vendredi 2 avril 2021

Dieu est mort !

 Dieu est mort !

Dieu est mort !

Chers amis, nous vivons dans une société où bon nombre de nos concitoyens ne croient plus en Dieu. Ils disent avec Nietzsche que Dieu n'existe pas. Pour eux, c'es le sens qu'ils donnent aux mots: "Dieu est mort". C'est dramatique. 

Mais c'est à mes yeux, beaucoup moins dramatique que la réalité. La réalité est beaucoup plus dramatique que cela. Oui Dieu est mort. Dieu est venu vivre parmi nous et nous l'avons tué, l'espace de quelques heures. Ça c'est dramatique: l'être humain qui ne veut pas de Dieu et qui bafoue Dieu, méprise Dieu, frappe Dieu et tue Dieu. Et Dieu qui se laisse faire, qui ne dit rien, qui n'ouvre pas la bouche, qui ne réagit pas. Qui se laisse juger et condamner par sa créature. Cela, c'est beaucoup plus dramatique que de dire que Dieu n'existe pas. 

Dieu est mort à cause de nous, par nous et pour nous. 

1- Dieu est mort à cause de nous: 

Chers amis, pourquoi Dieu est-il mort ? C'est à cause du mauvais usage de notre liberté. La liberté que Dieu a donnée à l'être humain, c'est ce qui est le plus cher aux yeux de Dieu. Car c'est par la liberté qu'on peut aimer. Mais c'est aussi par la liberté qu'on peut dire non à Dieu. Et dire non à Dieu, c'est très grave. On n'y pense pas assez. Dire non à Dieu, c'est se couper de la vie, car Dieu c'est la vie. Dire non à Dieu, c'est tôt ou tard, se diriger vers la mort. Le jour où notre liberté a été faussée, il fallait que Dieu vienne la réparer. C'est Jésus, par son obéissance jusqu'à la mort, qui a réparé notre liberté En lui, on peut maintenant devenir vraiment libre. Si le Christ vous libère, dit la Bible, vous serez vraiment libres. 

2- Dieu est mort par nous : 

Je suis toujours impressionné lors du Dimanche de la Passion et lors du Vendredi Saint, quand nous lisons le récit de la Passion. Je suis bouleversé et ému quand je vois la lettre "F" apparaître. La lettre "F" indique qu'on donne la parole à la foule. C'est la foule, qui, ultimement a décidé du sort de Jésus. On a beau dire que c'est la faute des grands prêtres ou du grand prêtre, ou du Sanhédrin, la vérité c'est que c'est la foule, le peuple qui a fait condamné Jésus. C'est elle qui a crié à Pilate: " CRUCIFIE-LE ". Oui, c'est la foule et la foule représente chacun de nous, qui a crucifié Jésus. Il y a des gens qui ont de la difficulté à admettre cela. Ils ne comprennent pas que l'on puisse dire qu'ils ont tué Jésus. Qu'est-ce qui a fait que Dieu a dû venir sur cette terre, vivre parmi nous, être tué et ressuscité ? C'est à cause du péché. Sommes-nous pécheurs ? Oui, nous sommes tous pécheurs. Donc, nous sommes tous déicides, des tueurs de Dieu. 

Les théologiens nous disent que même s'il n'y avait eu qu'un seul être humain sur cette terre, Dieu se serait incarné, aurait vécu sur notre terre et serait mort pour cette personne. Cela veut dont dire que c'est nous qui sommes responsables de sa mort, que c'est chacun de nous qui est déicide. 

Aujourd'hui, c'est le jour par excellence pour demander pardon à Dieu. C'est aujourd'hui le JOUR DU GRAND PARDON. La première parole de Jésus sur la croix, a été: " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font " (Lc 23, 34). Jésus est mort pour que le pardon de Dieu nous soit donné. Mais aujourd'hui, en ce Vendredi Saint, plus que jamais nous devons demander pardon à Dieu. 

3- Dieu est mort pour nous:

Dieu est mort pour nous donner la paix. La seule vraie paix, c'est celle que Dieu peut donner. Pourquoi ? Parce que seul Dieu peut nous libérer du péché. Le grand obstacle à la paix, chers amis, c'est le péché. Quand on sait qu'il existe quelqu'un qui peut éradiquer le péché en nous, quelle grâce, c'est. Si nous allions plus souvent demander pardon à Dieu dans le sacrement de la réconciliation, comme nous deviendrions meilleurs, et comme notre monde deviendrait meilleur ! 

Dieu est mort pour nous rendre heureux sur cette terre comme individus, mais aussi comme peuple. Mais pas seulement pour cela. Pas seulement pour 90 ans d'existence, ou cent ans de vie. Il veut nous rendre heureux éternellement. Tous, nous sommes appelés à un bonheur éternel qui ne sera ni passager, ni incomplet. Ce sera un bonheur de plénitude et éternel. Quel cadeau. Oui, voici pourquoi Dieu est mort pour nous.

Remercions Dieu en ce Vendredi Saint 2021, d'être mort pour nous et de nous offrir ainsi la vie en abondance (Jn 10, 10)     

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire