce qui naît dans le monde est porteur de vie :
on n’y trouve pas de poison qui fasse mourir.
La puissance de la Mort ne règne pas sur la terre,
car la justice est immortelle.
Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité,
il a fait de lui une image de sa propre identité.
C’est par la jalousie du diable
que la mort est entrée dans le monde ;
ils en font l’expérience,
ceux qui prennent parti pour lui.
– Parole du Seigneur.
"Dieu n'a pas fait la mort". Cette phrase est extraordinaire et elle jette une lumière extraordinaire sur la bonté de Dieu. Dieu n'a jamais voulu la mort pour l'être humain. La mort a été introduite à cause du péché et sous l'instigation du diable, comme le souligne le texte ci-dessus, tiré du livre biblique de la Sagesse. Saint Paul confirmera cette vérité :
" Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché." (Épitre aux Romains, chapitre 5, verset 12).
L'exemple de la Vierge Marie est intéressant à cet égard. L'Église catholique n'a jamais dit si Marie la Mère de Jésus était morte ou non. Nous avons donc le droit de croire l'une ou l'aute de ces deux possibilités. Personnellement, j'aime croire que Marie n'est pas morte car le péché ne l'a jamais effleuré. Marie est née sans être entachée du péché originel et n'a jamais commis un péché durant toute sa vie. Donc, c'est une possibilité que Marie soit montée au ciel sans connaître la mort.
Vous me direz peut-être que Jésus aussi était sans péché et il est mort. Mais c'est quand même différent pour Jésus : il a voulu prendre librement sur lui tous les péchés du monde. Il a aussi voulu porter la conséquence du péché. C'est une des raisons pour lesquelles Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Il est donc possible que Marie, au terme de sa vie terrestre, ait été conduite au ciel, sans avoir connu la mort. Et c'est ce qui serait arrivé à chacun de nous si les premiers êtres humains n'avaient pas péché : nous aurions été conduits au ciel sans mourir, au terme d'une vie passée sur cette terre.
J'ai eu l'insigne honneur d'aller un jour en Terre Sainte. À Jérusalem, sur la colline qui m'est apparue comme étant la plus élevée de la ville, je suis allé prier dans l'église qui commémore les derniers moments de la Vierge Marie sur terre et son Assomption au ciel. Il est très intéressant de constater que l'on a donné comme nom à cette église: l'église de la Dormition de la Vierge Marie. On peut donc croire, si on le désire, que Marie, au terme de sa vie terrestre. s'est endormie et s'est réveillée sur l'autre rive, en notre véritable patrie.
Comme c'est grave le péché puisque cela a entraîné la mort du genre humain et, pire encore, cela a obligé Dieu, en quelque sorte, à mourir pour nous sur une croix.
Qu'est-ce que la mort ?
De fait, en un sens, la mort de l'être humain n'existe pas et n'a jamais existé. Il n'y a que les athées qui croient que la mort existe, car ils croient à l'anéantissement total de l'être humain. Puisqu'ils croient que l'être humain est constitué uniquement de matière, les athées croient que lorsque l'être humain meurt, tout est fini ; tout est détruit. PAUVRES ATHÉES !
Mais la Parole de Dieu ci-dessus, nous dit que "Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité". Nous sommes créés à l'image de Dieu en ce que nous aussi, nous sommes immortels. À partir du moment où nous avons été conçus dans le sein de note mère, nous sommes devenus immortels. Une partie importante de nous ne mourra jamais; notre âme est immortelle. La seule différence entre Dieu et nous, c'est que Dieu est éternel des deux bouts, mais nous, d'un seul bout. Veuillez excuser cette façon de m'exprimer, mais pour le moment, je n'en ai pas trouvé de meilleure. Dieu est éternel parce qu'il n'a jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin. Nous, les être humains, nous sommes éternels parce qu'une fois créés, nous ne finirons jamais; notre âme subsistera toujours. Il y a une importante partie de nous, que nous appelons l'âme, qui, une fois créée, ne mourra jamais parce qu'elle est immortelle et éternelle. Seul le corps humain meurt, ou plutôt s'endort.
Jésus quand il parle de la mort, emploie un merveilleux mot; il emploie le mot "SOMMEIL". Dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus ressuscite une jeune fille de douze ans qui était morte (voir l'évangile selon saint Marc, chapitre 5, versets 21 à 43).
Quand Jésus arrive au chevet de la jeune fille, celle-ci est déjà morte. Mais Jésus dit aux gens: "Elle n'est pas morte, elle dort ". Quand Jésus apprend la mort de son bon ami Lazare, il dit aux personnes qui sont à côté de lui: '' Lazare, notre ami, s'est endormi: mais je vais aller le tirer de ce sommeil" (évangile selon saint Jean, chapitre 11, verset 11).
Saint Paul, le disciple et l'apôtre de Jésus, tellement ressemblant à son Maître, a très bien compris cette leçon. Dans sa première lettre aux Thessaloniciens, il dit ceci:
"Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui." (1 Th 4, 13-14)
Cette comparaison du sommeil et de la mort, est très intéressante. Lorsque nous dormons la nuit, notre corps est inerte, comme mort, mais notre esprit est très actif. Nous pouvons faire le tour du monde en une seule nuit, par nos rêves. Quand vous vous êtes couchés hier soir, est-ce que vous craigniez de ne pas vous réveiller ce matin. Non, n'est-ce pas ? Moi non plus. Chaque soir ou chaque nuit, nous nous abandonnons dans les mains du Seigneur. De même en sera-t-il au jour de notre mort, ou plutôt le jour de notre grand sommeil : nous nous endormirons dans la paix. et Dieu nous réveillera et nous conduira amoureusement sur l'autre rive.
J'offre ce bloque aux personnes qui ont peur de la mort. Je demande au Seigneur de leur donner sa Paix et de les aider à voir la mort comme un doux et paisible sommeil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire